Conflict : Global Storm, mode multi dévoilé

La suite de cette simulation de commandos édité par Eidos et prévue pour le 30 septembre sur PS2, X-Box et PC dévoile son mode multijoueurs par l'intermédiare de quelques images et du commentaire d'un des développeurs.

Les versions console des jeux Conflict ont toujours été compatibles multijoueur en écran scindé. Nombreux sont les fans de Conflict qui ont aimé ce mode de jeu ; c'est toujours amusant de jouer à côté de vos coéquipiers, de hurler des ordres sans arrêt et de se venir en aide mutuellement. Au départ, nous voulions que Conflict: Global Storm soit un jeu entièrement multijoueur en coopération que ce soit en réseau local ou sur Internet. C'est désormais la même intensité de jeu, mais cette fois-ci, libre à vous de jouer avec le joueur de votre choix, où qu'il soit ! Et, cerise sur le gâteau, vous bénéficiez désormais d'un écran qui n'est pas scindé, afin de profiter de l'action en plein écran !

Vous avez dit "compliqué" ? Tout n'était pas gagné d'avance... Les parties en ligne sont généralement compliquées à mettre en place ; il y a de nombreuses étapes et de nombreuses minutes avant de pouvoir jouer normalement. Comme la série des Conflict n'est pas un jeu de tir à la première personne, nous avons rencontré bon nombre d'obstacles avant que tout le monde puisse profiter de parties réseaux synchronisées. En effet, le jeu possède un script complexe et un jeu en coopération unique : cela fait beaucoup d'éléments à prendre en considération pour que le jeu reste fluide sur toutes les consoles... De plus, comme le personnage apparaît à l'écran la plupart du temps, dans un jeu de tir à la troisième personne, on se rend compte de tous les petits défauts visuels qui apparaissent ici et là : il a fallu garder un il sur ce problème d'affichage particulier. L'objectif numéro un selon nous était de conserver les mêmes mécanismes de jeu d'un mode de jeu à un autre, qu'il s'agisse du mode solo, multijoueur en écran scindé ou multijoueur en réseau. Lorsque vous jouez avec vos amis en ligne, vous avez (enfin !) l'impression de jouer ensemble et au même jeu.

Connecter quatre machines et synchroniser le tout a constitué un sacré défi, c'est le moins qu'on puisse dire ! Le nouveau système d'animation et le moteur physique nous ont permis d'arranger bien des choses, car ceux-ci avaient été pensés et conçus en ayant le jeu multijoueur en tête. Le résultat est bluffant et donne véritablement un nouveau souffle à la série !

Faire fonctionner l'ensemble de manière suffisamment stable pour que les parties en coopération en ligne soient sans accrocs, voilà qui n'a pas été simple... Il a fallu de nombreuses heures de travail acharné pour que cela fonctionne. Ainsi, non seulement il faut que les quatre personnages soient synchro entre eux (savoir qui fait quoi, à quel moment, à quel endroit et comment) mais en plus il faut tenir compte de l'IA des personnages ennemis qui font tout leur possible pour arrêter votre escouade.

Les cinq personnages du mode solo sont disponibles pour les missions en coopération en ligne, tout en restant cohérent avec le scénario. L'un des grands défis que nous avons dû relever était de rendre le jeu jouable avec n'importe quelle combinaison de personnages. S'il n'y a que deux joueurs de disponibles dans la session de jeu, il n'y aura donc que deux personnages dans la mission. C'est donc au joueur de faire un choix : lorsqu'une nouvelle mission se présente et que les effectifs sont réduits, qui choisir pour partir en mission ? Bien sûr, il est possible de réussir les missions avec toutes les combinaisons possibles de personnages, mais certaines sont plus efficaces que d'autres. Par exemple, si vous devez placer des charges de C4 rapidement, Jones sera votre homme ! De même, les tireurs d'élite soignent bien plus vite leurs coéquipiers que les autres membres de l'escouade.

L'une des caractéristiques les plus sympathiques de la nouvelle version, est de jouer les missions solo avec seulement votre personnage préféré. Ce mode de jeu s'est imposé par hasard : nous voulions tester les changements de code du réseau rapidement. Nous n'avions pas l'intention de laisser cette caractéristique dans le jeu, mais certains de joueurs les plus mordus de notre équipe de développement ont tout simplement adoré... Je suis certain que nos fans apprécieront également. Le score est modifié selon le nombre de joueurs dans la mission et comme c'est plus difficile de jouer à deux plutôt que de jouer à quatre, eh bien, c'est aussi plus payant : à vous les scores incroyables !

Garder l'apparence et le feeling général d'un jeu hors ligne et l'intégrer à un jeu en ligne, voilà l'essentiel. Le résultat nous paraît en tout cas très convaincant !

Shaun Hewitt
Programmeur senior

krinein-40.jpg
krinein-41.jpg
krinein-42.jpg
krinein-43.jpg
krinein-44.jpg
krinein-45.jpg
krinein-46.jpg

Le jeu vient aussi de se fendre d'un site officiel qui contient un trailer ainsi que quelques infos.

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    02/04/2016 à 07h17

    Répondre

    bonjour.. est il possible de jouer a ce jeu à 4? si oui comment?

  • Anonyme

    20/05/2016 à 11h50

    Répondre

    jaimerai aussi savoir si on pourrai le jouer en deux?

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques