8/10

Colin McRae Dirt - Test

Colin McRae Dirt, où comment faire un jeu beau, plaisant, fun, et terriblement triste, car jouable uniquement en solo ?

Une musique d'ambiance se fait entendre. On pourrait se croire devant le générique d'une émission télé grand public. Il n'en est rien. Les écrans de sélections apparaissent, sous forme de tableaux en trois dimensions, dignes des derniers effets à la mode de Windows Vista.

Vrouum
Vrouum
L'interface claire, colorée et très attrayante, nous propose plusieurs choix. Carrière, Championnat, mode multijoueurs. De quoi présager de longues heures à fouler les chemins, routes et circuits à bords de voitures toutes plus performantes les unes que les autres.
Après une sélection du mode carrière, un podium doté de plus de 11 niveaux apparaît. Il n'y a pas dire, on va manger de la course.

Des courses en tous genres, du rallye sur circuit, jusqu'au rallye sur pistes boueuses, en passant par des contre-la-montre faisant dévaler des montagnes aux virages plus que serrés. Vous êtes capables de vous imaginer en train de dévaler les Alpes à bord d'une Subaru, à plus de 80 miles à l'heure ? Vous êtes murs pour Colin McRae Dirt !

Aucun principe révolutionnaire dans ce jeu de rallye, évidemment. Les courses se succèdent les unes aux autres, avec à chaque fois le challenge de faire le meilleur temps. Pourtant, Colin McRae Dirt ne ressemble à aucun autre jeu de voitures.

Oh my Buggy !
Oh my Buggy !
Que ce soit à bord d'un buggy ayant une tendance plus qu'extrême à déraper, une clio améliorée, ou un camion ; la nature, les décors, les automobiles sont de toutes beauté. Les effets de lumières et les reflets sont épatants. L'impression de vitesse est extrèmement prenante, voire même flippante, d'autant plus si vous avez le courage de choisir une vue de caméra au niveau du cockpit et non pas à la troisième personne.
Vous pourriez aussi choisir de placer vos yeux au niveau du parechoc avant, mais alors les herbes vous cacheraient rapidement la vue, même si vous pourriez ainsi profiter au mieux du son de votre belle mécanique, celui-ci s'adaptant à votre position.

Certains joueurs ne manqueront pas de reprocher un côté peu simulationniste à Colin McRae Dirt. Mais à défaut, le jeu exprime d'autant plus de fun, et prend malgré tout en compte de nombreux paramètres de conduites.

Vous avez frappé de plein fouet un obstacle ? Peut-être votre direction est-elle faussée... vous allez souffrir pour terminer la course en tête... quand bien même vous parviendrez à la ligne d'arrivée...
Le revêtement de la route change ? Conduire sur de l'asphalte ou du gravier, ce n'est décidement pas la même chose. Courage, on apprend vite. Ou à défaut on s'envoit dans le décor.

Dirt to dirt ?
Dirt to dirt ?
Colin McRae Dirt
est le jeu de rallye que l'on attendait sur Xbox 360. Facile à prendre en main, mais cependant doté d'une longue durée de vie. Fun et pas trop prise de tête, il est graphiquement beau à regarder, on se surprend même à admirer les replays.

Tout pour plaire ? Malheureusement non. Pas de mode multijoueurs en écran splitté. Tout juste peut-on jouer à plusieurs sur le live, en simultané, mais sans jamais se rencontrer. On se contente d'une comparaison des temps, avec marqueurs de position. Dommage.

De même on manque cruellement d'épreuves de nuits, à la lueur des phares, ou d'épreuves se déroulant sous des conditions climatiques extrêmes.

Au moins, on sait quoi demander pour le prochain opus de la licence...

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

1 commentaires

  • Umbriel

    23/09/2007 à 23h39

    Répondre

    Une tite pensée pour Colin McRae qui est mort la semaine dernière dans un accident d'hélico juste près de chez lui :s

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques