A DECOUVRIR
8/10

Merzhin - Adrénaline

Que ceux qui ne se souviennent pas du titre Les Nains De Jardin, chanson qui a permis de découvrir Merzhin, me jettent la première pierre! OUILLE! , AÏE! Je vais finir à l'hosto moi. Un petit rappel sur l'évolution de ce groupe est donc bien nécessaire.
Merzhin: membres : 6, moyenne d'âge 25ans, tous natifs de Bretagne.
Contexte et date de formation : Union de 2 petits groupes en 1996 à
Landerneau (Finistère).
Nom : merzhin qui signifie merlin en breton.
CDs : 1ere Lune 1999, album 5 titres auto-produit; Pleine Lune (BMG, 2000) 12 titres; Adrénaline 2002, 13 titres.

Adrénaline
reste dans la lignée des précédents albums et se classe donc dans le rayon des bonnes nouveautés de la rentrée.
L'ambiance festive celtique est toujours au rendez-vous parce-que Merzhin a gardé la même recette : rock explosif accompagné d'une touche celtique, celle-ci est peut-être moins prononcée que sur 1ere Lune, en effet certains titres sont presque "dépourvus" de bombarde et flûte. Betti en est un exemple,d'ailleurs ce titre met en valeur la guitarre électrique (également sur le refrain de Poursuite) ce qui montre que Merzhin sait faire du rock dur (mais bon, ce n'est quand même pas du métal).
Les morceaux typiques de Merzhin sont, entre autres, Maximum, Ma Las Vegas Parano.On retrouve sur cet album un titre instrumental, ambiance bar en bruit de fond ainsi qu'une chanson en langue étrangère (après l'espagnol, c'est du breton).
Merzhin a su se diversifier pour proposer de nouvelles sonorités, apparition d'un saxo et d'un ebow qui donne une tonalité très ska sur des titres comme Faits Divers, Le Petit Manager, de plus les textes comiques associés au rythme ska donne un très bon mélange, Maillot Jaune en est l'illustre exemple et soyez attentif aux paroles (comparaison du coureur cycliste et de l'ivrogne: "Un petit jaune pour démarrer, l'objectif est déclaré"/"le contre la montre est ma spécialité, car à 1 heure tout est fermé"...). Certains thèmes sont plus mélancoliques (Toi et Moi, l'échappée) mais ce n'est pas déprimant car la musique reste énergique.

Pour finir, L' album est un peu court : 46min tout de même, mais quand c'est bon on espère toujours plus...

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    15/04/2003 à 00h00

    Répondre

    Cet album est super, je l'adore et je le conseille à tout le monde car il remet du punch quand on est fatigué. Vivement les prochains concerts et un nouvel album qui j'espère sera un peu plus long car 46 minutes c'est trop court. Longue vie à Merzhin. Nathalie.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques