7.5/10

Blip & Blop - Test

Délirant et sacrément difficile ! Ce sont là les deux impressions qui ressortent de Blip & Blop après quelques séances de jeu vidéo.

Délirant, car ce Metal Slug like (mais si, vous savez, c'est ce jeu sur borne d'arcade où l'on dirige des personnages qui progressent dans un monde en 2D en frittant tout ce qui bouge à l'écran à l'aide de grenades, couteaux et mitraillettes) prend vie dans un univers un peu particulier, complètement caricatural des jeux vidéo et des dessins animés emblématiques de toute une génération. J'en veux pour preuve les niveaux dans lesquels on progresse : en vrac, et sans tout révéler, les schtroumpfs, les dorkemons (cousins pas si lointains des pokemons), les lemmings, Lara Croft, Dario le plombier (mais si... réfléchissez !), Sonic, les Bisounours... Maintenant, vous me croyez, Blip & Blop, c'est fun !

Difficile, parce qu'on a beau dire, beau être concentré, vu le nombre de sprites qui apparaissent à l'écran pour nous faire la peau, s'en sortir sans égratignure c'est mission impossible puissance 10. Heureusement, on a un petit arsenal disponible, ça va de la mitrailleuse au shotgun en passant par quelques armes spécifiques comme le lance-flammes, le laser et la fantastique cow-bomb (esprit worms, bonjour). Ensuite, si vraiment c'est encore trop dur pour vous, vous pouvez inviter un pote à la maison : le mode deux joueurs est identique au mode solo, les ennemis ne sont pas plus nombreux... et donc logiquement vous devriez aller deux fois plus loin (mouais, enfin, disons... un peu plus loin qu'en solo).

Je me dois tout de même de signaler quelques points noirs, qui ne sont pas à vrai dire des défauts, mais de simples frustrations. Pourquoi dans les niveaux style sonic ne peut-on pas ramasser les anneaux ? Mais pourquoi Dario est-il si méchant ? Et finalement, afin de respecter la célèbre maxime "jamais deux sans trois", pourquoi le jeu est-il en anglais alors que toute l'équipe de développement est française (pour toucher un public international j'imagine)?

Finalement, Blip & Blop est un jeu bien sympathique, bien fun, bien programmé (vive les jeux en 2 dimensions !), et surtout c'est un -roulement de tambour- FREEWARE ! C'est à dire que vous allez le télécharger directement sur le net (http://www.loaded-studio.com),c'est légalement gratuit (bon, j'espère que vous avez le haut-débit, parce que 50 Mo à charger c'est un peu long sinon)!

Interview de l'équipe Loaded Studio :
krinein Pouvez-vous nous présenter la team loaded-studio?
Loaded Studio Loaded Studio est actuellement composée de huit personnes. L'équipe va probablement s'agrandir dans les mois qui viennent.

krinein L'équipe Loaded est francophone, alors pourquoi le jeu est-il en anglais?
Loaded Studio Des internautes venant du monde entier ayant manifesté de l'intérêt pour notre jeu alors qu'il n'était encore qu'à l'état de projet, c'est tout naturellement que nous avons décidé de le faire en anglais afin qu'il soit accessible à un maximum de personnes.

krinein Le monde de Blip & Blop est une parodie des jeux vidéo et des dessins animés. Vous les détestez ou bien est-ce un hommage que ton équipe leur rend?
Loaded Studio Notre jeu n'est pas une parodie. Tout ce que nous montrons dans notre jeu se fonde sur des faits avérés. Par exemple: les schtroumpfs harcèlent bel et bien un vieillard et son chat. C'est particulièrement flagrant dans l'album "Les Schtroumpfs Noirs" à la page 59 !

krinein Pourquoi faire de Blip & Blop un freeware? Vous auriez pu empocher le pactole !
Loaded Studio Vraiment ? Dans ce cas, nous lançons un appel : si vous avez aimé Blip & Blop et que vous voulez nous envoyer de l'argent, envoyez-nous un mail avec votre numéro de carte bancaire !

krinein Quel effet ça fait de constater que des milliers de joueurs téléchargent Blip & Blop et se disent très content du jeu ?
Loaded Studio Eh bien, ça fait énormément plaisir. Pour tout dire, on a même été complètement dépassé par l'ampleur du phénomène.

krinein Est-ce vrai que pendant la création d'un jeu les informaticiens carburent aux vannes pourries afin de détendre l'atmosphère?
Loaded Studio C'est totalement faux ! Les seuls moments de détente que nous nous sommes octroyés durant le développement étaient émaillés de citations pertinentes de Kant et de Dostoïevski.

krinein Pouvez-vous nous donner une astuce ou deux afin de passer les passages difficiles du jeu?
Loaded Studio Eliminez en priorité les ennemis les plus dangereux et économisez les bombes vaches.

krinein Pour parler un peu de technique, vous codez en quel langage?
Loaded Studio Le jeu a été développé en C++ et nous avons utilisé DirectX 7.

krinein Quels sont les jeux que vous admirez, techniquement ou graphiquement ?
Loaded Studio C'est plutôt difficile de répondre, car ce qui nous intéresse dans un jeu c'est plus l'originalité du concept que les critères techniques et graphiques.

krinein J'ai entendu dire que l'équipe loaded aimerait étendre la distribution de Blip & Blop, un commentaire ou une annonce?
Loaded Studio Comme nous l'avons écrit sur notre site, nous encourageons les gens qui ont apprécié Blip & Blop à le copier à leurs amis, à le mettre sur leur site, etc... La distribution de Blip & Blop dépend donc entièrement des internautes...

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

2 commentaires

  • Anonyme

    01/06/2003 à 00h00

    Répondre

    Blip et Blop est une vrai tuerie c'est tous simplement une bombe que je recommande à tous le monde je ne vois aucun defaut à ce jeu. Au debut on galère à passer le premier niveau et ensuite on fini le jeu en 15 minutes mais pourtant il arrive que des fois on n'y arrive pas, c'est pour dire que la difficulté de ce jeu est extrèmement bien dosée et à chaque fois c'est un plaisir d'y jouer !!

  • Anonyme

    27/01/2004 à 00h01

    Répondre

    franchement, ce jeu est génial ! on bute des bisounours, des schtroumfs... c'est très jouissif héhé... bon, c'est vrai que le jeu est difficile, surtout au début quand on est pas abitué mais ensuite on progresse vite pour finir le jeu en un temps record de 15 à 25 minutes... un jeu à obtenir absolument pour ceux qui ne l'on pas encore... ça tire de parout, des balles sifflent constament; le jeu est aussi très fun en mode 2 joueurs pour jouer avec un pote. Les créateurs ont pensé à tout pour finalement créer une véritable bombe. Ceux qui ont aimé Metal Slug ne seront pas décus.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques