CoD Black Ops: Preview sur le terrain

Après le départ des têtes pensantes d'Infinity Ward, c'est désormais entièrement à Treyarch qu'incombe le lourd challenge de garder le flambeau haut porté. Premier regard, forcément attentif donc, sur leur dernière contribution à la série Call of Duty.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette année les éditeurs n'ont pas chômé et se sont mis en quatre pour ne pas nous laisser nous éloigner trop de nos machines chéries, et après une petite trêve estivale bienvenue pour reprendre son souffle, voici que se profile à grands pas une rentrée comme d'habitude riche en grosses licences désormais incontournables. Et parmi celles-ci, difficile d'échapper au futur rouleau compresseur Call Of Duty-Black Ops que les équipes d'Activision et Treyarch nous ont récemment présenté, l'occasion pour nous de juger sur pièce du potentiel du titre à travers 3 missions au gameplay varié.

Comme l'indique le sous titre de ce dernier Call Of, l'aventure proposera donc de participer, toujours via le regard de plusieurs protagonistes, à des opérations secrètes pendant la période de la guerre froide.


Visiblement toujours scénarisé à l'extrême, le jeu commençait sur une mission où dans la peau d'un pilote de chasse on décollait pour la stratosphère avant de prendre le contrôle d'une caméra satellite afin de suivre et faciliter l'avancée d'un petit commando de quatre hommes au milieu d'un paysage enneigé. Après avoir mis ces derniers à l'abri le jeu nous catapultait au cœur de l'action dans la peau de l'un d'eux pour continuer l'aventure sur le terrain et aller neutraliser un objectif précis, ce qui fut fait avec force Boom Boom spectaculaire, explosif et un rien gore lors d'une séquence haletante au climax bien speed dans la plus pure tradition de la série. Le petit plus étant que si nous l'avions souhaité nous aurions pu refaire la mission en mode « stealth » et la jouer discret de A à Z.

La seconde démo débutait dans un hélico abattu au Vietnam, où après avoir chèrement vendu sa peau et seul avec un survivant il s'agissait de s'infiltrer discrètement au sein d'un village viet-cong en bordure de rivière avant un épique affrontement avec les locaux, et la dernière session de jeu nous mettait aux commandes d'un hind pour se la jouer « death from above » et azimuther à tout va le long d'un fleuve. Là encore, un moment spectaculaire que n'aurait sans doute pas renié John J!

Premier constat, Black Ops déchire bien la rétine et le mouvement des personnages est incroyablement réaliste (par exemple lorsqu'un soldat marche sur une couche de neige molle un peu profonde et se déséquilibre légèrement). Pour ce qui est du plaisir des yeux on est donc d'emblée rassurés, la barre a été placée haut.


Deuxième constat, c'est aussi une bonne surprise en ce qui concerne le rythme des missions, Treyarch n'ayant jusqu'ici jamais atteint l'excellence en la matière de feu le studio Infinity Ward sur la série des Modern Warfare. Il semblerait bien qu'ils aient cette fois-ci réussi à trouver un juste équilibre en appliquant intelligemment les codes à succès mis en place par Infinity Ward tout en gardant une identité qui leur est propre. C'est en tout cas le sentiment qui ressort de ce premier contact très convaincant avec le scénario principal.

On nous promet également un mode multi (que nous n'avons hélas pas pu essayer) très poussé, puisqu'à la différence de l'opus World At War celui de ce Black Ops est en développement parallèlement au mode solo depuis le début de la conception du jeu et est réalisé par une équipe exclusivement dédiée à la tâche.

A découvrir

Art Academy - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

13 commentaires

  • Anonyme

    28/08/2010 à 12h55

    Répondre





    « [PS3] Topic de la [INVI*] ! »





    bonsoir,



    ) Histoire :



    La team a été crée il y a environ 3 semaines, elle a été crée a partir de 4 joueurs avec une grande éxperience de Call of, elle cherche encore 3 joueurs, sa peut peut-etre etre toi, oui toi, qui lit ce topic k:

    Cette team a pour but de donner une nouvelle réputation des teams Françaises aux autres pays, tout en ayant une ambiance délirantes

    En ce qui concerne l'ambiance ne vous inquietez pas on a tout ce qui faut :noel:



    ) [INVI*] :



    La team se compose de:



    [center]L'administration



    Setho54  :Leader de la team

    LesGamers : Coledear

    Cpt-Arthur : Mouderateur

    Noude: leader de section COD6

    [b]

    Les mastodons

    [/b]

     





                  

    Miss-emma83             

    Neness32          

    Zayoshi             

    floanthony38              

    max     

    hawtrepy

    Senkio

    Khem95        

    Ciell     

    nicoo04

    anthony6938        

     [/center]

        





    [b]

    Recrutement :[/b]



    En ce qui concerne le recrutement, nous recherchons un joueurs fair-play, bonne éxpérience et surtout pas un kikoolol a noix qui tente les 360 OLOLZ no-scope en match ..



    Pour être recruté il faut :



    - Être mature

    - Posséder un micro

    - Avoir déjà participé a des matchs de teams

    - Être a l'aise avec le fusil

    - Être a l'aise sur les MAPs

    -Participer au forum


    En ce qui concerne le ratio, nous ne prend en rien compte de ce détails



    Matchs :



    Nous jouons en MME, mêlée Générale, R&Dn et R&Dh



    [b]Tests :

    [/b]



    Pour les tests, ils se dérouleront en 3 phase, le premier teste  1 vs 1, deuxième Mélée en ligne et troisieme MME avec participation micro ou R&D



    Pour tout recrutement, contacter :  http://invi.xooit.fr



    Nous ferons des sessions stage qui regrouperont les testés en groupe, nous vous expliqueront par la suite


    Merci d'avoir lu mon pavé cordialement.





    -------------------------------------------------------------------------------------

    ------------------------------------Black ops-----------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------------------







    Bonjour a tous je recrute du monde actuellement sous COD6 et nous allons

     poursuivre sur le black ops si sa intéresse des nouveau candidat venez sur

    le forum http://invi.xooit.fr nous prendrons que les meilleur bien entendue ceux

    ui n'ont pas COD6 auront une place a l'attente de la sortie du jeu

  • Anonyme

    21/10/2010 à 21h01

    Répondre

    Ce qui va etre pas malc'est de pouvoir personnalisé son joueur en ligne et biensur le mode zombie ... =D

  • Anonyme

    30/10/2010 à 22h56

    Répondre

    trop bien mais qui a trouver les terrain sur un site merci de me le dire 

  • Anonyme

    10/11/2010 à 19h58

    Répondre

    la plus grosse arnaque!!!!

  • Anonyme

    11/11/2010 à 13h20

    Répondre

    Treyarch ce fout vraiment de la gueule du monde, mis à part le principe de pari et la possibilité d'acheter les accessoires, le jeu et pourri, j'ai l'impression de jouer sur CoD5, aucune evolution graphiques et beaucoup de beug,. Conclusion: pas digne d'un Modern warfare,

  • Anonyme

    11/11/2010 à 21h42

    Répondre

    mode campagne rien a dire il est bient fait tres prenant ca bouge tous le temp et la conduite de vehicule et nager, par contre mode multijoueur c pas trop ca je prefere modern 2 il est netement mieux ma note modern 2 9/10 et black ops 8/10

  • Anonyme

    13/11/2010 à 11h13

    Répondre

    jeu fini en 2 jours en campagne.en multijoueur c'est décevant mw2 fait mieux.certaines maps sont trop petite et d'autres trop grandes.les armes ont les connait déjà dans cod 4 et mw2.


    sinon bonne jouabilité,graphisme excellent en campagne mais trop léger en multijoueur.Je vais continuer a jouer à mw2 en réseau.black ops je vais le revendre.

  • Anonyme

    15/11/2010 à 11h46

    Répondre

    Dsl mais ils ne vont pas t'inventer des armes juste pour black ops...

  • kou4k

    15/11/2010 à 19h43

    Répondre

    Un ami m'a parlé du jeu : Bugs insupportables en multijoueur, à la limite du jouable, et bourré d'anachronismes ridicules et totalement aberrants, notamment au niveau de l'armement.

  • Anonyme

    17/11/2010 à 11h22

    Répondre

    Franchement une pure mer.. !!! C'est honteux de faire autant de Pub pour ça, l'ancien et bien mieux !!! Le son et nul les armes aussi il faut 20 balles pour tuer une personne.

  • Anonyme

    23/11/2010 à 16h45

    Répondre

    tres bien en campage mais en ligne un horreur que de beug pas a la hauteur de mw2

  • Anonyme

    03/12/2010 à 23h58

    Répondre

    Une critique en comparaison avec modern warfare 2, commençons par les points négatifs :


    - Les serveurs en mousse : par moment pas moyen de faire 2parties d'affilées sans un hote qui s'perd a droite a gauche...


    - la difficulté en mode multi : devoir vider son chargeur pour tuer un ennemi ok, sauf quand lui il te met qu'2 bastos...


    - c'est pas du warfare : pour les amateurs de l'avant dernier, rien a voir avec cod mw2, la c'est bien du treyarch et non pas infinity ward, et elle se sent la diff, on dirait world at war avec des morceaux de modernwarf.( en multi)


    - la qualité graphique des armes : comparez juste le aug hbar entre modernwarf. 2 et black ops.. a vous de juger


    - les serveurs... encore... : Toujours les serveurs dans le viseur, inviter des amis et les garder dans la session devient très compliqué, faites preuve de patience pour récupérer chaque ami qui s'est fait ejecter...( mini1 par partie pour ma part, et connexion sans pb)


    - loading ... : Trop de chargement, tue le chargement....


     


    heuresement black ops a des atouts et pas des moindres  !


     


    - personnalisation des classes poussée, il est très prenant de pouvoir choisir la couleur et la forme du viseur laser ou holo., nombreux choix dans le camouflage (fini les 500tirs dans la tete, meme si j'avoue que ca enlève du prestige), choix dans les peintures de visages, et bien sur la possibilité de créer son propre emblème. bien sur tout ca importe peu dans le jeu en lui meme mais une fois qu'on reprend modern warfare on regrette de plus pouvoir mettre sa ptite touche plus personnelle.


    - Les maps :  rien a dire, graphiquement, préparez les hdmi en tout genre ca serait dommage de gacher. Pour la bataille, excellent ! cachette en tout genre, bcp plus soigné, plus détaillé, le décor bouge mtnt (fusée qui décole, foreuse en action, train qui passe..), des portes sorties entrées de partout, soyez attentif parce que l'ennemi viendra de tout les cotés ! Possibilités de grimper presque partout ! Le seul hic pour certaines maps...trop grandes ! beaucoup trop grandes ! On s'y perd presque et il n'est pas rare de passer de longues minutes sans voir le bout du nez du méchant.


    - des nouveaux joujous : arbalètes, double couteau (meme si fini l'atout commando avec le bras de dhalsim), gaz nova, leurre de coup de feux, caméra infra rouge, zoom ajustable (avis aux amis snipers :  bcp plus compliqué maintenant !), nouvelles séries d'éliminations... On regrettera quand meme la faible puissance de la seconde classe.


    - Le mode zombie et mode par pari : fini la ptite maison, place au ...temple ! Maison immense si on peut appeler ca une maison. Vous l'avez aimé dans world at war? vous l'aimerez dan black ops sans aucun doute. Possibilité de faire des parties en pariant son argent grassieusement gagné pendant la montée des niveaux en multi. Vous pourez également jouer contre l'ordi avec vos potes en ligne.


    - 2 joueurs en ligne ! : Atout indéniable pour moi, treyarch a frapper au bon endroit ! Il était temps ! quel plaisir de pouvoir entrer en MME avec son pote, fini les soirées a jouer une partie chacun son tour( on fait avec c'qu'on a hein !), place au partage et a la tactique ^^ !


    - le mode campagne solo : pour ma part, moins prenant que son prédécesseur (question de gout), et plus fouilli au niveau de l'histoire, il n'en reste pas moins un bon moyen de divertissement,  l'action sera au rdv !


    Récapitulatif :


    Black ops reste innévitablement un très bon jeu du genre, les geeks c'est ca?! s'en donneront a coeur joie, tandis que le fan de modern warfare 2 que je suis reste dubitatif sur le réel besoin d'avoir black ops dans sa playlist. Gros gros changement quand on passe de l'un a l'autre, et ca peut décevoir. Ne vous attendez pas a voir modernwarfare 3 dans ce black ops. Mais plutot un mélange du word at war et modern mal repris. A conseiller pour les grands fans du +100, heads shot et autres revanches au semtex.


    Pour le reste, jeu a essayer avant achat !

  • Flob

    04/12/2010 à 11h22

    Répondre

    Merci pour cette critique complète KeRaM !

    Je t'encourage à t'inscrire sur le site d'ailleurs !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques