2.5/10

Carnival Fête Foraine : Nouvelles Attractions - Test

Carnival Fête Foraine : Nouvelles Attractions est un jeu inoubliable pour tout joueur qui aura fait l'erreur de craquer devant la bouille trognone du personnage de la jaquette. Merci encore à 2K Play de nous rappeler que les jeux vidéo c'est bien... quand c'est bien fait !

Dans la vie d'un gamer éclairé, y'a pas que la franche rigolade, la tape dans le dos. Il y a aussi ces instants de déprime suprême face à des bidules se voulant jeux vidéo, et qu'on ne conseillerait pour rien au monde,  pas même à son ennemi juré. Tenez par exemple, connaissez-vous le dénommé Carnival Fête Foraine : Nouvelles Attractions sur Wii ?

Des party games, on n'en manque pas sur Wii, alors histoire de passer l'hiver avec une bonne bouse, vu que ça tient chaud, mettons la galette de Carnival Fête Notre Belle Famille version Carnival
Notre Belle Famille version Carnival
Foraine : Nouvelles Attractions
, que l'on appellera tout sobrement Carnival 2 par commodité, et par soucis de pas nous fatiguer les yeux pour rien. En effet, devant un jeu tel que Carnival 2, qui au passage est le troisième épisode de la série sur Wii, après un Carnival Fête Foraine premier du nom et un Carnival Game : Mini-Golf, deux autres superbes titres vous vous en doutez, eh bien un joueur se transforme souvent en fondue savoyarde. Le premier qui pose la manette à un gage, alors on préfère y jouer tout seul dans son coin, pour pas avoir honte. Du moins, ne pas avoir l'impression d'être le seul bonhomme dans le monde qui s'ennuie au point de jouer à ça sur sa Wii. Pourtant il y a de quoi faire sur cette console non? Et dans les party games, rien que le dernier Wii Party explose cet ersatz de jeu.

Carnival 2 ne propose qu'une trentaine de mini-jeux : trop peu pour la majorité des  titres de ce genre, mais étonnamment limite trop nombreux pour un jeu tel que celui là. Montre en main, on fait le tour de ces mini-games en moins de temps qu'il n'en faut pour préchauffer le four pour la dinde de Noël, ou presque. De toute façon, le calcul est rapide, la plupart des épreuves ne dépassant pas la minute, voire la demi-minute, vous multipliez par le nombre total de ces mini-jeux, et vous écarquillez les yeux. D'un côté, l'avantage c'est que c'est pratique pour passer moins de temps devant la console, et ne pas faire râler sa femme. Normalement, Carnival 2 est censé être un jeu familial, sympathique et marrant, mais rien de tout ça ne fait mouche. La faute à une maniabilité franchement redondante et pas fameuse, une réalisation très faible, des musiques de fêtes foraines qui amusent cinq minutes, et des jeux de foire dignes de nos souvenirs alcoolisés (ou pas) à la Foire du Trône ou la Kermesse de Bondoufle : lancé de fer à cheval (ça porte bonheur), la balle dans le bocal, la pêche à la bouteille... Vous êtes toujours là? Le meilleur restant les autos tamponneuses, aussi amusantes que de jouer à Mario Kart sans piles dans sa manette. Il est bon de noter que, histoire d'attirer le joueur fortuné qui espère trouver un retour sur investissement depuis son achat de Wii Sports Resort, Carnival 2 est compatible Wii Motion Plus. Il parait que la précision devient parfaite, mais honnêtement, la différence est nulle.

Carnival 2 espère accrocher le hardcore gamer avec des objets à collectionner, comme dans toutes fêtes foraines, quand on gagne la partie on part avec une peluche. Là, en virtuel, les développeurs de Cat Daddy Games se sont bien fendu la poire en nous proposant les oreilles de lapins, un masque de morse ou encore de la roche lunaire. Il y en a 300 à collectionner. Celui qui aura le courage de Inspecteur!! On a retrouvé Jigsaw!
Inspecteur!! On a retrouvé Jigsaw!
tout récupérer peut laisser une preuve de sa dextérité sur le forum Jeux Vidéo de Krinein, il aura un statut spécial à vie : Collectionneurs de trucs inutiles dans des jeux inutiles. Un petit mot pour finir, sur la possibilité bien entendu de jouer jusqu'à 4 en coopératif ou en face-à-face. Histoire de terminer une bonne amitié, il n'y a pas mieux que de proposer une soirée Carnival Fête Foraine : Nouvelles Attractions, le party game de l'année sur Wii... mais en partant par la fin de la liste bien entendu ! Et le pire c'est que cela va se vendre par wagons... Ne craquez pas sur ce bonhomme souriant avec les poissons rouges en arrière plan, il y a trop de titres excellents sur cette console en cette fin d'année. Ou alors, offrez le à Noël à un futur ex meilleur ami qui vous a fait une crasse. Si, si, c'est un bon plan pour se venger.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques