7.5/10NieA_7

/ Critique - écrit par CBL, le 17/11/2002
Notre verdict : 7.5/10 - Calme et fun. (Fiche technique)

Tags : niea mayuko dvd uchujin voix under animation

En 20XX, les aliens font partie de la vie courante au japon. Rien ne les différencie des humains à part une antenne sur leur tête et des oreilles à la Spok. Ils ont une sorte de classement entre eux : certains sont «plus 5», d'autres «under 5» etc... NieA est une «under 7» sans antenne, c'est à dire une grosse paria. D'ailleurs, elle squate dans le placard de la chambre de Mayu, une étudiante fauchée qui vit dans une entreprise de bains publics et qui collectionne les petits boulots. Autant vous le dire, avoir un alien comme NieA chez soi, c'est la galère ! Elle veut tout le temps bouffer, ramène n'importe quoi à la maison pour construire des ovnis et fréquente des amis aussi bizarres qu'elle.

NieA_7 est un animé japonais assez récent qui mérite d'être connu. D'abord parce que c'est une partie de l'équipe de Serial Experiments Lain dont le caracter design Yoshitoshi Abe qui l'a faite. Mais rassurez-vous, NieA n'a rien à voir avec Lain. Dans cette série, rien n'est compliqué, on se moque complètement des détails (comme par exemple l'année ou le système de classement) et on se laisse bercer par cette série vraiment toute cool.

Les 13 épisodes qui la compose sont partagés toujours en deux types d'histoires: on a d'un coté les histoires très mélancoliques de Mayu, sa difficulté à s'adapter aux jeunes de son âge ou à s'affirmer et de l'autres tous les problèmes que lui cause NieA et ses drôles d'amis en plus des problèmes financiers de l'entreprise de bains publics. La gérante essaye toujours d'inventer des solutions qui se soldent systématiquement par de cuisants échecs. Parmi les amis de NieA, on trouve un alien pervers déguisé en indien gérant une supérette et essayant en permanence de fourguer son curry. Mais si tout le monde pense que NieA est juste une parasite assez délirante, personne ne sait qu'elle oeuvre dans l'ombre pour tenter d'abolir le système de classes des aliens.

Tantôt drôle ou mélancolique, NieA under 7 est vraiment une série reposante. Pas difficile à comprendre, tout respire le calme et la douceur. Outre l'histoire assez lente et la musique jouée à la guitare sèche, le style graphique adopté reprend celui de Lain en moins inquiétant: outre le fait que chaque plan est vraiment beau, on ne trouve pas de lignes de fuite vraiment distinctes, mais des couleurs chatoyantes, des tonnes de détails et de rondeurs. Parfois lors des prises de becs souvent dues à NieA, les visages sont un peu déformés au niveau de la bouche et des yeux et d'autres passages sont dessinés style maternelle pour représenter la stupidité de la situation.

Il est clair que ce n'est pas un chef d'oeuvre qui vous tiendra en haleine de bout en bout mais cette série permet de sortir un peu du reste de l'animation japonaise grâce à son atmosphère. Elle n'explique pas grand chose et se contente d'effleurer des thèmes comme l'amitié ou la discrimination et ce n'est pas plus mal.

On trouve cette série dans un coffret de 3 dvd uniquement en japonais sous-titré Français ce qui nous permet d'apprécier la VO vraiment réussie. Niveau bonus, on a juste droit à quelques fiches de personnages et divers bandes-annonces. Enfin, avec Pioneer, on est habitué.