Cérébrale Académie Wii

Cela devient une manie, Nintendo a décidé de rééditer tous ses originaux succès DS et autres sur Wii... Bien qu'une telle stratégie constitue un exercice subtil et périlleux, car une suite ou un re-make perd nécessairement l'effet de nouveauté et de surprise, cela n'en est pas pour autant une mauvaise idée. Si les défauts du premier sont corrigés et si l'on ajoute suffisamment d'éléments nouveaux, ça peut le faire.

En l'occurrence, après avoir décidé de rééditer Trauma Center, WarioWare, DBZ, Mario Party etc..., voilà que Nintendo nous prépare un nouveau Cérébrale Académie. L'original principe d'améliorer nos performances cérébrales par le biais d'exercices mentaux assez ludiques restera à l'évidence le même, comme le nom du jeu l'indique.

Quoi de neuf alors ? Primo, le rigolo système des avatars-Mii sera compatible avec ce jeu, ce qui sera plutôt convivial.

Deuxio, le contrôle se fera bien-sûr avec la Wiimote. Et c'est bien ce qui nous embête, car cela risque de demander un peu d'adaptation car la précision sera de mise. Une version stylet, comme on tenait un crayon, paraissait quand même plus pratique à utiliser et plus réaliste.

Question graphisme, qui était un peu le talon d'achile de Cérébral Académie DS, les images ne donnent pas l'impression qu'un effort sera fourni de ce côté-là.

Enfin et tertio, question fond, Nintendo indique que le nombre maximum de joueurs ne sera que de 2 (8 sur DS !), alors que d'autres sites indiquent jusqu'à 8. Nintendo étant le développeur et l'éditeur, on aura tendance à se fier à son information, même si on ne peut que le regretter pour la baisse de convivialité que cela induira. Quant aux exercices, conçus essentiellement pour la confrontation contre un adversaire et contre le temps, ils différeront un peu que ce soit en nombre et en principe, sans que l'on n'en sache plus.

On ne peut que rester sceptique sur l'édition d'un tel jeu sur Wii, lequel, non seulement s'adapte plus à la DS, mais qui de plus, n'utilisera pas, par son principe, tout le potentiel de la Wii étant l'immersion et le gameplay réaliste.

Nintendo, rendez à la DS ce qui est à la DS !

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Mimille30

    30/09/2007 à 12h27

    Répondre

    Vu les images de la critique, je trouve que les graphismes sur DS sont largement mieux ! De plus, 2 personnes seulement ?! Non, ça ne va pas du tout ! La sympathie de ce jeu était en partie dûe au fait que l'on pouvait jouer à 8, délires obligatoires ! Mais là, 2... C'est plus drôle ! ^^

  • Islara

    30/09/2007 à 20h00

    Répondre

    Il s'avère en définitive que le nombre de joueurs ira bien jusqu'à 8 (ouf !).


    Néanmoins, les réactions sont assez mitigées sur la qualité du jeu. Je n'ose pas prendre le risque de l'essayer. Tant pis.

  • nazonfly

    11/03/2008 à 17h06

    Répondre

    Je l'ai essayé. C'est plutôt sympa de se mesurer à ses potes, mais les "jeux" sont très répétitifs. A ne pas jouer tous les jours.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques