9/10

Classic NES Series - Test

8 h 03. Mon train arrive. A peine installé, je sors de ma poche un objet bizarre sur lequel mes gros doigts commencent à s'affairer. En trois minutes, je deviens la bête curieuse de mon wagon : un djeun's en costard qui joue au GBA, cela a de quoi étonner. Qu'importe ! Je m'amuse comme un petit fou avec un plombier moustachu qui massacre des tortues à coup de boules de feu. Super Mario Advance 4 vous dites ? Non, je joue au tout premier Super Mario Bros, celui sorti sur NES. Explications...

Il y a vingt ans sortait au Japon la Family Computer, Famicom en raccourci qui deviendra la NES (Nintendo Entertainement System) chez nous. Pour célébrer l'événement, Nintendo a décidé de faire un des grands classiques du marketing vidéoludique : ressortir ses hits de l'époque. Nintendo avait déjà compilé tous les Mario sortis sur NES dans un jeu appelé Super Mario All-Stars qui était sorti sur Super NES. Une partie du catalogue du GBA est constitué de portages de jeux Super NES alors il était logique que la toute dernière portable de Nintendo soit choisie pour célébrer ces vingt ans car elle baigne déjà dans le rétro.

Nintendo, Namco et Hudson se sont mis d'accord pour ressortir dix hits de la NES, chacun sur une cartouche GBA. Pour couronner le tout, un modèle spécial de GBA SP a été créé aux couleurs de la manette de la NES. Il n'y a donc qu'un seul jeu par cartouche et à 2800 Yens (20 euros) le jeu, cela fait un peu cher même pour des jeux aussi mythiques. Pour l'instant, on ne sait rien d'une éventuelle sortie en Europe donc il faudra vous rabattre sur l'import.

Mais ne boudons pas notre plaisir surtout vue la qualité des dix titres proposés ! Ils sont tous en version originale (aucune actualisation graphique) et le passage du format TV au format GBA s'est fait sans douleur : pas d'écrasement de sprites ou de coupe intempestive comme dans certains émulateurs. Pas d'interface ni d'écran de présentation, les jeux démarrent comme quand vous démarriez la NES après avoir réussi à caler la cartouche avec cette saleté de ressort qui couine. Evidement, les boutons L et R n'existant pas à l'époque, ils ne servent à rien non plus ici. Voici la liste (date de sortie japonaise, éditeur, genre) :

Bomberman (1985, Hudson, Action)
Donkey Kong (1983, Nintento, Plate Forme)
Excitebike (1984, Nintendo, Motocross)
Ice Climber (1985, Nintendo, Plate Forme)
Mappy (1984, Namco, Plate Forme)
Pac-Man (1984, Namco, Action)
Star Soldier (1986, Hudson, Shoot'em up)
Super Mario Bros. (1985, Nintendo, Plate Forme)
The Legend of Zelda (1987, Nintendo, Action-RPG)
Xevious (1984, Namco, Shoot'em up)

Que vous ayez grandi ou non à l'époque de la NES, vous avez forcément entendu parler de ces titres car la plupart connaissent encore des suites de nos jours. Certes, on dira que c'est un peu cher comme initiative, que c'est bien mieux de jouer aux originaux sur une télé... Mais le bonheur de voir ces titres ressurgir du passé sans qu'on ait touché à un pixel et sans avoir besoin de faire toutes les brocantes est extraordinaire ! Hop, je me faufile entre les tuyaux, vais dans la warp zone pour le monde 4 puis dans celle pour le huit, mince, j'ai trois de ces saletés de fantômes aux trousses, tiens, prend ce coup de marteau oiseau de malheur, hi hi, le voilà coincé par mes bombes... Certes, c'est peut-être de la nostalgie à trente centimes d'euro. Mais au fond, jouer c'est quoi ? C'est peut-être juste le fait d'être nostalgique de l'époque où on était gamin et nettement moins blasé. Sur ce, je vous laisse. J'ai une princesse à sauver.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques