5.5/10

Cars 2 - Test

La sortie de la suite du film d’animation Cars est accompagnée de sa version jeux vidéo. Comme on l’a vu avec Transformers 3, les adaptations peuvent être de bonnes surprises, mais l’on sait que certaines sont bâclées pour sortir dans les temps. Voyons ce qu’il en est de ce Cars 2.

La sortie de la suite du film d'animation Cars est accompagnée de sa version jeux vidéo. Comme on l'a vu avec Transformers 3, les adaptations peuvent être de bonnes surprises, mais l'on sait que certaines sont bâclées pour sortir dans les temps. Voyons ce qu'il en est de ce Cars 2.

Modes de jeu


On fait péter les canons
Alors que je m'attendais à un pur jeu de course combiné avec du shoot comme dans Mario Kart, j'ai compris m'être trompé dès l'écran d'accueil. En effet, le mode « Missions C.H.R.O.M.E », comparable à un mode histoire forme la base du jeu. Un centre d'entraînement et six niveaux d'accréditation sont à compléter pour en venir à bout (quelques heures de jeux suffiront). Un contenu bien faible au premier abord, mais qui reprend un peu de couleurs lorsque l'on voit la masse de circuits, d'arènes, de modes de jeux et de véhicules (40 au total) qu'il y a à débloquer. On retrouve tous les types de parties connus dont la course simple, la course offensive, le combat en arène etc. Certains modes sont assez agréables comme le mode « attaque » où vous devrez éliminer le maximum d'ennemis dans le temps imparti.

Gameplay

Au niveau du gameplay, il faut bien avouer que c'est un peu faiblard. On remplit une jauge de boost en réalisant quelques dérapages ou quelques figures, on appuie sur le bouton d'accélération comme un bourrin (oubliez tout de suite le freinage qui est complètement inutile) et on tire sur tout ce qui bouge. Voilà qui résume globalement les possibilités offertes par le titre. On notera l'absence de mini carte pour situer nos concurrents sur le circuit, ce qui permet à ces derniers d'avoir une fâcheuse tendance à ne jamais se laisser distancer et à toujours vous rattraper…c'est assez frustrant !

Bande son et graphismes


Et boom !
L'un des points importants pour toute adaptation est de retranscrire le plus fidèlement possible l'univers du film. Dans Cars 2, les voitures sont bien modélisées (c'est toujours plus facile quand c'est tiré d'un film d'animation) et retrouver les voix utilisées pour le long métrage sont un plaisir. Pour le reste, les circuits n'ont pas de cachet, se ressemblent trop et sont malheureusement trop vides. Les graphismes quant à eux sont loin de nous scotcher à notre canapé.

Quand on a 8 ans...

Finalement, le jeu s'adresse clairement à un public très jeune. Pour avoir un avis valable j'ai donc demandé à mon petit cousin de 8 ans de prendre la manette. Après avoir suivi consciencieusement et avec succès le mode entraînement qui semble donc compréhensible de tous, il s'est attaqué au mode histoire avec aisance ce qui nous confirme une prise en main immédiate. Après 2h de jeu, son verdict est sans équivoque : le jeu est fun, simple d'accès, pas ennuyeux pour un sou et il lui met un bon 17/20 !

Conclusion

Même s'ils ont aimé le film, les joueurs de plus de 14 ans vont rapidement passer leur chemin sur un jeu trop faible dans l'ensemble, malgré un contenu correct. Les joueurs plus jeunes y trouveront par contre leur compte et prendront beaucoup de plaisir à retrouver leurs héros en jeu vidéo.

Les plus                                               Les moins                                          

+ Le respect du design et des voix

+ Le nombre de voitures jouables

+ Très accessible

- Répétitif

- Circuits passez assez travaillés

- Trop "plat" dans l'ensemble


Cars 2

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques