7.5/10

Dead Space Extraction - Test

La Wii accueille un Rail-Shooting de bonne facture, dans un univers de survival horror qui a déjà fait ses preuves par le passé. L'extraction, ça a du bon.

Adapter Dead Space pour la Wii était un piège monumental, un obstacle quasi-insurmontable, une entreprise d'une telle difficulté qu'il était inconcevable que l'on puisse préserver la splendeur du jeu d'origine. Visceral Games en a eu pleinement conscience, puisque la firme a décidé de ne conserver que l'univers, et de changer radicalement de style de jeu. Exit la troisième personne et ses bonnes idées de gameplay (la jauge d'énergie intégrée au personnage, le menu dynamique, etc), et welcome au rail-shooting !


Rail-Shooting, voilà un terme plutôt barbare qui se montre pourtant parfaitement explicite : vous êtes comme sur un rail, et vous shootez. Dans Dead Space version Wii, la visibilité a beau ressembler à un FPS, vous ne contrôlez pas votre personnage. Celui-ci déambule dans les  couloirs en jetant des coups d'œil apeurés de tous les côtés, ne vous autorisant jamais à vous attarder sur un pan de mur ou à vous poser trente secondes dans un coin d'une pièce.  Vous voilà privé d'une liberté fondamentale, certes, mais c'est pour la bonne cause : l'immersion est incroyable. La vision de votre personnage est tout sauf stable, son regard se promène de droite à gauche et de haut en bas comme si le démon l'animait. Ou plutôt, comme s'il était réellement un être vivant. Tout simplement saisissant, le rendu nous ramène aux ovnis cinématographiques tels Cloverfield ou REC. Les détracteurs pourront effectivement dire que l'on se rapproche d'un film interactif, mais ce serait un mensonge plutôt grossier. Car Dead Space Extraction reste un jeu. Et un bien bourrin.


Car si les cutscenes (parfaitement intégrées à l'action) sont très nombreuses, l'action reste présente. Au bout du compte, nous avons plutôt l'impression que les intermèdes de discussions servent plus à endormir la méfiance du joueur qu'à faire progresser l'histoire. Poser sa télécommande Wii une seconde pour lire les sous-titres est une erreur qui pourra vous coûter la vie, tant les développeurs ont mis l'accent sur l'effet de surprise et sur le dynamisme des affrontements. Même les moments de calme absolu installent un certain malaise, grâce à un univers glauque et violent que les joueurs du premier Dead Space connaissent bien. Le bestiaire, assez peu étendu mais toujours aussi repoussant, saura vous donner du fil à retordre, surtout aux néophytes. Le headshot n'est ici pas la bonne option, il vous faudra soigneusement démembrer le vilain monstre morceau par morceau pour vous en débarrasser, via un arsenal assez diversifié mais très efficace quand il s'agit de jouer au boucher. Vous qui êtes initiés à l'univers Dead Space, vous n'aurez aucun mal à retrouver vos marques sur ce point : Cutter Plasma, Fixateur, et tir stasique sont de la partie.
Massacrer du monstre ne vous occupera pas non plus à 100%, puisqu'il vous faudra de temps à autres faire quelques points de soudure sur des obstacles ou dans l'électronique locale. Des mini-jeux assez négligeables au regard du reste, mais qui deviennent plutôt stressants lorsque la horde vient jeter un coup d'œil de votre côté.

Techniquement, c'est évident moins réussi que sur consoles HD et PC. La modélisation a beau être de qualité, l'ensemble fait un petit peu fade quand on connaît le travail effectué sur le premier Dead Space. En revanche, si l'aspect graphique traîne un peu, l'animation des personnages se révèle être d'une très grande qualité. Tout comme la musique et les bruitages qui, bien que très communs, renforcent l'immersion et l'aspect très glauque de l'univers.

Je garde le meilleur pour la fin : Dead Space Extraction est jouable à deux en simultané ! Une bonne raison de se retrouver moins seul dans le noir, en train de flipper comme un chat apeuré tout en cherchant à casser la gueule du monolithe local. Et également un bon moyen d'étendre la durée de vie, qui s'avère de toute façon très courte, puisque finir le jeu vous prendra entre cinq et dix heures. Ce n'est pas Byzance, mais le rapport qualité/durée étant très élevé, il va de soit que Dead Space Extraction est un bon investissement.

A découvrir

Gran Turismo - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques