Call of Cthulhu - Il arrive...

Autre sortie majeure de l'éditeur Focus Home Interactive : l'ambitieux Call of Cthulhu, que nous suivons depuis trois ans désormais. Quoi de neuf pour lui ?

De nombreuses informations avaient déjà été dévoilées l'année dernière sur les mécanismes du jeu, les missions, les conséquences de nos choix etc... Je vous invite donc à vous y reporter. Je rappellerai juste que le studio Cyanide nous propose là une transposition en jeu vidéo du jeu de rôle, avec 13 missions où l'on incarne, en 1924, un enquêteur du nom d'Edward Pierce.

Avant d'évoquer la nouvelle séquence de jeu de 25 minutes qui nous a été présentée par Diane Quenet et Romain Wiart, sachez que la sortie du jeu est bien confirmée pour cette année. Au niveau des langues, si des sous-titres en français seront bien au rendez-vous, rien n'est sûr pour les voix. Comme nous le disions au sujet de A Plague Tale, la décision n'est pas entre les mains des développeurs, lesquels, en ce qui les concerne, souhaitent bien sûr des traductions vocales dans la majorité des langues européennes. L'immersion est quand même plus solide quand on joue dans sa langue maternelle, surtout pour des jeux d'enquête.


Les fameux cultistes seront bien là.

Revenons à notre nouvelle séquence présentée. Cette fois, il n'y en a qu'une, et c'est celle du début du jeu. Pour appel, certaines missions seront plus axées sur l'exploration/survie, d'autres sur dialogues/investigation. Tant mieux pour la variété. Ici, en cette introduction de Call of Cthulhu, la première mission sera essentiellement d'enquête, ce qui est logique. Les être venus d'ailleurs ont besoin de temps et de cultistes pour se manifester... La petite vidéo est on ne peut plus fidèle à ce que l'on attend d'un jeu inspiré de Lovecraft : un bateau, un port, un île (Darkwater Island), le brouillard, des gens peu affables et bourrus, des baraquements plus ou moins miteux et des tableaux étranges bien sûr. Un jeu Cthulhu sans tableaux, ça n'existe pas. Le menu est assez fouillé, avec la description des objectifs, des compétences qui sont inspirées du jeu de rôle, des personnages, le journal etc... 

Constat intéressant, plusieurs choix de dialogues seront proposés, avant tout dans un souci d'exigence, afin que l'on cherche à faire le choix approprié en fonction de ce que l'on a besoin de savoir et de ce que l'on sait déjà. De même, pour atteindre un objectif, il y aura plusieurs façons de faire possibles, donc ce n'est pas trop grave si on échoue sur un passage précis. Cela donne à l'aventure un peu plus de réalisme, le rapproche du jeu de rôle, tout en créant des variantes dans l'histoire. On savait déjà que les développeurs avaient prévu des alternances dans le scénario, cela ne fait que se confirmer.


Eh oui, une île bien sûr.

Comme on le savait déjà aussi, et toujours dans un esprit de fidélité à l'univers, des scènes irréelles angoissantes ponctueront notre aventure. Bonne surprise, on a eu droit à une de ces scènes, bien faite et bien menée. Le trailer ci-dessous donne un bon aperçu du reste.

Les choses ont continué dans le bon sens pour Call of Cthlhu. Il est désormais temps qu'il sorte.

 

Informations complémentaires

- 4 familles de compétences : social, savoir, profession, physique, subdivisées en caractéristiques.

- Système de points d'expérience : PX, qui finissent par se transformer en CP que l'on peut dépenser en pourcentage pour augmenter les caractéristiques (1 cp = 5 % de plus).

- Système de recrutements d'alliés.

- Présence d'une jauge de santé mentale qui se vide et ne peut être augmentée en cours de mission ; attention donc à ne pas trop regarder d'objets ou lieux inquiétants. 

- Pas de possibilité de revenir en arrière quand on fait une déduction erronée.

- Possibilité de rejouer par chapitre une fois le jeu terminé (ça paraît évident, mais certains jeux l'ont "oublié").

- Edité sur PC, PS4 et Xbox One.

A propos de l'auteur

Aventures, enquêtes, mille et une énigmes, réflexion ; jeux aux thématiques profondes, originaux, décalés, indépendants, telles sont mes passions. De temps à autres, aussi du 100 % action. Féministe avertie, assoiffée de justice, je rejette toute forme de discrimination ; donc j'écris aussi en manga, BD, cinéma, livres, séries ou jeux de société.

    1 commentaires

    • dark_magician

      09/06/2018 à 11h56

      Répondre

      Salut

      J'ai hâte de jouer à ce jeu de rôle dans l'univers de Lovecraft. Le jeu sort quand ? On évoquait une sortie au printemps 2018. C'est encore repoussé ??

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques