A DECOUVRIR
8/10

Nuit des temps (La)

D'après Barjavel, la science-fiction est l'art de la surprise où se déploie la stupeur idéale, celle qui ne comporte pas de remède. Ses romans (Ravage, paru en 1943, le Voyageur Imprudent, paru un an plus tard...) sont de véritables quêtes qui témoignent de la formidable capacité de création de leur auteur ainsi que d'une importante forme de recherche intérieure. L'aspect du discours de la Nuit des Temps (1968) est toujours aussi délirant et métaphorique. Même si Barjavel manifeste toujours une grande méfiance vis-à-vis de la science et du Destin des Hommes, son oeuvre demeure étonnamment captivante, enthousiasmante et communique une vraie joie de vivre.

Une expédition en Antarctique intercepte un signal provenant des profondeurs de la glace. Une équipe de scientifiques organise les fouilles et découvre bientôt, sous mille mètres de neige, une étrange sphère abritant la vie. Un homme et une femme, originaires d'une civilisation depuis longtemps disparue.

La Nuit des Temps s'intéresse de près à la science, puisque le récit de cette mystérieuse découverte, qui nous occupe complètement pendant toute une première partie du livre, nous intègre à une valeureuse équipe de scientifiques de tous pays, qui n'entrevoit que peu à peu l'ampleur de sa nouvelle mission. La fiction prédomine, tout naturellement, sans trop déborder. Le récit garde cette étonnante rigueur, que l'on qualifiera de scientifique. Une rigueur que l'on oublie assez vite et qui laisse bientôt place à quelques brillantes fantaisies et à quelques élans romantiques de toute beauté. On titille, à ce sujet, les meilleurs exemples de passions dramatiques, le mythe des amants légendaires.

Barjavel fait la part belle à l'aventure et réduit considérablement la place qu'il accordait autrefois à ses angoisses les plus profondes. Elles sont toutefois perceptibles en filigrane, à travers la longue immersion au coeur de cette civilisation décadente, en avance sur la nôtre bien que vieille de 900 000 ans, à travers ses quelques visions apocalyptiques et le terrible dénouement pour lequel il a finalement opté. Barjavel maintient que toute forme d'éducation ne vise qu'à retirer sa pureté à l'enfant en le transformant en une sorte d'automate conçu pour la société, pour en faire une sorte d'adulte convenable. Il achève son oeuvre de manière assez surprenante, en incitant cette jeunesse à remettre en cause l'ordre et les schémas mentaux établis. Nous savons au moins déjà une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables.

Il ne faudrait cependant pas voir la Nuit des Temps comme une oeuvre totalement alarmante et désespérante, mais plutôt comme une sorte de mise en garde qui emprunte les traits d'un étonnant divertissement, qui nous fait changer d'air. Tout bonnement.

Partager cet article

A propos de l'auteur

30 commentaires

  • Anonyme

    14/08/2003 à 00h00

    Répondre

    Moi j'avais beaucoup aimé le bouquin à l'epoque ou je l'ai lu, il y a bien 7/8 ans, mais j'avais toute fois été assez marqué par les nombreuses références un peu "racistes" (en vrac : les noirs viennent de mars, le peuple qui se reproduit n'importe comment avec n'importe qui a les yeux bridés et la peau jaune etc).
    Je ne connais pas trop l'auteur, je n'ai pas lu d'autre livres de lui et je ne me suis pas penché particulierement sur la question, Donc si quelqu'un en sait plus, j'aimerai assez qu'il m'eclaire...
    Gam1

  • Anonyme

    22/09/2003 à 00h01

    Répondre

    Je ne vois pas en koi les références auxkelles tu fé allusions sont racistes. Est-ce raciste d'imaginer ke les noirs seraient orignaires de la planète mars ? (attention au raccourci facile ki sous-entendrait ke les blancs auraient plus de légitimité sur la terre ke les noirs ki viendraient d'une otre planète)
    Je trouve au contraire que l'auteur évite les raisonnements simplistes de segregation raciale et presente une vision de coperation (o moins en ce ki concerne l'ékipe des chercheurs)

  • Anonyme

    24/09/2003 à 00h02

    Répondre

    Moi je trouve le livre superbe, il est class et intéressant à lire. Je n'ai lu que la moitié mais il est quand même chouette. J'ai hâte d'etre a la fin!!!

  • Anonyme

    15/10/2003 à 00h03

    Répondre

    ok c 'est un livre quand même potable mais il ya trop de noms et j'ai trouvé ça quand même assez compliqué à lire et en plus, j'étais obligé de le lire car c'était une lecture obligatoire pour l'école .et c'est très long à lire . bref, je n'est rien compris de ce livre !

  • Anonyme

    18/10/2003 à 00h04

    Répondre

    Au début l'histoire était trés passionnante mais elle devient trés ennuyante et pénible à lire à partir du moment ou l'homme doit être réanimé. Il y a énormément de descriptions. C'est très soulant à la longue mais je suis obligée de le lire parce que j'ai une interro dessus!!

  • Anonyme

    01/11/2003 à 00h05

    Répondre

    C'est super bon, une vrai merveille! Cependant, il faut dire que certains passages sont compliqués à suivre. Il y a beaucoup de personnages et l'on s'attache réellement à eux. Le vocabulaire est parfois difficile à comprendre, mais malgré cela, l'histoire est sublime! Un vrai chef-d'oeuvre!

  • Anonyme

    11/01/2004 à 00h06

    Répondre

    je suis obligée de lire ce livre pour les cours. Il faut comprendre!!! L'histoire est assez bizarre et il y a trop de personnages il me soule un peu mais bon j'ai pas le choix!!!

  • Anonyme

    21/01/2004 à 00h07

    Répondre

    Moi j'ai adoré ce livre mais le seul problème c'est que je dois faire une fiche de lecture dessus et il est très dur a expliquer. mais bon l'histoire est très belle!!!

  • Anonyme

    01/02/2004 à 00h08

    Répondre

    j'ai trouvé ce livre génial! Je dois faire une fiche de lecture dessus et je vais enfin pouvoir expliquer un livre qui m'a passioné! Je le conseille à tous les lecteurs, même ceux qui n'aiment pas forcément la science-fiction. Lisez le; vous ne pourrez plus en décrocher !

  • Anonyme

    21/02/2004 à 00h09

    Répondre

    c'est un vrai bijou ce livre ! je l'ai lu par hasard et je dois le relire pour l'école et faire un exposé dessus mais ce n'est vraiment pas un probleme . c'est même la premiere fois que je pleure pour un livre, il est vraiment pregnant ce bouquin ! bref, si vous ne l'avez pas lu jetez-vous dessus car si vous ne le lisez pas vous savez pas ce que vous ratez !

  • Anonyme

    24/02/2004 à 00h10

    Répondre

    C'est très simple, je le trouve :ARCHI-NUL

    TROP COMPLIQUE,TROP LONG,NUL un point c'est tout!!!
    Je le conseille aux insomniaque. Grace a ca, ils n'ont plus besoin de somniferes

  • Anonyme

    01/03/2004 à 00h11

    Répondre

    Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman avant de lire ce livre mais l'histoire aussi fantastique soit elle est très intéressante et nous apprend beaucoup en ce qui concerne la vie des médias, la profession de glaciologue et en meme temps une véritable histoire d'amour. Il est génial et c'est impossible de s'en défaire quand on l'a commencé!

  • Gabrielle

    04/03/2004 à 00h12

    Répondre

    C'est simple. "La nuit des temps" est l'un de mes bouquins préférés. L'Histoire est exceptionnelle, avec un imaginaire vraiment dépaysant, étonnant... Un autre monde. Beaucoup d'Amour, de sentiments, de coeur... Sur fond de guerre et d'humanité. A lire absolument.

  • Anonyme

    16/04/2004 à 00h13

    Répondre

    Il est tout simplement génial!! J'aurais bien voulu lui donner 10/10 mais un livre ne peut pas être parfait, enfin j'en ai pas encore trouvé!! Le seul défaut que je lui trouve est que certains passages sont difficiles à comprendre mais l'essentiel de l'histoire est vraiment beau et captivant.
    A tous ceux qui ne l'ont pas lu : commencez le vite!! et à ceux qui ne l'ont pas du tout compris et aimé : là c'est moi qui vous comprend pas!!

  • Anonyme

    21/04/2004 à 00h14

    Répondre

    salut!la nuit des temps reste un bon livre, Barjavel a des très bonnes idées, mais son "niveau" d'écriture ne suit pas! Barjavel n'écrit pas très bien mais il a des très bonnes idée, on ne pas lui enlevé cela !

  • Anonyme

    22/04/2004 à 00h15

    Répondre

    Coucou! Je conseille à tous les amoureux de la littérature de science-fiction ce livre ainsi que Une rose au Paradis. Ces oeuvres reflètent fraicheur et vérité et c'est ce qui nous manque un peu de nos jours. C'est pour cette raison que j'ai choisi ces 2 oeuvres pour faire mon mémoire de Maitrise cette année.
    Je souhaite bonne chance à tous les petits jeunes qui doivent le lire en cours et bonne chance aux moins jeunes qui devront sortir les mouchoirs!

  • Anonyme

    05/05/2004 à 00h16

    Répondre

    Un livre magnifique qui nous fait rêver. Barjavel nous dépeint là une admirable épopée, et une magnifique histoire d'amour qui a survécu au travers des siècles. Ce livre est un de mes préférés, l'auteur nous touche à travers le récit d'Eléa, et nous fait envier son histoire si "parfaite" avec Païkan. Les personnages sont touchants, l'histoire est magnifique et pleine de sens, malgré les siècles on est touchés. Et puis ce n'est pas une simple histoire d'amour mais aussi un roman qui nous fait réfléchir avec les idées défendues derrière... Je dois passer un oral de français et j'ai décidé de re-lire ce livre pour l'oral car c'est réellement magnifique et touchant, j'ai pleuré en lisant ce livre et c'est bien rare mais c'est tellement beau (je me répète...). Si il y a bien un livre qu'il faut lire c'est celui ci.

  • Anonyme

    12/06/2004 à 00h17

    Répondre

    C'est l'histoire d'une vie époustouflante que j'aurais aimé vivre et qui m'a laissé sans voix. Donc je suggère et j'espère vivement une adaptation cinématographique de cette merveilleuse aventure. A bon entendeur,salut!

  • Anonyme

    25/07/2004 à 00h18

    Répondre

    Jusqu`à maintenant, je detestais la science fiction, mais ce livre la, je l`adore !!!!!!
    Tous les livres de Barjavel sont poetiques et font rever !!!!

  • Anonyme

    04/09/2004 à 00h19

    Répondre

    C'est sûr il y en a qui le trouveront archi nul, c'est vrai que les goûts et les couleurs ....
    Je l'ai lu j'avais à peine 8 ans et depuis, je ne compte même plus les lectures (peut-être plus de 30) avec 1 exposé que j'ai dû faire dessus sans le livre et de mémoire (19/20). Après, la folie de la lecture m'a pris et ado, je consommais environ 5 romans par semaine. Merci Monsieur Barjavel

  • ReneBarjavel

    30/09/2005 à 15h14

    Répondre

    Certainement le meilleur livre de l'auteur.
    Si vous devez n'en lire qu'un (ce qui serrait dommage), lisez celui-ci.

  • nazonfly

    05/10/2005 à 10h35

    Répondre

    Je viens d'acheter la Nuit des Temps qui est un classique dans la science fiction, surtout dans la SF française...
    Plus que l'aspect poétique du livre (poétique et romantique, presque gnagna), je soulignerais son aspect "politique" (si l'on peut dire).

    En plein coeur de la Guerre Froide, on sent que Barjavel avait peur de l'apocalypse nucléaire et militait donc avec ce livre pour un retour à la raison. Aujourd'hui, presque 40 ans après sa sortie, le sujet est toujours d'actualité. L'histoire n'est qu'un éternel recommencement et les hommes toujours prêts à se mettre sur la tronche. Amer constat que celui de la Nuit des Temps.

  • Anonyme

    06/09/2008 à 12h00

    Répondre

    Je trouve ce livre tres captivant et tres interressanr au niveau de la SF (science fiction) 

  • Luz

    06/09/2008 à 12h07

    Répondre

    Merci Kuonen (tu devrais lire Le grand secret, c'est tout à fait le même genre), grâce à toi je lis le commentaire de Naz', et je dois dire que je suis en grande partie d'accord.



    Mais je pense qu'on peut dire que toutes les oeuvres de Barjavel amènent un amer et triste constat.



    D'ailleurs, lisez plutot la Faim du Tigre, dedans il n' y a pas de romance, de scénario, juste des "idées" et il est vraiment intéressant.

  • Anonyme

    30/10/2008 à 15h43

    Répondre

    Ce livre est pas terrible, je ne sais pas si c'est parce qu'il est long mais je n'arrive pas a rentrer dedans

  • Luz

    30/10/2008 à 15h45

    Répondre

    Pas étonnant, faut pas vraiment tenter de rentrer dedans, c'est juste une façon de parler !

  • riffhifi

    30/10/2008 à 15h58

    Répondre

    Je suis sûr que toi tu peux

  • Luz

    30/10/2008 à 16h13

    Répondre

    Nianiania ! Va donc te repoudrer le nez, toi !

  • Anonyme

    25/02/2010 à 19h43

    Répondre

    Moi je suis en quatrième et j'ai aussi du faire une fiche de lecture  sur ce livre que j'ai trouver extraordinaire !!!


    Je peux te conseiller de relire le livre et d'écrire aà la fin de chaque chapitre ce que tu en a compris .


    Cela ma beaucou p aidée et je me demande même comment  j'aurais fait sans !!


    Bref bonne chance et juste un truc: moi j'ai mis deux jours sans m'arreter a faire cette fiche alors encore une fois bonne chance !!  

  • Anonyme

    24/05/2010 à 22h22

    Répondre

    Je vien de finir se livre pour mon exam de demain,moi qui n'aime pas lire j'ai trouvé se livre barban de la page1-100


    ensuite j'ai commencé à accroché mais la fin ma mit sur le choc première sensation comme ça pour un livre...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques