10/10

Deus Ex - Test

Deus Ex est l'un des derniers jeux de Eidos. Eidos... On pense Daikatana, Tomb Raider, bref, jeux de daube ! Et bien là c'est une oeuvre magistrale qu'Eidos nous apporte. Vous incarnez JC Denton, membre d'une troupe de force spéciale anti-terroriste. Vous avez la particularité d'être doté d'éléments bioniques dans votre corps, que vous pourrez faire évoluer au cours du jeu. JC Denton devra donc accomplir des missions pour L'UNATCO (l'ONU version musclée), vous découvrirez des complots, rencontrerez des tonnes de personnages... Je ne vous le cache pas, le scénar' est fantastique. Le jeu se présente comme un Doom-like mais vous pouvez interagir avec tous les éléments de l'environnement à la manière d'un jeu de rôle : vous pouvez prendre des objets, parler aux personnages... Comme dans un jeu de rôle, vous aurez des compétences que voue pourrez évoluer et qui vous serviront souvent à avancer dans le jeu. Malgré l'apparente linéarité du jeu, deux joueurs qui parlent de Deus Ex n'auront jamais les mêmes souvenirs et ce parce qu'il y a mille façons de parvenir à vos fins : en douceur, bourrin, par des voies détournées...

Une porte est fermée ? Pas de problème : crochetez-la, exploser-la, piratez le terminal de sécurité pour commander l'ouverture... De plus, vos actions influent sur le cours des événements de l'aventure. Chaque joueur aura sa propre façon de jouer et elle se retrouve dans l'utilisation des point d'expériences que vous gagnez : certains prendront plus les compétences permettant d'utiliser les nombreuses armes disponibles alors que d'autres prendront informatique ou survie.

Idem pour les modifications que vous ajoutez à votre corps bionique. Le jeu se veut un tant soit peu réaliste ce qui veut dire des dégâts réalistes et localisés. Si vous y allez trop bourrin, attendez-vous à crever souvent. Réalisme oblige, ce que vous portez est limité par la taille de l'inventaire qui reprend le système de Diablo 2. Vous allez me dire : "je fonce l'acheter, il est trop bien ce jeu" ! Oui mais c'est sans compter le graphisme. A la base c'est le moteur d'Unreal Tournament mais je sais pas comment il se sont débrouillé car au final, le jeu rame à donf tous détails à fond même sur une grosse config et on est obligé de diminuer le graphisme et là, ça devient très moche !!

P.S. : le mode multijoueurs n'est accessible que via un patch et ne présente que peu d'intérêt. C'est du deathmatch et seul l'utilisation des pouvoirs bioniques fournit un regain d'intérêt.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    18 commentaires

    • Gablebo

      24/02/2003 à 00h00

      Répondre

      Bon et bah malgré le temps ce jeu est toujours aussi exceptionnel. Seul petit défaut peut-être : les graphismes. Bon ok déjà à l'époque on pouvait mieux faire, c'est vrai, mais ils sont tout de même tout à fait corrects et on ne remarque vraiment rien.

      Vraiment novateur, mélange d'action et de furtivité, de réflexion alliée à un scénario apocalyptique tenant la route, Deus Ex est réellement incontournable.

    • fouet51

      26/08/2003 à 00h01

      Répondre

      C'est bien fait,le scenario est genial.On fait bien l'évolution du personnage a notre guise.C'est excellent les ennemis sont là
      et les armes pour les detruires aussi.Le systeme de repartition des dégats est bien foutu.Le seul probleme c'est que une fois qu'on la fini deux trois fois il n'y a plus d'interet a recommencer.

    • aynehen

      02/06/2004 à 00h02

      Répondre

      Deus Ex est un jeu magistral: le scénario est vraiment prenant: les lieux sont multiples, les personnages tres nombreux et les objects disséminés sur les immenses niveaux infiniment nombreux.
      En effet les graphismes pêchent enormement mais l' intrigue prend le dessus sur les details.
      En plus on ne s'ennuye jamais: il y a une montagne de façons de faire avancer l'aventure de Denton mais sinon on a toujours l' alternative de la jouer à la Doom, même si c'est pas facile.
      C'est un vieux jeu, mais qui vaut encore le détour...

    • Anonyme

      01/10/2005 à 11h14

      Répondre

      Bah là y'a pas photo. Deus Ex c'est : un FPS merveilleux aux graphismes vieillots mais toujours très chouettes, une prise en main des plus géniales, un RPG au scénario dément, un monde fabuleux, une interactivité rare dans ce genre de jeu, un concept qui reste pour moi le meilleur jamais créé.

      J'ai longtemps joué à ce jeu, et je l'ai revendu. Triste erreur ! Voilà qu'au bout de quelques années, je me passionne de nouveau pour Deus Ex. Et du coup je le rachète, je le réinstalle, et j'y rejoue avec tant de bonheur que je me dit au final... "Mais que font les créateurs des nouveaux jeux ?"

      Les graphismes sont de plus en plus beau, comme dans le dernier Deus Ex IW (qui, au passage, est raté...), mais les jeux actuels n'ont plus cette saveur et ces inovations qui ont fait de Deus Ex, et qui font encore de lui, un des plus grands jeux de tous les temps. Dommage que le portage sur console est été si raté. Encore un jeu génial que les adeptes de la manette reliée à la télé ne pourront apprécier à sa juste valeur.

      Que dire de plus, si vous l'avez, encadrez-le, entourez-le d'encens, remerciez EIDOS d'avoir commis ce chef d'oeuvre, et surtout ne vous en séparez pas !

      Cherchez bien, pour ceux qui seraient intérressées, car certains sites de distribution discount le vendent neuf à moins de 5 euros. Une aubaine, que dis-je ? Un miracle !

      Bon jeu.

    • kenji

      01/10/2005 à 11h24

      Répondre

      Ouais c'est clair, j'y ai joué y a un an et il est vraiment à la hauteur de sa réputation, complètement culte et trippant malgré les débuts très rebutants à cause des graphismes assez hideux et de l'IA des adversaires humains lamentable.

    • kou4k

      01/10/2005 à 19h09

      Répondre

      un bijou de son époque... encore jamais égalé dans l'immersion et le mélange parfait des genres.
      le meilleur fps solo qui soit sorti et qui devance de loin, même encore maintenant, les meilleures productions actuelles.
      dommage que trop de développeurs ne prennent pas exemple sur lui et se contentent d'essayer de copier Deus-Ex tant bien que mal...plus mal que bien en général.
      même le 2 est très loin derriere... A quand un hit actuel digne de lui???!

    • kenji

      01/10/2005 à 21h03

      Répondre

      C'est vrai qu'avec Half Life, il fait vraiment parti des jeux PC incontournables qui n'ont pas pris une ride même aujourd'hui si on passe outre l'aspect graphique forcément d'une autre époque.

    • kitishin

      22/10/2005 à 23h55

      Répondre

      Hum, moi je suis une pauvre joueuse scotchée a sa manette/Tv... Ma soeur a acheté le Deus Ex IW... Miracle le premier FPS auquel j'accroche... Manque de chance, je suis un evraies naze quant au maiement des joysticks dans la visée... Pour le snip je me debrouille pas trop mal... mais dans le feu de l'action j'ai tendance à viser largement à coter... Mais tire dans la tête me di ma soeur... Hum je veux bien... mais je en sai pas viser...


      Mais, Ô miracle de la vie, on va me preter le permier( qui a vous entendre est nettement mieux) sur PC...
      Maintenant, il va falloir que j'apprivoise mannette et souris... Ce ne sera pas une mince affaire.. Mais je voi deja ma recompense: jouer a Deus EX

    • Kain2197

      23/10/2005 à 01h21

      Répondre

      Le meilleur jeu de tout les temps.

    • Protos

      23/10/2005 à 02h44

      Répondre

      Après street fighter biensur.
      Et populous biensur.
      ...et aussi simcity et maniac mansion et day of the tentacle...et le meilleur jeu aussi après tout ceux là et warcraft et starcraft et doom et quake et jedi knight et x-wing vs tie-fighter et R-type et xenon 2 et 1 et diablo 2 et neverwinter night et baldur's gate.

    • kitishin

      23/10/2005 à 14h33

      Répondre

      lekel baldur gate? celui sur Xboite est une vraie daube

    • Protos

      23/10/2005 à 18h24

      Répondre

      Le 2. Sur PC, à l'époque de sa sortie, il y a bien 5 ans maintenant... une éternité quoi. Pas étonnant que sur icsbocs ça soit pas top. C'est un vieu jeu tout de même. Mais son univers était trés riche, et les possibilités d'actions trés nombreuses, comparées à Deus ecs.

    • kitishin

      23/10/2005 à 21h47

      Répondre

      Justement Bg etai d'un linéaire... mm FFX etai moin lineaire que ce jeux... en plus une fois que tu aavai fini un tableau... ben ce n'etait pas la peine de revenir, les monstres etaient partis...
      J'ai tellemnt adoré le jeux qu'au bout de 5-5heures j'ai arreté et je me sui mise a lire un book....

    • kou4k

      25/10/2005 à 16h18

      Répondre

      moi, déjà, je met à la poubelle tout les jeux Lucasarts avec la licence Star Wars

    • Kei

      25/10/2005 à 16h58

      Répondre

      Vous deviez un peu non ?

    • Choucroot

      25/10/2005 à 17h29

      Répondre

      (je me permet juste de clarifier une chose que kitishin ne semble pas savoir: Baldur's Gate xbox et baldur's gate pc n on strictement aucun rapport. le premier n est qu un bete diablo like, alors que le 2 sur pc est le plus grand RPG de tout les temps avec Fallout )

      A part ca, Deus Ex est bien sur un jeu extra ordinaire. Oui je sais, que d arguments

    • Anonyme

      18/10/2007 à 11h43

      Répondre

      Deus ex, baldur's gate, meme combat! Ils font tous les deux partis des meilleurs jeux dans leur genre...


      Pour ma part je n'ai jamais retrouvé une ambiance aussi prenante que celle de DX  depuis sa sortie; et puis les graphismes dans les fond.... Osef!

    • Anonyme

      11/12/2014 à 13h49

      Répondre

      On est en 2014 et on a eu droit à un "reboot" du jeu : Deus ex human Révolution.(2011)
      Et comme prévu tout le monde l'a acheté
      Et comme prévu tout le monde a été dessus.
      Impossible de faire une suite aussi profonde quand on est devenu ce que Deus ex premier du nom dénnonçait comme un état policier ou tout est contrôlé et ou tout contenu "subversif" est retaillé pour "une compréhension élargie" et un meilleur profit.

      La première fois que j'ai joué à Deus ex c'était en 2001. A la fin du jeu j'ai choisi le choix du Dr.Tong 1 mois après c'était le 11/9.
      Et fait encore plus étrange dans le premier niveau du jeu quand on est sur liberty island, la ou il y a la statue de la liberté décapitée, on peut remarqé qu'il n'y a pas les twins WTC de new york a l'horizon !!
      Oubli des programmeurs ? non.
      C'est juste que les tours étaient tellement haute qu'il y avait une déformation optique très moche, donc ils les ont retiré prédisant l'avenir proche sans le vouloir...

      D'autre faits étranges tournent aussi autour des livres que l'on peut lire dans le niveau "cathédrale", ils ont une version de l'histoire très "complotiste" des templiers, mais ces livres donnent malgré tout une vérité : la création de la banque moderne. Et le nom du signataire de ces textes possède aussi une énigme a résoudre IRL...

      Voila la recette d'un chef d'oeuvre être marié avec son époque.

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques