6/10

Dead Island Riptide - Test PC

Vous n'avez pas eu assez avec le premier Dead Island ? Tout comme Ubisoft et son Assassin's Creed II, Techland entend rentabiliser cette soif de sang en proposant une suite que l'on ne peut décemment pas qualifier de numéro 2. Plutôt 1.5 dans les faits, ce Riptide reprend les traits de caractère du premier pour proposer une seconde aventure toute aussi vaste et agréable à parcourir, ce qui a le bon goût de faire passer la pilule de la repompe. 


DR.

Le jeu s'ouvre directement après la fin de Dead island, dans la peau de votre personnage importé du premier volet ou d'un fraîchement choisi. Pas de surprise, on retrouve Logan, Sam, Xian Mei et Purna, ainsi qu'un nouveau protagoniste dénommé John. Chacun a sa petite spécialité (armes de jeu, armes de feu, armes tranchantes, etc.) qui permet de varier un peu les plaisirs sans jusqu'à doter le jeu d'un replay value étendu. Mais bref, vous êtes une des cinq têtes de pipe précédemment citées, et alors que vous pensiez enfin vous échapper de l'enfer, le sort vous y ramène directement. Et paradoxalement, on se retrouve exactement avec les mêmes calques que le premier volet, amenés certes différemment mais assez mal maquillés pour être aisément reconnaissables par le fan du premier volet. Le même type de quêtes un peu répétitives, les mêmes environnements (ou peu s'en faut), et le même système de jeu.


DR.

Sur ce point, le gameplay donc, Dead Island avait son petit mot à dire. Outrepassant l'héritage du survival-horror depuis longtemps porté par Resident Evil, le jeu proposait de fracasser du zombie principalement au corps-à-corps, en vue FPS, avec un peu tout ce qui vous tombait sous la main. C'est la principale source de plaisir qu'apporte le jeu : taper au pied de biche le malheureux monstre jusqu'à ce qu'il s'étale et lui éclater la tronche avec le talon (qui est particulièrement pointu dans le cas de Xian Mei). Il y a des armes à feu, des cartouches en quantité suffisante, mais il est toujours plus agréable de prendre les choses en main et de les mettre dans la gueule du premier zombie venu. Bien sûr, affronter des morts-vivants à la chaîne finira par vous user mentalement, et Techland n'a pas encore trouvé le remède. Alors, il faut user d'imagination et mettre à contribution celle des développeurs. Ils ont laissé un peu partout de quoi défoncer du zombie, autant ramasser et utiliser !


DR.

Des nouveautés, il y en a, mais en quantité très limitée. Des nouvelles armes et un nouveau moyen de transport, principalement (si l'on excepte le nouveau personnage). Autrement dit, il faut vraiment en redemander pour replonger dans un jeu vraiment trop proche du premier mais qui n'est pas mauvais en soi. L'autre problème, c'est que Resident Evil 6 et Far Cry 3 sont passés par là. Si le premier n'est pas une référence communèment applaudie par la presse, elle présentait des standards graphiques et certains mécanismes (pas tous, hein) beaucoup plus aboutis. Quant à Far Cry 3, il a imposé un nouveau standard en termes d'open world et d'île paradisiaque qu'il est désormais bien difficile de dépasser. Tout ça pour dire, Riptide n'est pas très beau et fait figure d'arriéré malgré un système d'expérience assez carré (permettant évidemment de débloquer des capacités) et une ambiance générale très intense : ça se saute dessus dans tous les sens en aspergeant l'auditoire de belles gerbes rouge sang.

Pas grand chose de plus à en dire, si vous vous êtes déjà intéressés au premier Dead Island vous savez tout ce qu'il y a à savoir. Reprendre avec Riptide, pourquoi pas si vous avez apprécié le premier volet ? Rien de nouveau mais l'ambiance et le côté décomplexé du gameplay sont assez agréables, en dépit de ses qualités techniques mis à mal par la concurrence. Quant aux nouveaux venus, ne cherchez pas la nouveauté bien calibrée, allez-y pour le fun. Si tuer du zombie est fun pour vous, bien entendu.

Ah, petite dernière chose, le jeu se trouve sur PC à 30€. C'est plus que correct.


DR.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques