8/10

Crazy Machines Elements - Test

Un jeu au fort capital sympathie qui débarque sur le Xbox Live. Si vous pensiez qu'il suffisait de regarder Arte et de jouer au Sudoku pour être malin, vous vous trompiez. En effet, à travers ses casse-têtes ingénieux, vous allez faire vibrer le Géo Trouvetou qui est en vous.

L'été touche bientôt à sa fin et les vacanciers/joueurs que nous sommes chez Krinein, réclament un peu de réflexion et de recherche afin de ne pas culpabiliser de tout ce repos. Heureusement, le bon professeur de Crazy Machines nous a écouté et il propose, via notamment le Xbox Live Arcade, un ensemble de casse-tête à faire frémir Mac Lesggy ou les frères Bodganov.

Qu'est ce que c'est donc que ce truc bidule ?


Selon Pythagore et Aristote, ça devrait foirer !
Crazy Machines Elements
est un jeu de réflexion où avec quelques objets, vous devez réussir un objectif simple. Par exemple, avec une corde, une planche de bois et une bougie, vous devrez faire basculer une quille dans un panier de basket ou encore faire avancer une souris mécanique dans la maison.

A chaque défi, vous gagnez des éléments pour créer vos propres casse-tête. A vous les joies des réactions en chaînes dignes de Vil E.Coyote ou du Laboratoire de Dexter. Le plaisir est au rendez-vous puisque les défis sont variés et que le joueur est doté d'autant de temps que nécessaire pour se creuser les méninges. Si les premiers défis donnent le ton, les suivants se révèlent particulièrement retors puisque vous devrez parfois détourner l'usage d'un objet pour réussir le défi (par exemple, une théière sera un tremplin plutôt qu'un ustensile de cuisine).

Et la technique :


C'est normal les flammes ?
Graphiquement, c'est coloré et joyeux. Même la pluie et la neige ont un côté sympathique, au point que les réfractaires au mauvais temps se laisseraient presque amadouer. Les deux seuls défauts vraiment notables sont les temps de chargement anormalement long pour le résultat présenté et les musiques. Ces dernières sont en effet assez typées « ascenseur », et bien que permettant de ne pas agresser les oreilles délicates du joueur, elle ne sont toutefois pas très marrantes, et du coup elles en deviennent transparentes ou bien répétitives (au choix selon l'humeur). Toutefois, c'est un jeu familial avant tout donc le travail est tout de même respectable.

Une maniabilité enfantine.


Jusque là, tout va bien ?
Le jeu se voulant réflexif pour faciliter votre cheminement de pensée, la maniabilité a été mûrement réfléchie. Un bouton pour valider, un autre pour effacer, un autre encore pour l'inventaire et un dernier pour lancer l'expérience. Cette dernière fonction est utile puisqu'elle vous permet de voir le résultat de vos actions et de confirmer le placement de vos objets. Vous pouvez lancer l'expérience autant de fois que vous voulez, et ainsi tester, expérimenter et tenter les choses les plus folles. Le seul véritable échec est donc de ne pas réussir un niveau. Dans ce cas là, le jeu ne vous aide pas et vous laisse cogiter. Un peu frustrant parfois…

Durée de vie du sujet et partage.


Alors les jeunes ? ça roule ?
Avec un grand nombre de défis et son éditeur, les possibilités sont riches pour les amateurs du genre et le fait de pouvoir faire partager ses créations ajoute au plaisir. Ce jeu est d'ailleurs excellent pour les plus jeunes grâce à son aspect didactique. Faire exploser un ballon pour faire avancer une bille est parfois plus simple que de faire un mécanisme qui vous prive de vos meilleures pièces pour la suite.

En conclusion.

Certains s'en doutent mais convaincre une canette sur un jeu de réflexion, cela relève de l'exploit. Cependant avec sa mécanique et ses possibilités, je me suis laissé prendre au jeu, et avant que je ne m'en aperçoive, plusieurs heures s'étaient écoulées et je ne m'étais pas embêté une seule minute.
En définitive, Crazy Machines Elements est un jeu amusant pour toute la famille.

Les +

Les -

Les casses têtes riches en réactions en chaînes

Aucunes aides lorsque l'on bute.

Maniabilité

Musiques

Mode éditeur

Temps de chargement

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques