5.5/10Blades of Time - Test PS3

/ Critique - écrit par Guillaume, le 15/03/2012
Notre verdict : 5.5/10 - Babe of Time (Fiche technique)

Tags : blades time ayumi switch test nintendo ennemis

Blades of Time est un jeu d'action-aventure qui place tous ses atouts dans sa plastique avantageuse, que ce soit celle de son héroïne ou bien ses graphismes.
Le gamer désireux de passer quelques heures à parcourir un monde assez peu excitant sans être jamais surpris sera heureux. Les autres ne verront que perte de temps et repompe de gameplay et d'idées déjà vus partout ailleurs.

Blades of Time - Test PS3
Une blonde, une brune... de la baston dans l'air !

Ayumi, l'héroïne de Blades of time, est une chasseuse de trésor qui hijack une cérémonie magique lors de la cinématique d'introduction du jeu vidéo. Elle se retrouve alors sur Dragonland, une terre mystérieuse où un énorme trésor est réputé se trouver.

Mis à part ce nom absolument abracadabrantesque de Dragonland - j'en rigole encore, on paie des gens pour ça - le territoire ne prête pas tellement à rire puisqu'il regorge de pièges et de monstres en tous genres, sans parler de secrets bien enfouis.

Est-ce étonnant, mais la belle va se voir dotée de différents pouvoirs incroyables après quelques minutes de jeu, sans rien avoir demandé. Remonter le temps, récupérer l'âme de ses ennemis, lancer des coups spéciaux, etc.

Blades of Time - Test PS3
Qu'est-ce qui se passe ? On ne voit plus rien...

Ayumi n'est pas une aventurière comme les autres, elle est bien plus proche de Lara Croft que de Mario. Elle ne porte en effet ni salopette ni casquette. Elle est plutôt du genre mini-shorts et brassière. Et surtout, comme beaucoup trop d'héroïne de jeux vidéo, elle s'est persuadée que les talons de vingt centimètres de hauts étaient un atout indéniable dans les combats.

Les affrontements, parlons-en : à l'épée ou au fusil, le but est toujours de tuer des monstres pas très beaux. Certains sont franchement difficiles à achever, il faudra même utiliser les pouvoirs de remontées dans le temps pour les abattre. Les autres ne sont que du menu fretin qu'on tabasse bien vite avant de passer à la suite.

Blades of Time - Test PS3
Jolis extérieurs.

Une jauge de vie empêche de faire tout et n'importe quoi, quoiqu'on puisse récupérer de la santé en appuyant sur une flèche. Pourquoi ce n'est pas automatique, je n'en sais rien, c'est incompréhensible.
Une jauge de furie, elle, permet de balancer des coups spéciaux à base de glace, de feu ou de coup puissant, pour peu que l'on se souvienne des boutons à frapper.

Le fusil a un maniement un peu particulier : il faut le sortir pour l'utiliser, une ergonomie peu pratique qui fait penser que, Devil May Cry, c'est quand même vachement mieux.

Effectivement, il n'y a pas à dire, Blades of Time fait penser à des foules de jeux. DMC, Tomb Raider, mais aussi, et surtout au plus récent Darksiders. Il faut dire que l'histoire fait appel à l'ordre et au chaos, ce qui sans être nouveau est un lourd clin d'oeil. Hommage bien sûr, mais quand on se rend compte qu'en plus on a le droit à des morceaux d'univers ressemblant ou des mécaniques similaire, on aurait presque envie de vomir. Surtout que l'original est bien supérieur.

Blades of Time - Test PS3
Un Protoss égaré ?

Par exemple, dans le désert, on trouve des vers. Mais là, ce ne sont pas eux qui empêchent d'arpenter la plage sans eau. non, c'est le soleil qui tape trop fort. Un remplacement peu délicat.

Ou bien encore, dans Blades of Time, on peut se déplacer rapidement d'une plante à une autre en utilisant les gâchettes. Et c'est la même façon de faire qu'avec le grappin de Darksiders.

Pour autant, ses similitudes ne suffisent pas à rendre le jeu mauvais. Mais cela démontre un manque d'originalité flagrant. Heureusement, c'est un peu rattrapé par la capacité de remonter le temps, qui permet d'avoir plusieurs Ayumi se battant côte à côte. Jusqu'à ce qu'on découvre que c'est très gadget puisqu'on ne s'en sert que lorsque qu'un ennemi ne peut être battu que de cette manière.

Ce ne sera pas le seul élément contraignant que l'on rencontrera puisque de façon générale les niveaux sont pensés comme des droites. On se paiera les murs empêchant de progresser tant qu'on n'a pas vidé la zone des ennemis, les jeux de piste pour aller enclencher les bons interrupteurs, etc. Frustrant !

Blades of Time - Test PS3
Instant chorégraphie

Blades of Time, malgré ses défauts, présente pourtant un graphisme avantageux qui pourrait persuader quelques gamers d'y passer du temps. C'est un peu fouillis, on perd facilement en lisibilité, mais visuellement ça remplit son office.

Pour la petite histoire, Blades of Time est la suite de X-Blades, jeu vidéo dans lequel Ayumi chassait aussi les forces démoniaques, mais en tenue encore plus légère...