Conférence Nintendo : Du retour aux sources... à la 3 Dimension

Après la conférence décevante de l'année dernière principalement axée sur le casual gaming, Nintendo change sa Wiimote d'épaule en annonçant une multitude de titres pour les vrais gamers, souvent ressuscités de franchises glorieuses du passé, avant de terminer par la présentation de la fameuse 3DS qui permettra de jouer en 3D sans lunette.

Skyward Sword se Wii Motionplus
Legend of Zelda :Skyward Sword (Wii - 2011)
L'introduction de cet évènement a été assurée par Mister Fils-Aime et Miyamoto-San, qui s'est essayé en personne au nouveau Zelda sur Wii pendant une dizaine de minutes. Optimisé pour la reconnaissance de mouvement avec une patte graphique proche d'un Twilight Princess (mais en plus "cell shadié"), The Legend of Zelda : Skyward Sword utilise au maximum la Wiimote Motion Plus et le Nunchuk en guise d'épée et de bouclier. Les mouvements devraient donc être bien plus précis qu'avec son prédécesseur, « devraient » car monsieur Miyamoto a été confronté à quelques problèmes de latence et d'imprécision au cours de se présentation...

Mario Sports Mix (Wii)
Mario Sports Mix (Wii - 2011)
Suite à cette démonstration mitigée (mais augurant certainement un jeu de qualité), l'équipe de Big N s'est appuyée sur ses autres bonnes vieilles mascottes avec Mario Sports Mix ; le titre semble assez explicite pour se passer d'explications (bon ok, il s'agit d'une compilation de différents sports avec Mario et ses amis) ; avant de se recentrer sur le casual gaming avec Wii Party et Just Dance 2 entre autre.

Goldeneye 007 (Wii - 2010)
Goldeneye 007 (Wii - 2010)
Cela n'a (heureusement ?) pas duré longtemps et Nintendo est revenu sur de vrais titres afin d'émoustiller les joueurs invétérés. Alors que la concurrence s'attaque vigoureusement à un public plus familial, le constructeur japonais inverse donc la vapeur en se reciblant sur le core gaming. Pour ce faire, Nintendo va ressortir les licences à succès pour cette fin d ‘année en proposant un remake de l'excellent Goldeneye N64 (Goldeneye 007 Wii), une nouvelle aventure dDonkey Kong Country Returns (Wii - 2010)
Donkey Kong Country Returns (Wii - 2010)
e la célèbre boule rose intitulée Kirby's Epic Yam, ainsi que Donkey Kong Country Returns, suite de Donkey Kong Country sur SNES réalisée par les développeurs de la saga Metroid Prime Wii. Ce qui nous amène forcément à parler du très attendu Metroid : Other M réalisé par la Team Ninja. Ce nouvel épisode principalement en vue à la troisième personne (encore un retour aux sources) semble très prometteur, l'avenir nous le dira...

La DS prend du relief...
La DS prend du relief...
Et au dire des médias actuels, l'avenir se trouve dans la 3D. Après s'être essayé sans succès à cette technologie il y a quelques années avec un casque de réalité virtuelle baptisé Virtual Boy Nintendo revient avec un produit bien plus abouti, une console portable proche de la DS, mais offrant la possibilité de voir en 3D, et sans lunettes ! Le nom était donc tout trouvé : la 3DS se différencie par son écran 3D d'une taille légèrement supérieure au LCD 2D tactile qu'il remplace, cette technologie étant conservé en partie inférieure. À cela s'ajoute une molette pour régler la profondeur de l'effet 3D (suivant la correction de l'utilisateur ou la fatigue), un stick multidirectionnel, des capteurs de mouvement, la prise de photos en relief à l'aide de deux objectifs intégrés, uKid Icarus Upising (3DS)
Kid Icarus Upising (3DS)
ne autre caméra devant, la lecture de films 3D, ainsi que le wifi.

Priorité aux jeux oblige, le constructeur a mis en avant ses partenariats avec de nombreux développeurs tiers et a présenté plusieurs titres dont le très joli Kid Icarus Upising, encore une ancienne licence déterrée, et encore un titre à surveiller de près.


Pour conclure, Big N a lancé une troupe de jolies demoiselles armées de 3DS dans la salle de conférence afin de prouver aux journalistes présents que la 3D de leur nouvelle console est efficace. Guillaume, représentant Krinein sur les lieux, nous a donc confirmé que l'effet de profondeur est réussi. Il faudra cependant vérifier la qualité de la technologie lors de phases d'actions rapides et sur la durée, mais nous essayerons d'en savoir plus sur le salon. Même si de nombreuses interrogations subsistent comme après toute conférence de constructeurs, il faut bien avouer que la direction prise par Nintendo cette année est très encourageante, ravivant notre flamme de vieux joueurs endurci.

 

Différents médias illustrerons l'article d'ici la fin de l'E3, ainsi que des listes plus exhaustives des futures sorties prévues.

Partager cet article

A propos de l'auteur

10 commentaires

  • Guillaume

    15/06/2010 à 10h49

    Répondre

    Your Shape semble avoir un énorme défaut, tout comme tous les jeux kinect rencontrés jusqu'ici : quand on agit lentement, la xbox parvient à aller à une vitesse correcte, mais... quand on se précipite, qu'on court, ou qu'on bouge vite les bras, alors une latence est générée, et à l'oeil c'est très désagréable. Mais n'ayant pas pu encore tester le jeu, je réserve la certitude pour plus tard.


    Battle Tag a un côté sympa indéniable pour qui a une grande maison. Par contre, la console, à part émettre des sons et compter les points ne sert pas à grand chose. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on n'est pas en présence d'un jeu mais d'un arbitre, et que ce n'est donc pas un jeu vidéo qui est vendu, mais je le pense


    Petit coup de coeur perso sur Ghost Recon. Ca a l'air super sympa avec un coté infiltration pas fastidieux car délicieusement bourrin.


    Innergy m'aurait presque fait mourir de rire si ce n'était en même temps si triste. Un jeu qui trace des courbes pour nous aider à respirer. Merci bien. On se fout de qui là ?! A moins que le jeu ne soit vendu cinq euros, faut pas pousser mémé dans les orties.

  • Guillaume

    15/06/2010 à 10h52

    Répondre

    Crysis 2 a un côté brouillon assez désagréable, même si évoluer dans New York risque d'être un délice.


    Coup de coeur pour le trailer de Need for Speed. Jouer au gendarme et au voleur sur de gros bolides, voilà qui promet de l'animation !


    Sinon, de façon générale, les jeux de sport ne m'ont pas convaincus...

  • Sylvain

    15/06/2010 à 12h08

    Répondre

    On ne peut pas dire que dans le domaine du jeu microsoft soit connu pour son innovation forcené, bien au contraire... La société à une méthode bulldozer de reprise de ce qui marche, agrémenté d'un marketing hallucinant.

  • Anonyme

    16/06/2010 à 14h21

    Répondre

    De belles annonces surtout le kinect !

  • Nicolas

    21/06/2010 à 12h07

    Répondre

    Je viens de lire que le prix de l'objet tournerait autour de 150 dollars US. C'est moi ou c'est carrèment exorbitant ?

  • pastis-mirabelle

    22/06/2010 à 11h26

    Répondre

    Bof, quand on voit le prix de certains jeux à leur sortie, on est vite blasé... Mais oui, c'est hors de prix : presque aussi cher que la console elle-même.

  • Nicolas

    22/06/2010 à 11h29

    Répondre

    Bin justement, pour le même prix tu peux te payer deux ou trois jeux, que ce soit en casual qu'en hardcore

  • pastis-mirabelle

    22/06/2010 à 13h02

    Répondre

    C'est comme l'iPad : c'est super cher, ça ne sert pas à grand chose, mais ça fait baver pour on ne sait quelle raison et du coup ça se vend bien...

  • kou4k

    22/06/2010 à 21h35

    Répondre

    Je me demande si ils n'ont pas gonflé artificiellement le prix, histoire d'avoir un ascendant psychologique sur le consommateur...


     "C'est plus cher, donc c'est plus sophistiqué"

  • Anonyme

    17/11/2010 à 10h03

    Répondre

    Vous vous êtes plantés ! http://www.kinectitude.fr, le site dédié a l'accessoire de Microsoft : Kinect. Vous trouverez des news, des tutoriaux, des hacks, en gros tout pour Kinect !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques