6/10

Coupe du monde Fifa 2002 - Test

Suite à la critique visiblement très négative sur ce jeu, je me suis vu dans l'obligation d'en faire également une, tellement je trouve injustifiés les arguments de mon collègue. Mettons tout de suite les choses au clair, je ne suis pas fan de foot, j'en ai carrément rien à cirer que la France ne passe pas le premier tour, et mon père ne travaille pas à la FIFA. De toute façon, je ne vais pas affirmer qu'il s'agit du meilleur jeu de foot du monde.

Les FIFA ont toujours oscillé entre une partie simulation et une partie arcade. Comparé à son homologue FIFA 2002, Coupe Du Monde 2002 penche plutôt du côté arcade, aux vues des balles enflammées et de la relative facilité des contrôles. Un bouton pour la passe simple, en lob, le shoot, pour courir, et les boutons latéraux pour ajouter de l'effet, utiliser les mouvements spéciaux et le dévastateur une-deux. Bref, PLAY !

Deux modes de jeu : Match Amical, et Coupe Du'M. Rien à dire, c'est assez vide, et pas super intéressant de rejouer tout le temps les mêmes matchs pour peu que l'on garde la même équipe.
En jeu, le système de passe devient un petit peu subtil. Outre le fait que vous devez bien orienter la passe, vous devez aussi en gérer la puissance. Si vous y allez trop fort alors que votre équipier est tout près, votre joueur en fera une passe en profondeur. Bien utilisé, c'est une bonne occasion de but, mais il faudra un certain temps d'adaptation. Il est nécessaire pour cela de garder deux choses à l'oeil : d'abord le radar (en option), pour bien repérer le joueur, et les cercles de couleur, entourant un co-équipier pour indiquer qu'il est démarqué. Si plusieurs cercles apparaissent devant un joueur, il s'agit de sa trajectoire potentielle, qui vous donne une indication pour une belle passe en profondeur. Une fois devant le but, plus qu'à shooter (tout en dosant et en visant).

Plastiquement, le jeu est magnifique, avec un très net accent sur la modélisation des personnages (ouah on les reconnaît), ponctué de scènes baignées de musique héroïque, et de mouvements de caméras audacieux (suite à un but ou peu s'en faut). Les animations sont également remarquables de réalisme, surtout leur façon de se vautrer sur les adversaires ou de se tirer par le maillot, et le stade vibre au son des spectateurs absolument en délire.
Fifa : Coupe Du Monde 2002 est un bon jeu de football, mais reste bien vide au niveau des modes de jeu. C'est assez amusant de jouer la Coupe Du Monde, mais on s'en lasse assez rapidement.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques