Cérébrale Académie Wii

/ Preview - écrit par Islara, le 05/01/2007

Tags : nintendo wii jeux cerebrale academie video details

Cela devient une manie, Nintendo a décidé de rééditer tous ses originaux succès DS et autres sur Wii... Bien qu'une telle stratégie constitue un exercice subtil et périlleux, car une suite ou un re-make perd nécessairement l'effet de nouveauté et de surprise, cela n'en est pas pour autant une mauvaise idée. Si les défauts du premier sont corrigés et si l'on ajoute suffisamment d'éléments nouveaux, ça peut le faire.

En l'occurrence, après avoir décidé de rééditer Trauma Center, WarioWare, DBZ, Mario Party etc..., voilà que Nintendo nous prépare un nouveau Cérébrale Académie. L'original principe d'améliorer nos performances cérébrales par le biais d'exercices mentaux assez ludiques restera à l'évidence le même, comme le nom du jeu l'indique.

Quoi de neuf alors ? Primo, le rigolo système des avatars-Mii sera compatible avec ce jeu, ce qui sera plutôt convivial.

Deuxio, le contrôle se fera bien-sûr avec la Wiimote. Et c'est bien ce qui nous embête, car cela risque de demander un peu d'adaptation car la précision sera de mise. Une version stylet, comme on tenait un crayon, paraissait quand même plus pratique à utiliser et plus réaliste.

Question graphisme, qui était un peu le talon d'achile de Cérébral Académie DS, les images ne donnent pas l'impression qu'un effort sera fourni de ce côté-là.

Enfin et tertio, question fond, Nintendo indique que le nombre maximum de joueurs ne sera que de 2 (8 sur DS !), alors que d'autres sites indiquent jusqu'à 8. Nintendo étant le développeur et l'éditeur, on aura tendance à se fier à son information, même si on ne peut que le regretter pour la baisse de convivialité que cela induira. Quant aux exercices, conçus essentiellement pour la confrontation contre un adversaire et contre le temps, ils différeront un peu que ce soit en nombre et en principe, sans que l'on n'en sache plus.

On ne peut que rester sceptique sur l'édition d'un tel jeu sur Wii, lequel, non seulement s'adapte plus à la DS, mais qui de plus, n'utilisera pas, par son principe, tout le potentiel de la Wii étant l'immersion et le gameplay réaliste.

Nintendo, rendez à la DS ce qui est à la DS !