Conférence Nintendo : Du retour aux sources... à la 3 Dimension

/ Actualité - écrit par Flob, le 16/06/2010

Tags : nintendo jeux video switch console annonce nouvelle

Après la conférence décevante de l'année dernière principalement axée sur le casual gaming, Nintendo change sa Wiimote d'épaule en annonçant une multitude de titres pour les vrais gamers, souvent ressuscités de franchises glorieuses du passé, avant de terminer par la présentation de la fameuse 3DS qui permettra de jouer en 3D sans lunette.

Skyward Sword se Wii Motionplus
Legend of Zelda :Skyward Sword (Wii - 2011)
L'introduction de cet évènement a été assurée par Mister Fils-Aime et Miyamoto-San, qui s'est essayé en personne au nouveau Zelda sur Wii pendant une dizaine de minutes. Optimisé pour la reconnaissance de mouvement avec une patte graphique proche d'un Twilight Princess (mais en plus "cell shadié"), The Legend of Zelda : Skyward Sword utilise au maximum la Wiimote Motion Plus et le Nunchuk en guise d'épée et de bouclier. Les mouvements devraient donc être bien plus précis qu'avec son prédécesseur, « devraient » car monsieur Miyamoto a été confronté à quelques problèmes de latence et d'imprécision au cours de se présentation...

Mario Sports Mix (Wii)
Mario Sports Mix (Wii - 2011)
Suite à cette démonstration mitigée (mais augurant certainement un jeu de qualité), l'équipe de Big N s'est appuyée sur ses autres bonnes vieilles mascottes avec Mario Sports Mix ; le titre semble assez explicite pour se passer d'explications (bon ok, il s'agit d'une compilation de différents sports avec Mario et ses amis) ; avant de se recentrer sur le casual gaming avec Wii Party et Just Dance 2 entre autre.

Goldeneye 007 (Wii - 2010)
Goldeneye 007 (Wii - 2010)
Cela n'a (heureusement ?) pas duré longtemps et Nintendo est revenu sur de vrais titres afin d'émoustiller les joueurs invétérés. Alors que la concurrence s'attaque vigoureusement à un public plus familial, le constructeur japonais inverse donc la vapeur en se reciblant sur le core gaming. Pour ce faire, Nintendo va ressortir les licences à succès pour cette fin d ‘année en proposant un remake de l'excellent Goldeneye N64 (Goldeneye 007 Wii), une nouvelle aventure dDonkey Kong Country Returns (Wii - 2010)
Donkey Kong Country Returns (Wii - 2010)
e la célèbre boule rose intitulée Kirby's Epic Yam, ainsi que Donkey Kong Country Returns, suite de Donkey Kong Country sur SNES réalisée par les développeurs de la saga Metroid Prime Wii. Ce qui nous amène forcément à parler du très attendu Metroid : Other M réalisé par la Team Ninja. Ce nouvel épisode principalement en vue à la troisième personne (encore un retour aux sources) semble très prometteur, l'avenir nous le dira...

La DS prend du relief...
La DS prend du relief...
Et au dire des médias actuels, l'avenir se trouve dans la 3D. Après s'être essayé sans succès à cette technologie il y a quelques années avec un casque de réalité virtuelle baptisé Virtual Boy Nintendo revient avec un produit bien plus abouti, une console portable proche de la DS, mais offrant la possibilité de voir en 3D, et sans lunettes ! Le nom était donc tout trouvé : la 3DS se différencie par son écran 3D d'une taille légèrement supérieure au LCD 2D tactile qu'il remplace, cette technologie étant conservé en partie inférieure. À cela s'ajoute une molette pour régler la profondeur de l'effet 3D (suivant la correction de l'utilisateur ou la fatigue), un stick multidirectionnel, des capteurs de mouvement, la prise de photos en relief à l'aide de deux objectifs intégrés, uKid Icarus Upising (3DS)
Kid Icarus Upising (3DS)
ne autre caméra devant, la lecture de films 3D, ainsi que le wifi.

Priorité aux jeux oblige, le constructeur a mis en avant ses partenariats avec de nombreux développeurs tiers et a présenté plusieurs titres dont le très joli Kid Icarus Upising, encore une ancienne licence déterrée, et encore un titre à surveiller de près.


Pour conclure, Big N a lancé une troupe de jolies demoiselles armées de 3DS dans la salle de conférence afin de prouver aux journalistes présents que la 3D de leur nouvelle console est efficace. Guillaume, représentant Krinein sur les lieux, nous a donc confirmé que l'effet de profondeur est réussi. Il faudra cependant vérifier la qualité de la technologie lors de phases d'actions rapides et sur la durée, mais nous essayerons d'en savoir plus sur le salon. Même si de nombreuses interrogations subsistent comme après toute conférence de constructeurs, il faut bien avouer que la direction prise par Nintendo cette année est très encourageante, ravivant notre flamme de vieux joueurs endurci.

 

Différents médias illustrerons l'article d'ici la fin de l'E3, ainsi que des listes plus exhaustives des futures sorties prévues.