4/10

Coffee Crisis - Do you folks like coffee ?

Vous avez toujours rêvé de voir des baristas affronter des aliens à coups de sacs de café sur fond de Heavy Metal ? Chronique d'un jeu qu'on voulait aimer.

Initialement développé sur Megadrive et sorti en 2017, Coffee Crisis arrive quelques années plus tard sur nos consoles de salons modernes préférées. Doté d'un pitch hautement improbable mais ô combien prometteur pour votre serviteur amateur de métal, Coffee Crisis a tout pour plaire : un bon vieux beat-em-up old school mettant en scène des baristas utilisant des sacs de café pour affronter des méchants aliens, le tout saupoudré d'une bande son Heavy Metal. Le Kamoulox n'est pas loin mais le potentiel aussi !


À un joueur, c'est chaud ...

Première surprise dès le début du jeu, un message m'informe que "Les modificateurs sont activés et compliquent l'expérience de jeu". Etrange, mais pourquoi pas ? Si le jeu est trop simple en version basique, autant partir sur un challenge un peu relevé histoire de ne pas finir le jeu en 10 minutes. Il n'en fut rien : les coups limités du perso (un ou une barista armé(e) d'un sac de grains de café), les vagues d'aliens dopés aux hormones et la difficulté générale ont eu raison de cette belle movitation. OK, pas grave : ça fait quelques années que je n'ai pas touché de Beat-em-up, il est possible que j'aie perdu la main ; on enlève les modificateurs et on recommence ! Soit, le jeu est un peu plus "facile" mais il n'en demeure pas moins ardu et j'enchaîne les niveaux en suant à grosses gouttes, notant sagement à chaque fin de niveau le mot de passe pour accéder au prochain, quelque peu galvanisé par la bande son lourde comme je les aime. Mais voilà, quelques niveaux plus tard, je me retrouve devant le même problème que précédemment : les ennemis sont trop nombreux et trop forts pour moi, malgré une optimisation des coups et des déplacements, je jette l'éponge après plusieurs tentatives infructueuses.


À deux joueurs, c'est chaud ...

Refroidi et frustré par un tel challenge, j'ai failli en rester là et écrire un test acerbe sur un jeu prometteur mais mal équilibré, puis ce fut l'éclair de génie : profitant d'une visite d'amis philosophes (et un peu geeks), je lance une partie à deux dans l'espoir d'enfin réussir à apprécier ce jeu sans devoir m'y reprendre à 15 fois. Malheureusement, même à deux, le jeu est incroyablement dur, les aliens ou leurs victimes possédées trop forts pour nous ... Coffee Crisis est un jeu à fort potentiel, parti d'une idée folle de faire un jeu sur MegaDrive en 2017, mais le résultat n'est pas là. On le réservera aux fans hadcore de beat-em-up et de métal qui n'ont pas peur de s'énerver sur un jeu mal équilibré, à des années-lumière d'une pépite telle que Streets of Rage.


Tant pis, je vais prendre un café sponsorisé par Dethklok, le meilleur groupe du monde

A propos de l'auteur

Métalleux confirmé // PlayStation lover // Bouffeur de manga // Cinéphile mais pas zoophile // Codeur professionnel // Lecteur électronique et câlineur de chatons since 1987.

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques