A DECOUVRIR
8/10

Saez - Jours étranges

Il y a quelques années déboulait sans crier gare un jeune type du nom de Damien Saez et un album, Jours Etranges, le tout emmené par un single, "Jeune et Con". Saez a alors été considéré comme le petit frère des Noir Desir. Je dois reconnaitre que ce rapprochement est fondé, tant Jours Etranges et le rythme des chansons rappellent les Bordelais. "Sauvez cette étoile" est un exemple flagrant. Mais il y a pire comparaison me direz-vous. Jours Etranges est un album plutôt noir, desespéré. Saez ne perd jamais une occasion de nous montrer que la vie et la société sont viciées, et tout cela dans des textes plutot bien écrits. Mais ce qui fait la force de Saez, c'est sa voix : écorchée, inimitable, c'est le plus grand atout de Damien Saez.

Après avoir foutu le feu au Victoires de la Musiques, Saez se fait plus rare...

... et revient en 2002 avec un nouvel opus, God Blesse. Alors ce God Blesse ? Inutile de rappeler le nombre d'artistes propulsés par un excellent premier album et qui se sont cassés la figure pour le deuxième. Saez aime les paris apparemment. Ou alors il a une paire de couilles incroyables. God Blesse n'est ni plus ni moins qu'un double Cd. A la première écoute, on est surpris : exit le son Noir Desir, Saez semble partir sur un style plus personnel, sans encore toutefois être réellement novateur. La trame de fond, elle, ne change pas : le monde est pourri et Saez se charge de nous le faire savoir. God Blesse se présente sous la forme d'un premier Cd éponyme, bien éléctro, et un second Cd, acoustique, intitulé "Katagena", tout comme la dulcinée de notre rocker.
Commençons par l'electro : le bon cotoie hélas le daubesque. L'excellent "Solution", les beaux "So Georgous" et "No place for us", le desespéré "j'veux qu'on baise sur ma tombe" contrastent avec l'inommable "Sexe", l'immature "J'veux du nucleaire" et quelques chansons en anglais qui viennent comme des cheveux sur la soupe.
La partie accoustique reste ma préférée : piano, cordes et la magnifique voix de Saez sont impressionants de légèreté. "St Petersbourg", aux accents très Breliens reste pour moi le meilleur morceau de cette partie.
Mais voila, tout n'est pas parfait dans cet album. Tout d'abord, la thématique du 11 septembre, si elle était de bon ton lors de la sortie de God Blesse, devient assez lourde après les faits. Les constants hommages à Massoud énervent a la longue. Il faut rendre hommage aux héros, certes, mais Saez ne devait pas connaitre le commandant plus que moi. Une impression de "je suis le mouvement je rends hommage aux Afghans" se ressent alors. Je pense que Saez aurait pu se passer de certaines chansons, quitte à faire un Cd simple.


2002 : Le Pen est au second tour, la France décide d'arrêter les bétises et les artistes se mobilisent. Saez sort sa chanson "Fils de France". L'intention est bonne, artistiquement ce n'est pas mauvais, mais arrêtons la langue de bois : Saez ne s'est pas foulé. "Fils de France" n'est qu'une reprise de Pod, "Young of the Nation". Quant aux textes, ils sortent d'un morceau de God Blesse...

Adoré ou décrié, Saez a également le mérite de ne laisser personne indifférent. Les uns y voient un nouvel espoir du rock, une nouvelles icone, d'autres n'y voient qu'un rebelle de pacotille, crachant sur la société tout en remplissant le tiroir caisse d'Universal. Saez n'est-il qu'un pantin commercial ? Peut être. A t-il du talent ? C'est indéniable...

Partager cet article

A propos de l'auteur

15 commentaires

  • Anonyme

    18/06/2003 à 00h00

    Répondre

    saez est genial!!!!!!!!! c'est chanson ne sont pas comme les autre elles sont émouvantes ( ex les condamnés, st petersbourg) et elles nous font réfléchir. De plus ce n'est pa un artiste qui a du succès grace a la pub car on voit rarement de la pub a son effigie. C'est l'un des rare chanteur qui écrit des chansons d'amour ( amandine II) qui ne sont pas a l'eau de rose . on ne peut pas critiquer saez il cartonne trop et je LADORE

  • Jchris57

    24/06/2003 à 00h01

    Répondre

    D'habitude lorsque j'écoute un bon album pour la 1ère fois, j'ai du mal à le trouver magnifique, même si je sais que c'est un chef d'oeuvre. Mais jamais je n'oublierai ce samedi du mois de mars 2001 où j'ai écouté la 1ère fois "Jours Etranges" et où j'ai été scotché dès la 1ère écoute. Cet album est tout simplement génialissime et chaque morceau mériterait d'être un tube. Un an plus tard sort "God Blesse". C'est tout naturellement que je me suis précipité pour aller l'acheter en étant, cela dit, déjà étonné de savoir qu'il s'agissait d'un double, ce qui est osé pour un 2ème album. Mais l'impression à son écoute n'a pas été la même que pour "Jours Etranges" : sur le 1er cd, "God Blesse",il y a certes de bons morceaux, mais les morceaux rocks sont moins nombreux que sur "J.E", il y a pas mal de morceaux en anglais (dommage), et d'autres sans parole ou bien seul un murmure saézien se fait entendre. Pour "Katagena", j'ai envie de dire qu'il faut déjà être amateur de musique classique ou bien de chansons françaises des années 50-60 (Brel, Brassens,Ferré,...) pour l'apprécier à sa juste valeur. Le rock y est omniabsent, mais Saez quant à lui est plus présent. Cela donne de belles mélodies avec pianos, violons, violoncelles, et autres instruments non électriques. "Katagena" semble être l'antithèse de "Jours Etranges" en fait. Ah oui, à propos d'Universal : aujourd'hui une très grosse partie des grands labels d'hier appartiennent à la masse Universal, masse regroupant des artsites-daubes bien commerciaux avec de grands artistes authentiques, alors n'attaquons pas Saez sur son appartenance car il fait partie des grands artistes c'est sûr. Il est libre lui.

  • Anonyme

    01/08/2003 à 00h02

    Répondre

    saez est superbe, même si l'article est à mon gout trop personnel. Pour comprendre saez il faut suivre ses idéologies, il est tout à fait normal que quelqu'un qui se sent bien sur cette planète n'aime pas le style de saez. Pour ma part, ces chansons sont toutes aussi bien les unes que les autres... (ma préférée: Voici la mort)

    Dugi's Vong knight

  • Anonyme

    11/08/2003 à 00h03

    Répondre

    Saez...pour moi, c'est un jeune homme legerement profiteur qui connait (trop?) bien ce que ressentent les jeunes de notre époque,un malaise habite la jeunesse d'aujourd'hui et il sait en tirer profit en nous sortant les textes que les jeunes veulent entendre!!! D'accord, il a pour atout sa voix, mais si il s'essayait à d'autres choses, ca ne serait pas plus mal,car franchement, les textes sont trop basés sur les problemes d'ados et ne font que les complaire dans leur sentiment!!!!
    Je ne conteste aucunement son talent qui est certain mais juste le fait qu'il profite trop du monde actuel!!
    Il y en a qui aiment et je ne leur jette pas la pierre...mais ouvrez vous à d'autres groupes ou styles et vous vous rendrez compte qu'il y a d'autres artistes qui meritent plus que lui!!!
    sur ce...

  • Anonyme

    19/08/2003 à 00h04

    Répondre

    moi j'ai découvert SAEZ sur M6 avec son single Jeune et con que j'ai immédiatemment adoré. ce n'est que suite à cela que je me suis intéressé à l'album JEUNE ET CON que j'ai tout autant adoré. je l'ai adoré tout simplement parce que je m'y retrouve pleinement dans ses paroles qui sont toutes sauf creuses. Mais bon je ne suis pas du genre à suivre de près la carrière des chanteurs ou artistes c'est pourquoi je n'est pas découvert tout de suite le second album. et c'est vrai que SAEZ n'est pas vraiment un personnage médiatisé. Mais à chaque fois qu'il fait reparlé de lui, c'est la même émotion pour moi. Sous le choc de la nouvelle lors des éléctions présidentielles je n'ai pu qu'apprécier la réaction de Damien SAEZ et ses paroles reprises ou non (au moins lui a fait un geste) sont extras. Ce n'est que récemment après être tombée par hasard sur son concert diffusé sur M6 que j'ai également adoré (j'en avais des frissons) que je me suis dit qu'il me fallait le second album qui m'a moins plus que le live mais que je trouve tout de même extra notamment "so gorgeous", "no place for us", "a ton nom", "les condamnés", les hommes", "usé", "saint petersbourg"...brefs presque toutes les chansons. C'est vrai je ne suis pas là pour raconter ma vie mais tout ca pour dire que je ne trouve nullement SAEZ comme étant un profiteur, qui use de la naïveté des ados car si son "oeuvre" est incontestablement marquée par le spleen et la révolte n'oublions qu'ils ne sont pas la propriété exclusive de l'adolescence. Moi j'ai le même âge que Damien est j'adhère à ses prise de position sans toutefois être à chaque fois d'accord avec lui. Ce qui me fait le plus vibrer ce sont ses paroles c'est le réel plaisir pour moi de les écouter, de les analyser, de me demander ce qui a bien pu l'amener à écrire de telles chansons... je pourrais y passer des journées entières... Je trouve ces prises de positions justifiées et son analyse des situations très juste... et en plus je le trouve beau, j'aurais aimé le rencontrer au lycée...
    Pour son oeuvre et pour lui même moi je donne 10/10 malgré les inévitables imperfections

    Ber2kkwet

  • Anonyme

    21/08/2003 à 00h05

    Répondre

    Moi j'ai 15 ans et jai connu Saez tout a fait par hasard et c'est le premier artiste qui m'a marqué autant. Contrairement à ce que disait un internaute, on peut etre en bonne santé mentale et aimer Saez. Personnellement, mon album préféré est "Katagena" pour les textes de toute beauté puis "jours étranges" pour la fraicheur et enfin "god blesse" qui m'a un peu dérouté par sa diversité. En plus d'être un parolier et un compositeur de génie, Damien possède un caractère provocateur que j'apprécie beaucoup. J'invite tous ceux qui ne connaissent pas damien à écouter au moins "jours étranges" et je suis persuadée qu'ils seront conquis comme je l'ai été. Damien, continue, tu es la relève de la protest song française.

  • Anonyme

    27/08/2003 à 00h06

    Répondre

    Slt tout le monde moi j'ai 17ans et avant de parler de Damien je voulais dire que j'ai lu les commentaires de chacun des internautes !!! Sur quatre commentaires un seul me pose des soucis celui qui dit que Damien est un profiteur !!! Je suis mais totalement opposé à ca !!! Damien n'est pas un profiteur, pour preuve certains de ces chansons sont téléchargables gratuitement sur le net et contrairement à beaucoup d'autres artistes, il est loin d'être médiatisé comme les autres artistes et cela ne l'a pas empêché d'être la révélation de l'année en 2000 avec son album "jour étrange". Pour moi n'importe quel personne à déjà eu des problèmes dans sa vie et peu importe ce problème, on se reconnait forcément dans une des chansons de Damien !!! Il crache beaucoup sur la vie et la société mais est ce que vous vous êtes deja demandé une fois pouquoi cela plaisé autant ?! Tout simplement car c'est la vérité !!! Peut importe qu'on soit bien dans sa tête ou pas !!! Je voulez aussi dire que Damien Saez est une personne qui à beaucoup de coeur et qu'il se sent concerné !!! Je fais allusion à l'année dernière lorsque Saez à écris "Fils de France", certes Damien a fait comme les 40% des 18-25ans qui n'ont pas voté mais une fois de plus Damien a su nous faire réagir en composant "Fils de France" et pour l'autre qui critique cette chanson c'est bien pour lui en attendant c'est un chef d'oeuvre !!

  • Anonyme

    20/09/2003 à 00h07

    Répondre

    pour certains c'est juste un petit merdeux qui se fait des sous grace aux problèmes des jeunes,de leur mal-être.
    Pour d'autre c'est un faux anarchiste qui toujours pour l'argent se sert des problèmes de socièté.
    Mais n'est-ce pas ce que font presque tous les artiste???
    Pour ceux qui n'aime pas sa musique,sa voix ou ses textes,c'est leur problèmes.
    Mais pour moi,c'est un artiste super qui n'a pas peur d'exprimer son opinion.
    N'est-ce pas d'ailleurs pour cela qu'il a du mal a percer et que beaucoup de gens n'ont jamais entendu rien que son nom???
    Les artistes qui donne leur opinion et qui chantent autre chose que des chansons niaises(je ne citerai pas de nom mais vous me comprendrez surement!!!)sont considérés comme des moins que rien et des profiteurs.
    Mais prenez le temps de réfléchir à ce qu'ils disent et ce qu'ils veulent faire passer dans leurs chansons,vous changerez peut-être d'avis.

  • Anonyme

    24/11/2003 à 00h08

    Répondre

    J'adore Saez, sa voix, ces chansons valseuses aux mélodies éternelles, elles me donnent l'impression d'être un ange assis sur une tombe au milieu d'un cimetière.
    Bravo.

  • Ben

    10/01/2004 à 00h09

    Répondre

    UN ARTISTE çA ?

    S'il y a bien un exemple de produit musical balancé sur le marché pour faire vendre du disque, c'est bien Damien Saez. En s'autoproclamant héritier musical de Noir Désir (alors qu'il n'en a ni la consistance textuelle ni le talent de musicien) on s'attendait bien à voir un jeune néophyte surfant sur la mouvance Rock indep' très en vogue aujourd'hui. On obtient comme résultat un rebelle à deux sous opportuniste(cf fils de France) plus proche de Jeremy Chatelain que d'un représentant méritant du Rock français.

  • Anonyme

    10/02/2004 à 00h10

    Répondre

    Je voulais juste dire que lorsque j'écoute Saez, je ressens tellement de choses que j'ai besoin de l'écouter régulièrement.
    Je comprends que des gens n'apprécie pas puisque la musique comme tout art je pense est quelque chose d'impossible à juger puisque c'est le coeur qui parle. Aussi bien quand on écoute de la musique que quand on regarde une peinture ou un film

  • Benny_Bien_Assis

    17/02/2004 à 00h11

    Répondre

    saez petit frere de noir désir selon certains. Apres tout, le frere de vincent cassel est bien rappeur au sein d'assassin!!Pour en revenir a saez disons qu'il est bien trop comme son public. IMMATURE

  • ScArLeTT

    10/04/2004 à 00h12

    Répondre

    je pense que si certaines personnes n'aiment pas saez c'est parce qu'il est tout simplement realiste! je pense que saez n'a que faire de ce qu'on pense de lui! pour ma part, je trouve que c'est une personne exceptionnelle ayant du talent! la verité sort de ces textes: il ecrit la vie telle qu'elle est! ce nest pas de sa faute si certaines personnes refusent de voir la verité en face! l'humanité creve et seul saez ose en parler! damien continue comme ça! moi je t'adore et je sais que je suis pas la seule! merci d'exister et d'etre ce que tu es! te connaitre c'est t'aimer!n e change jamais!!!!//musique " si la grace avait un nom elle porterait le tien, c'est ecrit dans nos yeux c'est ecrit dans nos mains; impossible est l'amour, possible est de s'aimer et pourvu que toujours reste l'immaculée"

  • Anonyme

    18/04/2004 à 00h13

    Répondre

    Saez a un style personnel merveilleux et innimitable.

    Quand on entend "usé" ou "j'veux qu'on baise sur ma tombe" on atteind le sublime avec la sensation de n'avoir jamais entendu ça ailleur.

    Le paroles sont noires, très noires; ce qui n'est pas un mal vu la niaiserie habituelle.

  • Anonyme

    22/07/2004 à 00h14

    Répondre

    Moi personellement je trouve saez génial ses textes sont criants de vérité et j'éprouve un réel plaisir a l'écouter donc je suis entièrement convaicue au niveau musical... IMPECCABLE mais je me pose des questions quand à ca véracité et à sa crédibilité. Effectivement, il dénonce la société et les profiteurs mais vous pourrez constater que sa maison de disques est Unviversal ... donc je pense que nous sommes en droit de se poser certaines questions ...
    A vous de vous faire une opinion

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Copyright 2017 - krinein.fr