3/10

Coupe du monde Fifa 2002 - Test

Je n'ai jamais porté la série des FIFA dans mon coeur et cet épisode encore moins. D'abord parlons de FIFA en général. Édité par Electronic Arts qui possède cette juteuse licence, ils n'ont jamais réussi à nous offrir un excellent jeu de foot. Ça oscille toujours entre le très bon (fifa 99) et le très mauvais (celui-là même). Pas vraiment arcade et pas vraiment simulation, fifa prend toujours le parti centriste d'être un peu des deux. Conséquences, il n'est terrible dans aucun des deux domaines. Cet épisode par exemple est apparemment très orienté simulation. Pas de carte indiquant la position des joueurs, possibilité de blesser des joueurs et surtout le très énervant système de passes qui pourrit entièrement le jeu. En plus de devoir les orienter, il faut maintenant doser la puissance. A vrai dire pourquoi pas ? Mais là il se trouve que la majorité des passes n'arrivent jamais. Pas mieux pour les touches et les six mètres. Alors on se retrouve finalement à utiliser les touches de turbo et de passement de jambes pour faire tout le terrain tout seul, chose largement aisée en niveau amateur avec un joueur type Roberto Carlos. En plus il faut augmenter la vitesse du jeu tellement il se traîne.

Le seul gros atout des fifa, c'est la licence officielle. Si vous pensez que Coupe du monde 2002 n'est qu'une mise à jour de fifa 2002, vous vous trompez ! Alors que dans fifa, on a des tonnes de championnats nationaux, de coupes d'Europe et même le mondial, dans Coupe du monde 2002, on a le mondial et point barre. Même pas de coupe rétro comme dans la version de 98. Ils ont quand même laissé la possibilité de faire des matchs amicaux.
Et le pire, c'est que cette bouse est de loin le jeu de foot le mieux réalisé : stades somptueux, joueurs modélisés à la perfection... Tout y est ! Il y a même les pitoyables mascottes de la coupe (celles qui ressemblent à des pokemons)! Le jeu est vraiment très beau, les mouvements de caméra sont au poil et les replays très bien foutus. L'ambiance sonore est aussi grandiose : des "allez les bleus" jusqu'aux aboiements de l'entraîneur en passant par les commentaires de Tierry Gilardi, on s'y croirait !

Alors mon conseil : si vous avez FIFA 2002 ou Pro evolution soccer, continuez à y jouer et surtout, si vous êtes fan de foot ou de jeu de foot, passez votre chemin !

A découvrir

Tekken 4 - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques