A DECOUVRIR
3/10

Pleymo - Keçkispasse ?

Pleymo est un groupe issu de la team Nowhere, apparu il y a 3 ans avec leur premier album (Keçkispasse?), et grâce auquel il acquit une solide réputation. Mais c'est véritablement avec leur second album Medecine cake que Pleymo a littéralement explosé en France, et peut être bientôt à l'étranger (notamment au Japon). Mais malgré leur succès, Pleymo n'a pas que des fans. Il suffisait d'être présent lors de leurs concerts en ouverture du festival Tatoo the Planet à Bercy ou en première partie de Slipknot au Zénith pour s'en rendre compte. Car derrière les nombreux inconditionnels du groupe pleuvaient des insultes lancées par les non moins nombreux adversaires du groupe. Car la musique de Pleymo est loin de faire l'unanimité chez les fans de metal, et je fais partie de ceux qui restent hermétiques tant à la musique qu'à l'image véhiculée par Pleymo, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord musicalement : Pleymo fait du rap metal. A priori, je n'ai rien contre le rap metal, quand le mélange est bien effectué. Mais ces deux styles sont totalement séparés dans la musique de Pleymo. Aux bons passages bien bourrins, où les guitares nerveuses et la batterie frénétique s'en donnent à coeur joie, succèdent des moments d'accalmie, de véritables pauses, là ou le chanteur en profite pour rapper de manière complètement hachée, en prenant une voix de débile mental, alors que celui ci sait parfaitement chanter, comme le prouvent les refrains de World et de New wave. C'est cela que je trouve dommage. Les vrais moments metal et ces deux refrains démontrent le fort potentiel de ce groupe, qui gâche tout avec ses interludes rap. Malgré tout, si vous n'êtes pas allergique à la voix du chanteur, vous pouvez tout à fait aimer Pleymo, comme des dizaines de milliers de personnes en France.

Pour ce qui est de l'image du groupe, je trouve l'atmosphère manga de la pochette du deuxième album et des dessins promotionnels (réalisés par le chanteur principal, Marc ou Kemar pour les intimes) très réussie. Mais le problème réside dans leurs prestations scéniques (je les ais vus en première partie de Slipknot). Avec leurs survet' ayant une jambe relevée, se mariant avec leur visière placée sur le côté, ils ne font pas très chanteurs de metal. Mais l'habit ne faisant pas le moine, cela peut passer (on a vu pire). Par contre, leur manière de bouger fait penser à un malade pris de convulsion. Ajoutez à cela leur tatahou! tatahou! et on a envie d'appeler un médecin pour les soigner ou alors les euthanasier sur place.

Partager cet article

A propos de l'auteur

22 commentaires

  • bzh.yoda

    10/06/2003 à 00h00

    Répondre

    Je ne suis pas trop d'accord avec la critique, le fait que le rap soit un peu séparé du metal est un genre donné. Pourquoi faire comme tout le monde? Cela n'aurait aucun interet!
    Et de plus la voix est certes une voix d'excité mental pris de convulsions dans un studio d'enregistrement, mais c'est ce qui fait son charme ! Koré T-lor de slipknot a bien une voix de bourrin pris de passions diaboliques et satanistes !
    Il est vrai que l'habit n'est quant à lui pas à son plus haut point mais bon, c'est le style qu'ils se donnent et au moins , ce ne sont pas de vulgaires moutons....

  • Sirius

    25/06/2003 à 00h01

    Répondre

    Je vous prévient tout de suite, je suis un inconditionnel de Pleymo, mon avis ne sera vraiment pas objectif...Mais constructif

    Je suis fan de Pleymo depuis leurs débuts, et je suit aussi un grand amateur des autres groupes du Team Nowhere...

    Le premier album, , KECKISPASSE, est ( bien que très trippant question zik ) assez creux, les texte ne sont pas d'une finesse incommensurable ( le thème de l'album étant le porno ), mais j'aime tout de même bien... Pour ce qui est, en revanche, du deuxième skeud, Medecine Cake, c'est une tout autre histoire : des supers dessins de Kemar, une histoire en prime entre les textes des chansons ( Kemar aussi....dis donc, c un artiste, lui ! ) bien écrite....Avec la zik au rendez-vous, aussi.
    Fini les morceaux en sempiternel verlan, fini les paroles futiles, un vrai progrès des musiciens, de Kemar aussi. Le groupe se diversifie, Kemar trouve d'autres facons de chanter...Et perso je trouve que la voix aigue ( qui fait tt de même grave penser a Limp Bizkit..) est pas mal...Les phases de bourrinages, toujours aussi réussies, et en plus des infkluences en plus ( Kubrick : Slipknot, par ex...). Les phases chantées super....Que demander de plus ? Pleymo est maintenant le groupe représentatif de la scène de Fusion Francaise...Pour ce qui est de leur tenue vestimentaire, c'est vrai que j'ai jamais trop aimé les bandeaux et les "pyjamas" lacoste...Mais leurs combines du tank club étaient très reussis a leur tournée.

    En 6 mots : un album :

    plus mature
    plus diversifié
    plus puissant !!

  • Anonyme

    03/07/2003 à 00h02

    Répondre

    bon moi je viens de connaitre pleymo et j'adore ce qu'il font (logique j'aime le metal) mais je voulais savoir ce que pense les autres de ce groupe que je ne coinnais pas encore tres bien ...et apparament il y a plutôt des critiques pour leurs style moi je dis que c'est leur musique que l'on aime ou pas alors la facon de s'habillé ca ne doit pas changé beaucoup de choses a ce qu'on pense au départ et pour leurs air de malade mental je crois que tous les chanteur de métal se déchaine comme ca c'est le style du métal on aime ou pô...

  • Noisy

    30/08/2003 à 00h03

    Répondre

    Alors Pleymo , je les ai vu en 1 ere partie du concert de Slipknot aussi et franchement , ils arrivent a bien chauffer la salle, Kemar sait faire le show et incite des milliers de jeunes gens à sauter et à headbanger , mais quand la musique se met en route , c 'est une toute autre histoire.
    Pleymo joue de la musique à la mode, du gros néo , avec beaucoup de chansons repetitives et communes sur l'album.
    La chanson World se démarque des autres, et l'on peut remarquer que Pleymo sait faire des bonnes chansons mais bon malheureusement ils ne le montrent pas.

  • Anonyme

    01/11/2003 à 00h04

    Répondre

    Moi j'ai adoré le nouvel album de PLEYMO, même si il est très différent du précédent. Les textes sont super, la musique aussi, je le trouve génial

  • Anonyme

    17/11/2003 à 00h05

    Répondre

    Moi je dis: si vous n'aimez pas le fait que le rap et le metal soit tres separes plutot que melanges sur les 2 premiers albums, et bien courez acheter le dernier: gros son, kemar s'est mis a chanter partout ou presque (que du new wave et du world, en plus melodique). Un regal! Car moi j'ai les 2 premiers albums, mais 2 chansons de bien sur une petite trentaine ca faisait grise mine. La moyenne remonte, reste a voir ca en concert

  • Anonyme

    22/11/2003 à 00h06

    Répondre

    J'adore l'album de pleymo (ROCK) les textes sont superbes (Modaddiction par exemple!)
    J'aime bien aussi Medecine Cake, surtout World!

  • Anonyme

    04/12/2003 à 00h07

    Répondre

    Moi je dis que c'est des seuls groupes français d'être connu dans le monde entier et même aux Etats-Unis où les plus grands chanteurs de métal se battent pour avoir la vedette. Mais malheureusemnt pour eux, c'est un simple groupe français qui les a détrôné et j'en suis bien contente. Leur nouvel est d'un meilleur style que le premier qui été malheureusement assez rap-métal, mais ils se sont bien rattrapés sur ce nouvel album. Cela mérite d'être récompensé tout de même!!!!!!!!!

  • Anonyme

    28/12/2003 à 00h08

    Répondre

    bon, d'accord il y a du rap dans les morceaux de PLeymo... mais heureusement, on trouve des passages bien bourrins typiques du néo métal, et franchement, ça, j'adore! Et c'est vrai, il y a pire: enhancer c'est du métal dans du rap et non le contraire. (du moins c'est mon avis). Je trouve très réussi leur dernier album, il est assez soigné et le livret est magnifique, bien que différent des derniers opus. Le fait qu'il soit moins "bourrin" n'enlève rien à la qualité des morceaux, je trouve que cet album a un véritable sens.
    par contre, ce que je trouve domage, c'est que ce groupe entre dans le marketting, et qu'il devienne un peu trop commercial avec cet album. mais bon, c'est ça d'être célèbre!!!
    voilà, c'est tt... et vivement le prochain album!!!

  • Anonyme

    02/01/2004 à 00h09

    Répondre

    moi je trouve pleymo magnifique. De plus chaque album a une histoire. Et je voudrais dire que c'est ce genre de groupe qui montre ce qu'est le metal français contrairement à de grosse merde comme kyo. On peut remercier pleymo, aqme, watcha , wünjo et enhancer d'exister je crois.

  • placenti

    03/01/2004 à 00h10

    Répondre

    moi je trouve ke lé texte de PLEYMO son vrai et réfléchis.
    quand j'écoute rock je trouve que mark a grandi et il a muri dans ses textes mais quand meme tous les bruitages du premier et deuxiéme albums manque un peux

  • Ally596

    11/01/2004 à 00h11

    Répondre

    j'adore pleymo mais de la a dire que c'est magnifique... je trouve que certaines paroles non pas grand sens mais dans l'ensemble ca passe bien... quand a leur jeu scéniques j'ai entendu qu'il avait bien changer donc comme je vais le 7fev a l'olympia je constaterais par moi meme...je tiens a dire aussi que kyo c'est pas de la merde c'est meme des amis de pleymo...on peut pas dire qu'un groupe c'est de la merde parceque l'on aime pas...

  • Anonyme

    16/01/2004 à 00h12

    Répondre

    déjà Kyo c'est pas du métal alors faut réfléchir avant de donner des conseils (commentaire d'un visiteur plus bas)

    Moi j'adore Pleymo, les histoires qu'ils racontent... les textes sont géniaux. Mon album préféré c'est le dernier, Rock. C'est beaucoup plus mélodique, les textes ont évolué... Magnifique

  • Anonyme

    17/01/2004 à 00h13

    Répondre

    Pleymo c'est génial!! il sont formidables leur music et leur paroles sont sensationnelles! c'est sur que Kyo n'est pas un groupe de métal mais leur paroles sont aussi génial que pleymo et sans mentir "divine esxuse" se raproche bien de la musique de kyo. Et surtout je suis d'accord pour dire qu'on ne dit pas qu'1 groupe est de la merde mais qu'on ne l'aime ce n'est pas la meme chose

  • Anonyme

    27/01/2004 à 00h14

    Répondre

    honetement dire que Pleymo va lorgner sur Kyo pour des influences.... il faut oser.

    Parcontre allez voir du coté de Saez pour trouver les influences (si ce n'est une simple copie enuclorée pour ados) de Kyo.

  • Anonyme

    13/02/2004 à 00h15

    Répondre

    j'ai decouvert PLEYMO avec l'album ROCK je les trouve geniaux leur style est excellent leur musique enivrante et leurs textes tellement réels
    je les adore tout simplement
    en leur souhaitant un long succée

  • Benny_Bien_Assis

    16/02/2004 à 00h16

    Répondre

    La principale qualité des francais est de copier...et de rater.Les britanniques ont eus les sex pistiols...nous plastic bertrand.Comparer Korn et pleymo c'est pareil quoi.Pleymo c'est débile pour faire un jeu de mot minab'

  • Anonyme

    24/02/2004 à 00h17

    Répondre

    Pour revenir sur certains commentaires, Kyo c'est lent et en plus c'est très commercial.
    Pour Pleymo, eux ils savent faire de la bonne musique, Rock est certes moins bourrin que les précèdents mais reste excellent. En concert les chansons de ce nouvel album ont autant d'ampleur que les autres.

  • Anonyme

    24/03/2004 à 00h18

    Répondre

    Vive PLEYMO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!C'est un groupe tout simplement génial!Pleymo peut rivaliser avec les autres groupes de métal tels que Limp bizkit ou encore Korn.Leur trois albums sont super mais j'ai une préférence pour MEDECINE CAKE d'ailleurs je trouve que la pochette du cd est extrêmment belle(influence manga!!!).De même MARC EST TROP BEAU!je vais voir pour la première fois un de leur concert et je suis impatiente d'y être!


    "Mais qu'est-ce qui nous tord l'âme pour qu'on en demande encore?
    Mais qu'est-ce qu'on implore là
    puisqu'on vous damne au final?"

  • Anonyme

    01/04/2004 à 00h19

    Répondre

    TERRIBLE!! J'ai assisté pour la 2 ème fois à l'un de leur concert dernièrement et ils déchirent toujours autant que sur la tournée précédente!! Mark rappe beaucoup moins et ça c'est appréciable! Bravo les gars, continuez comme ça!

  • blood-dark-wolf

    28/04/2004 à 00h20

    Répondre

    en 2 mots: pleymo déchire!!!!!!!!!!, plus les albums sont récent, plus ils sont calme, mais pleymo reste le seul groupe à me faire vraiment pété un cable, sans compter les superb parole ("star FM-R", "moddadiction", "plolyester môme" pour les + mieux) et surtou n'oublions pas "world", une vrai bombe!, tout comme casino, elle est bien trouvé celle la

  • Anonyme

    28/04/2004 à 00h21

    Répondre

    j'ai oublié de mettre une note sur mon message précédent (désolé), mais j'arange sa, voila, 10, c mieux, et plus à la auteur de mes pensées, encor une fois dsl

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques