Ca glisse de nouveau pour SSX !

La franchise SSX refait parler d'elle avec ce nouvel opus pour console next-gen. A l'occasion d'une présentation presse sur Paris, Krinein a eu l'occasion de mettre la main sur cette nouvelle mouture qui promet !

EA Big revient fort avec cette version 2012 de la licence SSX. Les canadiens ont procédé à une refonte graphique totale de leur jeu et ne se moquent pas de leurs fans puisqu'ils reviennent avec un jeu beaucoup plus complet que ses prédécesseurs. Lors de la conférence, l'équipe d'EA Big a été claire. Ce nouveau volet de la série a été développé avec trois objectifs majeurs en vue : développer un monde gigantesque, produire un gameplay adapté et non redondant, redéfinir le jeu en ligne.


Le froid dans toute sa splendeur.

En ce qui concerne les environnements, pas moins de 30 montagnes différentes seront à découvrir. Là où le premier opus de la saga comptait uniquement 8 pistes, ce nouveau volet en comporte des dizaines. En effet, les 30 montagnes sont divisées en plusieurs cols, diverses pistes et trick zones avec des reliefs différents, ce qui casse la monotonie des pistes identiques pour chaque type d'épreuve. C'est d'ailleurs cette volonté de proposer un gameplay nouveau et novateur pour chaque type d'épreuve qui à motivé cette multiplication des pistes. L'idée n'était pas de reproduire un type de jeu particulier à chaque fois (ce qui aurait pu être ennuyeux à la longue), mais de créer des possibilités et du plaisir de jeu à chaque nouvelle piste. Sur les 3 ans de développement du jeu, 1 an complet a ainsi été consacré au gameplay et aux variations possibles du terrain pour faire de chaque recoin de la montagne une "rampe" potentielle (trick opportunity). Le level design est d'ailleurs basé sur les données topographiques de la NASA. Ne vous inquiétez pas, les développeurs se sont octroyé le droit de rendre aussi fun que possible les différents environnements (ce ne sont donc pas des environnements 100% réels que vous arpenterez mais basés sur des données réelles). Chaque montagne possède d'ailleurs son propre thème, ce qui pimente un peu les courses.


Attrape moi si tu peux !

Les modes de jeu ont, eux aussi, été complètement revus. Outre les traditionnels modes course et trick master qui vous donnent respectivement de quoi faire des chronos de dingue et de montrer votre passion pour le scoring furieux, il faudra compter sur un mode survie et ses petites variations. Ce mode vous permettra de montrer que vous êtes accrochés à la vie en vous proposant d'essayer d'échapper à différents types de danger. Survire à une avalanche, arriver au bout d'un chemin particulièrement dangereux parsemé d'arbres et de débris en tout genre ou encore atteindre l'arrivée avec une réserve d'oxygène limitée... Tout ceci vous sera proposé pour pimenter un peu les parties. Pour avoir essayé le mode d'économie d'oxygène, je vous promet que la pression ne retombe pas ! Je me suis aussi "baladé" sur le Mont Blanc, la nuit et après un crash d'avion et autant dire que ça ne rigole pas ! Ces nouveaux challenges sont véritablement bienvenue. La pression mise sur le joueur est bien réelle et trouver son chemin dans la pénombre s'avère ardue. Les petites balises lumineuses se font bien rares dans des chemins aussi tortueux que traitres. Il suffit d'un arbre pour que votre snowboarder perdent une bonne partie de sa jauge de vie. Ainsi, il faudra redoubler d'attention si vous voulez espérer atteindre la ligne d'arrivée.


A "Trick" question.

La jouabilité a, de même, subie un petit lifting. Sur le même modèle que le changement entrepris dans la série de jeux de boxe Fight Night, EA a essayé d'intégrer un système de tricks avancé via le joystick droit tout en gardant le système avec les boutons. Pour débuter, les contrôles au stick sont tout à fait corrects et ils permettent de sortir de gros tricks assez rapidement. Cependant, ils restent assez simple et pour sortir de vrais enchainements d'acharné, les boutons m'ont semblé nécessaire. Une fois que l'on a compris comment ils gèrent la position des mains par rapport à la place (grâce à un tutoriel de très bonne facture), on commence à faire des choses très jolies et variées en quelques minutes seulement. Le système est plutôt intuitif et la multitude de tricks disponibles a été revue à la hausse. Grosse nouveauté : l'apparition d'un parachute dorsal (wingsuit) vous permettra de planer afin de glaner quelques précieuses secondes dans vos descentes endiablées. Attention cependant, il sera très délicat à contrôler dans certains endroits et pourra s'avérer traitre dans les descentes de la mort.

EA Big a aussi intégré une monnaie dans le jeu. A vous les joies de la customisation des personnages car, de ce côté là, ils ont fait fort ! L'ordre dans lequel vous pouvez acheter planches, tenues, armures, bouteilles d'oxygène, est aléatoire pour chaque catégorie mais une chose est sûre, les objets se comptent par dizaines ! Chaque planche, chaque armure possède des caractéristiques qui lui sont propres et vous aurez besoin d'un maximum de protection lorsque vous vous attaquerez aux pistes les plus dangereuses (surtout en mode survie, les armures se brisent rapidement pour peu que l'on ait la fâcheuse manie de se prendre des rochers...)


Petit aperçu du online / Ah tiens, y'a un mec tout vert qui me met une taule !

Pour finir : le online. De ce côté, EA Big a fait un gros gros travail de fond puisqu'ils nous proposent tout simplement mode complet consacré au online. Cette redéfinition de ce qu'ils appellent la "compétition sociale" (social competition) se traduit par l'apparition de plusieurs sous-modes dédiés au jeu en ligne. Le sous-mode Exploration tout d'abord vous permet de vous balader dans les niveaux pour établir des records au chrono ou de tricks qui seront envoyés sur les serveurs d'EA (via des Ghosts) afin de vous permettre de vous mesurer à d'autres joueurs, que vous soyez en ligne ou non. Je m'explique : si vous jouez en mode exploration tout en étant déconnecté, le jeu aura téléchargé lors de votre précédente connexion des fantômes de vos amis et il en sélectionnera 3 qu'il matérialisera pour que vous ne soyez pas tout seul sur votre piste ; même quand vous n'êtes pas en train de jouer à votre jeu, vos fantômes jouent pour vous et, s'ils ne sont pas battus, vous gagnez des crédits qui vous permettront d'acheter de nouveaux équipements.

Le deuxième sous-mode en ligne est le Global Events ou les Evénements mondiaux. EA Big le définit comme un tournoi permanent. Il n'y a, en effet, pas de temps mort et pas d'arrêt, ce qui fait qu'un joueur peut rejoindre sans le moindre problème et sans temps d'attente une partie en ligne. Il peut choisir, via la plateforme RiderNet (qui guide le joueur dans son expérience en ligne) quel type d'événement il veut créer, qui peut le rejoindre, etc. Il est possible de personnaliser chaque aspect de la course imaginée. Une fonction assez sympathique est le marquage d'un ami qui serait trop fort afin de l'empêcher de rejoindre nos parties et nous battre à plate couture (oui je sais, c'est lâche mais ce n'est pas moi qui ait inventé la fonction) ! On se retrouve donc avec un mode en ligne complet qui se veut accessible (fini les longues heures à attendre dans un lobby que 8 joueurs soient là pour que la partie débute), moins aléatoire (on peut cibler les joueurs contre qui on veut jouer) et pratique à utiliser.


L'oppression du terrible mode survie ou "Ca va être tout noir !".

Vous l'aurez compris, la version preview augure du très bon et EA Big semble avoir placé la barre très haut pour son nouveau bébé. Graphiquement irréprochable (la poudreuse et la lumière des lampes d'urgences sont superbes), fun, nerveux (l'impression de vitesse est au top) et avec un multi à la hauteur de nos espérances, on ne manquera pas de vous en reparler d'ici la sortie le 2 mars 2012 !

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

11 commentaires

  • cubik

    17/01/2012 à 15h45

    Répondre

    celui là, il est déjà sur ma liste de futurs achatshttp://jeux-video.krinein.com/ca-glisse ... 18014.html

  • pastis-mirabelle

    17/01/2012 à 16h17

    Répondre

    Ours, concernant la légende de la dernière photo : ta g***** !

  • cubik

    06/03/2012 à 09h19

    Répondre

    il est en voyage, bientôt chez moi
    mais j'ai lu ici ou là qu'il était un peu trop exagéré, genre les collisions un peu laches et des réceptions trop faciles?http://jeux-video.krinein.com/-23011/ssx-18341.html

  • Maverick

    06/03/2012 à 09h58

    Répondre

    oui c'est le cas, mais heureusement d'un côté, sinon on boufferait la poudreuse à chaque trick. Ca reste de l'arcade hein

  • cubik

    06/03/2012 à 11h39

    Répondre

    Ouais enfin les premiers aussi étaient de l'arcade et n'étaient pas ultra permissif pour autant
    enfin bon, j'attendrai de tester

  • OuRs256

    06/03/2012 à 11h41

    Répondre

    Pour avoir eu la chance de l'essayer en preview, j'avais été complètement conquis, il atterrira chez moi sans aucun doutes

  • Canette Ultra

    06/03/2012 à 13h42

    Répondre

    test la démo si tu as un doute
    En tout cas, malgré sa permissivité, il est tellement démesuré que tu peux facilement te laisser séduire. ça enchaîne dans tous les sens

  • cubik

    06/03/2012 à 13h43

    Répondre

    ah ben j'ai fait la démo et il est déjà en route pour chez moi
    mais c'est vrai que j'ai remarqué qu'il était pas méchant sur les rencontres avec des arbres où les atterrissages
    ce qui ne veut pas dire qu'il est facile, vu que j'ai toujours pas réussi à choper la médaille or dans la démo

  • Canette Ultra

    06/03/2012 à 14h03

    Répondre

    c'est la magie du jeu
    facile mais ... pas facile

    mais ... jouissif !

  • cubik

    06/03/2012 à 14h11

    Répondre

    comme nba jam >

  • Canette Ultra

    06/03/2012 à 14h50

    Répondre

    Boomshakalaka !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques