7/10

Captain Toad Treasure Tracker - Test

Chic ! Toad arrive sur Switch pour montrer que les champignons, ils ne sont pas nés de la dernière pluie !

Toad est un personnage bien connu des fans de Super Mario. Le petit champignon qui aime les gilets rouges était déjà là dans Super Mario Bros quand il indiquait à notre plombier que la princesse était dans un autre château. Mario aurait pu s'énerver et dire à Toad de le prévenir avant de manquer de mourir dans un piège mais il ne lui en a pas tenu rigueur et les deux personnages sont devenus potes (et jouables) dans Super Mario 2.


DR.

Toad est un personnage emblématique et il a même son fan club qui ne manque pas de vanter ses mérites de pilotes dans Mario Kart. Il est de notoriété publique que le petit champi, avec son poids léger, est un choix valable pour faire manger de la poussière (et des carapaces à ses ennemis). Je m'égare un peu mais Toad est ici le héros principal de ce nouveau jeu. Enfin… Pas tout à fait. Déjà, il vient avec Toadette, sa copine, et le jeu n'a rien de très nouveau puisque les rares possesseurs de Wii U ont pu jouer à ce jeu en 2015. Cela dit, les portages semblent monnaie courante et nous allons voir la qualité de celui-là.


DR.

Pour l'histoire, c'est pareil, Toadette n'a pas voulu lâcher l'étoile de puissance qu'un gros oiseau désirait. Du coup, elle est captive quelque part et Toad doit la retrouver en récupérant des étoiles de puissance dans chaque niveau. Comme notre Captain Toad est un explorateur et un héros un peu cupide, il chopera au passage pièces et diamants. Quitte à retrouver sa copine, autant le faire les poches pleines. Rien de trop nouveau dans l'histoire, c'est le prétexte à peine masqué pour aller vider les niveaux de leurs richesses.


DR.

Ici, c'est donc le gameplay qui prime (comme souvent chez Mario & compagnie). Dans un niveau de la taille d'un gros cube, à vous d'aider Toad à atteindre l'étoile. Pour finir à 100% le niveau, trois diamants sont à trouver, un Toad en pixel sera caché après réussite du niveau et un objectif bonus sera à accomplir. En général, l'objectif bonus (tuer tous les ennemis, choper un champi en or, etc.) et le Toad en pixel demanderont donc 3 passages dans chaque niveau pour que ce dernier soit accompli à 100%. Dommage à ce sujet, qu'il n'y ait pas un bouton « recommencer » quand on sait que l'objectif est atteint. Cela nous épargnerait quelques allers et retours dans le niveau. Captain Toad se veut un puzzle game. Il faut donc utiliser sa jugeotte pour choper les éléments que l'on souhaite. Surtout que notre capitaine a un gros sac à dos. Il ne peut pas sauter, courir ou esquiver. Sa seule arme va être sa tête ou les navets qu'il peut jeter quand le niveau le lui permet (et dans Super Mario 2, c'était sa spécialité le jet de navet rapido).


DR.

Les premiers niveaux seront aisés et petit à petit, il va falloir se creuser la tête. Si vous jouez en mode nomade, l'écran et l'effet gyro seront mis à contribution pour vous plonger dans la recherche de trésor. Le jeu est donc instinctif dans sa prise en main même si le perfectionniste que je suis va râler sur un léger manque de précision dans les déplacements ou les tirs.

Mais rien d'affreux pour autant. Surtout que le jeu est coloré, sympathique et doté de musiques rigolotes. C'est vrai que les bruitages de Toad peuvent agacer par moment mais cela reste bon enfant. Ce terme est parfait puisque ce jeu peut se concevoir comme un « premier puzzle game » pour les jeunes joueurs. Le mode deux joueurs permet donc au papa que je suis d'initier ma fille au jeu de recherche sans craindre une explosion d'hémoglobine ou des énigmes trop alambiquées.

Captain Toad : Treasure Tracker est donc sympathique. Rien de révolutionnaire au final puisqu'à part quelques hommages à Mario Odyssey, le jeu n'a rien de nouveau. Mais Toad et sa bonne humeur sont un bon remède au stress du quotidien. 

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques