Contrast : le nouveau puzzle game déjà primé de Focus Home Interactive

Contrat, tel est le drôle de nom de ce jeu très original qui a déjà conquis à l'E3, avant même sa sortie, le coeur des jurys et ainsi raflé une foultitude de prix (IGN, Game Critics Awards, Game Connection et j'en passe). 

En quoi consiste-t-il ? Didi, une petite fille indépendante et qui aime l'aventure, est bouleversée par la séparation de ses parents. Elle va tenter de les réunir grâce au soutien de son amie imaginaire Dawn. Son père, Johnny, est souvent absent de la maison, alors Didi compense cette absence en se plongeant dans un monde onirique, avec Dawn. Celle-ci possède le pouvoir incroyable de passer du monde réel, à celui des ombres.


Une petite fille qui aime l'aventure.
C'est cela qui est proposé au joueur : manipuler les lumières et les ombres pour déformer, agrandir, ou étirer le décor, et résoudre de nombreuses énigmes, le tout sur fond d'une sombre histoire.

Ce qui plaît immédiatement dans Contrast, c'est d'abord son concept de jeu qui n'est pas sans rappeler l'excellent Divergent Shift, sur lequel jamais casse-tête et plates-formes n'avaient été si bien associés : il va falloir avancer dans l'univers en sautant à la fois sur les objets physiques et sur les ombres, et ainsi alterner entre deux univers pour progresser. Sauf que les ombres en question sont parfois mouvantes ou cachées. Il faut donc s'attendre, comme sur tout bon jeu de plates-formes, à faire preuve d'une bonne dose de dextérité, de timing et de réflexe.


Music-Hall à souhait.
Autre attrait non moins séduisant, c'est son univers graphique et musical des années 20 tout à fait exceptionnel : porté par une bande-son cabaret très professionnelle, on croit l'éditeur sur parole quand il explique que le studio canadien développeur, Compulsion Games, est passionné d'art. La référence au style Vaudeville (music-hall) est évidente, mais en largement plus sombre et mélancolique. On apprécie également la part belle laissée à l'émotionnel, trop souvent absent dans le monde du jeu vidéo.

La sortie de Contrast, c'est pour ce trimestre ; en attendant, vous pouvez vous faire une idée avec le trailer.

 

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques