4/10

Buzz!: Le plus malin des Français - Test

Buzz, l'animateur vedette cherche le plus malin des français. Pour cela, il interroge les candidats sur sa culture hexagonale... et espère certainement qu'ils ne s'endorment pas avant la fin !

S'il est certainement très cliché de penser que la PSP ne peut être le support idéal pour tous les types de jeux, de par son statut de console portable, Buzz!: Le plus malin des Français  ne nous détrompe nullement.

En effet, on imagine mal un gameplay assez efficace pour rendre un jeu de quiz attrayant sur console portable. Peut-on réellement s'amuser au QCM en solo ? On en doute... Les concepteurs de Buzz l'ont bien compris puisque sur PS2 et PS3, le jeu est bien plus amusant lorsque l'on est plusieurs. Le défi est de répondre plus vite que ses camarades, leur pourrir la vie, intéragir, s'amuser.
Or, sur PSP, le mode multijoueurs de Buzz est scandaleusement inepte. Jouer à six sur la console, en la passant de main en main, on croit rêver. On peut éventuellement se connecter à une autre PSP, mais alors autant sortir un bon jeu de société... Et ce n'est pas la présence à peine palpable de l'animateur Buzz qui nous sortira de la léthargie.

En solo, malgré tout, on s'efforce de s'amuser, mais on a bien du mal tellement la trame est linéaire. Les épreuves se succèdent. Tantôt il faut répondre le plus vite possible, tantôt il faut trouver une réponse liée à une photographie qui se dévoile progressivement, etc. On gagne des médailles en fonction de son niveau de réponses. Rien de nouveau sous le soleil pour Buzz, qui est, rappelons-le, une déclinaison du jeu Buzz! sur Playstation 2.

La seule nouveauté, bien exposée par le titre Le plus malin des Français, c'est que le jeu est théoriquement uniquement orienté France. Les questions ne concernent que notre culture hexagonale. Ca, c'est dans la théorie, car dans les faits on se retrouve face à des questions concernant, par exemple, les Etats-Unis, et des photos qui n'ont rien à voir avec la culture française. Certes, on est moins en décalage qu'avec une version internationale pure du jeu, mais c'est encore loin d'être parfait. On a voulu faire français, on a fait français, mais on a du être un peu à court d'idées, alors on est allé piocher ailleurs...

Le jeu qui arbore les couleurs du drapeau national et qui fait résonner la marseillaise aurait pu se faire plus beau et plus pointu en vue d'accomplir son idéal.

A découvrir

Parrain 2 (Le) - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques