Le dernier Yu-Gi-Oh! DS et 5D's : une apothéose de fin d'ères ?

/ Preview - écrit par Islara, le 17/02/2011

Tags : cartes konami world etoiles sortie eur duels

On ne peut que saluer les surprenants efforts fournis par Konami pour ce dernier opus, et que l’on voit un peu comme une apothéose pour cette fin de série et cette fin de console. Rendez-vous en mars pour la conclusion de l’histoire.

C'est en fanfare et sous le signe de la nouveauté que Yu-Gi-Oh! s'offre son dernier épisode sur DS et dans 5D's avec Over The Nexus, car l'année prochaine c'est en 3D et dans l'univers 3D Bonds Beyond Time que nous jouerons aux cartes.

Si les années passées, on pouvait noter quelques améliorations ponctuelles, une certaine linéarité se faisait sentir depuis l'opus 2008. Aujourd'hui, les choses changent et pour de bon.

 

Des évolutions profondes : de forme...

Le dernier Yu-Gi-Oh! DS et 5D's : une apothéose de fin d'ères ?
Un terrain qui s'approche
de celui de la PSP
Ce qui surprend immédiatement, c'est avant tout le très fin travail graphique effectué sur le menu qui se présente, pour cette apothéose, sous la couleur or, pas moins. Et cette fois, le menu est transformé, on ne retrouve pas du tout les mêmes options aux mêmes endroits comme sur les opus précédents. En bas à droite, c'est le pratique calculateur de duel. En haut à droite, c'est un menu spécial de réglage des paramètres notamment techniques (nous y reviendrons). En haut à gauche, c'est désormais l'accès au mode histoire, qui se fait directement et de manière bien plus fluide qu'auparavant. Toujours sur l'aspect graphique, la remarque vaut aussi pour le terrain de duel : si sa présentation se fait toujours et idéalement à plat avec vue de haut, on sent des modifications profondes résultant probablement d'une influence du graphisme PSP, notamment pour les animations de combat, de pioche ou de destruction de cartes. Konami a même caché, dans le menu des sauvegardes de recettes, une petite option permettant de mettre des protège-cartes sur son deck ! Quel sens du détail ! La DS se veut bel et bien être à la hauteur du jeu réel (même si elle l'est déjà à notre sens). Alors, oui, un premier bravo.

 

Ensuite, ce sont nos oreilles qui sont alertées : si quelques rares thèmes classiques sont repris, c'est en bien moins grande quantité que d'habitude et on a ainsi droit à un véritable panel de nouvelles mélodies, toujours sous le signe de l'électro-futuriste mais aussi du Far-West ! Les sonorités ne sont pas en reste non plus, elles sont revues et corrigées en grande majorité. Non que les anciennes étaient désagréables, mais au bout de 4 ans, la lassitude se faisait sentir. Point d'orgue, le jeu nous offre même la possibilité de choisir le thème musical de duel dans le mode duel libre. Du jamais-vu sur Yu-Gi-Oh!, même si c'est du classique dans beaucoup de jeux vidéo.

Toujours dans un aspect purement formel, dans le menu des paramètres (vous vous souvenez en haut à droite), il y a un véritable outil de gestions des données sauvegardées avec l'indication des blocs occupés et disponibles. N'oublions pas que la petite cartouche DS contient une place limitée (250 Mo) et que Yu-Gi-Oh! est un jeu qui occupe tout cet espace. Savoir ce qui nous gaspille le plus de place (fantômes, puzzles, replays, recettes, ban listes ou amis etc...) est donc très pratique. Il serait bien dommage de supprimer des données auxquelles on tient pour ne gagner au final que peu d'espace.

Enfin, si vous êtes lecteur attentif, oui, vous avez bien lu, il y a un nouveau système de replay pour enregistrer nos plus beaux duels et les revoir, soit pour les savourer, soit pour les étudier. A la fin de chaque duel, le jeu vous proposera d'enregistrer la partie. A n'en point douter, ce dernier opus devient véritablement professionnel pour notre plus grand plaisir (même si ce système de replay n'est pas une nouveauté non plus en matière vidéo-ludique).

Mais tout ceci est bien formel me direz-vous. Qu'à cela ne tienne, deux grandes nouveautés de fond s'ajoutent à ce très beau travail.

 

... et de fond

Primo, on ne s'y attendait pas mais c'était pourtant si évident, car là encore c'est classique, Konami nous offre pas moins qu'un éditeur de puzzle. Après TrackMania, Rooms, Lemmings, Mario vs Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land, Heroes of Might & Magic, Yu-Gi-Oh! entre dans la grande cour des jeux où le joueur se voit devenir créateur et en découvre l'immense difficulté, mais aussi et surtout le savoureux plaisir. Et parce que ce n'est pas tout, ces puzzles, fruits de notre propre imagination, ou éventuellement de notre expérience de duel et ses situations rocambolesques, peuvent être partagées en ligne ! Le potentiel est extraordinaire. Et on peut même voter pour les puzzles proposés. Pour le moment, les créations ne se bousculent pas au portillon, mais n'oublions pas que le jeu vient tout juste de sortir au Japon et ne sortira aux Etats-Unis qu'après l'Europe. En tout cas, on ne peut que saluer cette géniale initiative et souhaiter qu'elle perdurera sur les opus suivants (et ce, même si tout le monde n'aime pas les puzzles).

Autre belle surprise côté puzzles, il y a en a déjà dix disponibles en téléchargement, et à 1000 DP le puzzle résolu, c'est plutôt bien payé. En revanche, les cinq premiers sont identiques à ceux proposés en début de mode histoire. Bug ou étourderie des créateurs ?

Le dernier Yu-Gi-Oh! DS et 5D's : une apothéose de fin d'ères ?
Un mode histoire toujours sous le
même modèle
Secundo, le wi-fi se voit notablement enrichi : outre le menu de partage des puzzles, une toute nouvelle section « tournoi de duels » voit le jour et permet enfin de faire des tournois en ligne sans passer par d'obscurs forums plus ou moins bien organisés. Restera à savoir si son fonctionnement sera bien pensé. Une autre nouvelle option du wi-fi nous illumine le cœur d'espoirs : il est apparemment possible de louer un deck, et donc de pouvoir immédiatement profiter du savoureux mode wi-fi avec un bon deck et non avec le deck chétif dont on dispose en début de jeu. Restera aussi à savoir ce que seront exactement ces decks loués, les joueurs ne se bousculent pas encore au portillon en wi-fi, toujours pour la même raison. Dernier ajout non négligeable, les turbos duels se voient eux aussi enfin offrir le wi-fi.

Evidemment, quelques constantes se maintiennent, et il semble que le mode histoire, qui sera le dernier de l'univers 5D's (puisque va arriver l'univers 3D Bonds Beyond Time où Yusei voyagera dans le temps pour s'allier à Jaden et Yugi), fonctionne toujours de la même façon. Il est également à craindre que le système de déblocage des cartes soit encore trop long et fastidieux. Seuls 8 boosters sont disponibles au départ... On ose encore espérer que moins de 50H suffiront, même si on n'y croit pas trop. Quoi qu'il en soit, ce temps nous paraît le maximum supportables en la matière.

Bref, vous l'aurez compris, il y aura encore bien des choses à discuter sur ce dernier opus Yu-Gi-Oh! DS et 5D's. Mais on ne peut qu'encore une fois saluer ces surprenants efforts fournis par Konami et que l'on voit un peu comme une apothéose pour cette fin de série et cette fin de console. Rendez-vous en mars pour la conclusion de l'histoire.