9/10

Burnout Paradise The Ultimate Box - Test

Excellent titre repris ici dans sa version totale. Voitures, motos, et tout plein de petites choses qui feront de votre expérience de route un véritable paradis. Party pack sympa mais pas indispensable.

Burnout Paradise est l'ultime épisode d'une série de jeux de course de type arcade bien connue des joueurs. Ce n'est pas une nouveauté dans les bacs de nos revendeurs préférés puisque sa sortie remonte à une bonne grosse année. A l'époque le titre avait fait son effet et plus d'un million de joueurs se sont laissés tentés depuis janvier 2008 lui accordant sa place dans les classiques et autres platinum. Voici la phase ultime du développement du jeu comme le laisse entendre le titre définitif de ce premier Burnout sur nouvelle génération, titre qui, nous l'espérons, devrait connaitre une suite prochainement ... ou pas.

 

Vous arrivez pied au plancher dans cette belle ville de Paradise city avec l'ambition de tout dépouiller sur l'asphalte. Il n'y a pas vraiment de scénario donc on ne
pourrait pas vraiment en dire grand chose. Toutefois la route est devant vous dans un monde ouvert dont les limites ne semblent pas limiter à grand chose. La ville toute baignée de soleil et de nuages éparses est votre énorme terrain de jeu. Il en découle une impression de liberté particulièrement prenante sur votre rétine et un dimanche pluvieux et légèrement pourri se transforme en un road trip passionnant où se cumulent les accidents les plus prometteurs de l'histoire de vidéo gag spécial voitures de course.

 

L'immersion totale est bien sur le résultat d'un gameplay exceptionnel et purement arcade comme l'entend la seule évocation du nom de la franchise mais c'est aussi
grâce à la composante magique qu'est le travail graphique effectué par les développeurs. Les couleurs sont magnifiques et l'exploitation du moteur graphique est presque incroyable. L'impression de vitesse contrôlée est particulièrement bluffante, proposant un léger blur jamais handicapant mais plutôt très agréable à regarder. Le rendu est donc à la fois dynamique, beau et clair avec des pointes d'appréciation paradisiaque comme le suppose le nom de votre cité des anges ou s'entremellent montagne, mer, casses, chantiers navals et parcours de derby. Le tout est accompagné de la musique des vacances: le rock. On ne se lasse pas non plus des pointes de musique classique qui nous proposent les meilleurs instants de grâce du soft.

 

Les objectifs sont un peu répétitifs certes mais très variés toutefois et le nombre de possibilités qu'ils impliquent tout au long du passage des différ
ents permis et du parcours des multiples objectifs secondaires est tout simplement impressionnant et vaste à l'image des nombreux kilomètres de route que vous aurez le plaisir de voir défiler sous vos pneus. Course simple, Road rage, Séquences cascade, Traque sont les quatre types d'épreuves à votre disposition dans un premier temps. Ensuite viennent les récompenses de la ville qu'il vous faudra réussir unes à unes et toutes les voitures à débloquer. Au passage de toutes ces petites choses vous aurez également l'occasion de faire tomber des barrières et d'anéantir des panneaux publicitaires par exemple ce qui vous permettra de trouver des chemins alternatifs et des points culminants d'où vous jeter pour gagner des points cascades.

 

Le multijoueur en ligne est particulièrement agréable malgré une interface un peu déroutante au départ mais dont on prend rapidement les mécanismes. Les défis proposés sont assez basiques et restent dans les grandes lignes du jeu initial. Heureusement le type de joueurs change sans cesse donc on a pas le temps de s'ennuyer ni de voir le ciel s'effondrer sur Paradise City ni même ce dernier se remplir d'étoiles et scintiller sous les réverbères. Vous pourrez bien sur vous permettre de faire tout ça à moto sans vous sentir en reste ni même avoir besoin de télécharger le pack qui vous y donnais accès jusque là puisque cette add-on est inclus dans l'ultimate box en question.

 

Et la grande nouveauté de cette boite à moins de 35€ c'est le party pack. Celui-ci
vous propose un mode multijoueur hors ligne qui vous permettra de jouer jusqu'à huit dans un mode fiesta qui renouvelle un poquitito le genre. Ce mode est ouvert sur un maximum de huit manches proposant donc jusqu'à soixante quatre bonnes occasions d'affronter ses amis mais seulement cinquante six possibilités pour se moquer des autres ce qui est déjà pas mal. Le tout est enrobé de musiques un peu plus funky que le bon vieux son rock qui pouvait vous accompagner dans vos aventures précédentes. Il ne vous manque plus que les cotillons pour vous retrouver dans une vraie soirée costumée au thème improbable de voiture et casse.

 

Un jeu toujours aussi bon malgré une bonne année passée sur la même route encombrée de ses voitures passantes qu'on ne peut malheureusement pas klaxonner pour leur signifier qu'elles empiètent sur notre territoire virtuel. Le party pack seul ne vaut pas vraiment ses dix euros mais il est sur que le jeu et ses petits plus valent encore largement le prix demandé par la version ultime. Si vous n'êtes pas équipé, n'hésitez pas car un jeu très complet vous attend peu importe votre tempérament.

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    03/03/2009 à 10h35

    Répondre

    il est tro nul comme ya pas plus nul

  • Islara

    03/03/2009 à 12h40

    Répondre

    Pourquoi tu le trouves nul ?  Il est magnifique graphiquement ce jeu, il offre un large choix de véhicules, il a une très vaste étendue de route, il y a plein de petits défis, il permet le multi-joueur ; bref, il a tous les ingérdients d'un bon jeu de course.


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques