Comment fabrique-t-on un jeu vidéo ? #1 Petite illustration avec Contrast

Un jeu vidéo est une oeuvre dont la genèse implique le plus souvent la coopération de plusieurs domaines artistiques : art graphique, musique, parfois chant. Du programmeur au graphiste, en passant par le visual designer, de nombreux métiers sont ainsi en cause pour arriver au résultat final. Le studios livrent de plus en plus souvent leur expérience pour nous faire prendre conscience du travail de titan qu'un jeu représente. Aujourd'hui, c'est pour Contrast qu'ils le font.

Krinein vous a déjà parlé de Contrast, qui est l'exemple même du jeu où l'aspect artistique a été très soigné. Dans la vidéo qui va suivre, directeur, set designer et visual designer commenteront leur travail et leurs intentions, notamment comment ils en sont venus à engager une véritable chanteuse de jazz, Laura Ellis (attention, pas de sous-titre, ouvrez bien vos oreilles pour tout suivre). Bien que ce soit trop court pour qu'on réalise tout le travail qu'il y a eu derrière Contrast (2 min seulement), cela donne quand même une petite idée.

Sachez d'ailleurs qu'un bon jeu (quel que soit le type : réflexion, course, sport ou FPS) nécessite au moins 2 ans de développement. En deçà, le jeu sera branlant et pêchera par un aspect si ce n'est plusieurs (souvent, c'est la durée de vie qui trinque, mais cela peut être aussi le niveau de difficulté, la fluidité, la présence de bug techniques, l'univers graphique etc...). Il n'y a que les séries qui peuvent se permettre des productions annuelles puisque qu'une partie du travail a déjà été fait et est repris pour l'opus suivant.

Au passage, si vous vous intéressez à Contrast, vous verrez quelques séquences de jeu permettant de mieux appréhender la mécanique de contrôle : passage instantané du monde réel en 3D à celui des ombres en 2D (ça paraît logique, c'était le cas dans CRUSH et Shifting World, c'est très bienvenue) + utilisation des sources de lumières et d'ombres afin de résoudre les puzzles et les énigmes (original et intéressant). Le jeu confirme ainsi pour l'instant tout l'intérêt que nous lui portons.

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    05/02/2015 à 18h20

    Répondre

    Je trouve ça bien que l'on puisse faire des jeux vidéos

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques