Diablo 3 - la synthèse de l'été

Annoncé en 2008, Diablo 3 a déjà fait couler beaucoup d'encre (numérique ou non) et essuyé à la fois l'enthousiasme croissant et les critiques vindicatives des fans de la première heure. A l'image de son Starcraft II, Blizzard n'entend pas révolutionner le genre et propose, une nouvelle fois, un hack'n slash tout ce qu'il y a de plus classique dans son concept. La problématique, c'est que le développeur souhaite également améliorer les fondements de sa franchise tout en évitant de se mettre à dos son public cible – les accros à la série – d'une part, et en attirant de nouveaux venus d'autre part. Et c'est pourquoi Blizzard prend son temps : trois ans après l'officialisation, le titre n'est toujours pas dans les plannings.


DR.

Les plus optimistes vous diront que nous n'avons jamais été aussi près de la sortie, et que le succès critique et public de Starcraft II, qui a tout de même réussi à fédérer de nouveau une communauté, est un bon présage à la réussite de Diablo III. A la rédaction, c'est ce que nous pensons également, et il est donc temps de faire un peu le point sur ce que nous savons sur le jeu.

LE SCÉNARIO

Deux décennies se sont écoulées depuis que les seigneurs démons, Diablo, Méphisto et Baal, ont sillonné le monde de Sanctuaire, semant mort et désolation pour plier l'humanité à leur volonté impie. Pourtant, la mémoire de ceux qui ont combattu les Démons primordiaux s'estompe difficilement, et les blessures de l'âme brûlent encore.

Quand Deckard Cain revint dans les ruines de la cathédrale de Tristram, recherchant des indices pour vaincre le réveil du Mal, un sinistre présage embrasé venu des cieux s'écrasa à l'endroit même où Diablo avait mis le pied sur ce monde. Ce feu tombé des nues ravive un mal ancestral et annonce à tous les héros de Sanctuaire que le temps est à nouveau venu de défendre le monde des mortels contre les puissances grandissantes des Enfers ardents.


DR.

C'est mot pour mot ce que l'on trouve sur le site officiel du jeu, et ce qui nous incite à dire que l'on ne va pas tomber de sa chaise d'étonnement en découvrant l'histoire de Diablo 3, censée se passer 20 ans après les évènements précédents. Hack'n Slash oblige, le scénario semble faire la part belle à l'action immédiate, le danger global, et l'association de héros pour le combattre – car rappelons que Diablo est un jeu solo, mais que sa partie multi est tellement conséquente qu'elle en devient vite l'intérêt principal. Quoiqu'il en soit, Diablo 3 sera découpé en actes à la manière de son aîné.

Les développeurs ont également annoncé que le jeu aura droit à des extensions, mais qu'il ne devrait pas y avoir de Diablo 4. Ce qui n'empêche en rien le développement de jeu prenant part dans l'univers de Diablo (on pense à la tentative avortée de Blizzard sur Starcraft : Ghost), mais le jeu devrait donc mettre un point définitif à l'existence de la bestiole rouge la plus emblématique du hack'n slash.

LE SYSTÈME DE JEU


DR.
Les habitués trouveront leurs marques comme si Diablo 2 était sorti la semaine dernière : le clic gauche pour se déplacer et attaquer, et le clic droit pour balancer de l'attaque spéciale. Rien de bien nouveau donc, et c'est évidemment tout ce qui tourne autour de ce concept qui va nous intriguer pour le moment. Nous subissons néanmoins depuis l'annonce du jeu une sorte de yoyo d'informations qui montre avec une certaine évidence que les développeurs bûchent leur sujet avec minutie, en testant différentes extrapolations et en les rejetant si elles ne semblent pas convenir. Par exemple, l'inventaire fut refondu dans un premier temps (un objet ne prenait plus qu'une seule case, quelque soit sa taille) pour finalement être revenu au système de Diablo 2 (chaque objet occupe un nombre de cases différents selon sa taille et sa forme). Pareillement, l'utilisation du moteur Havok permettra au joueur de détruire son environnement et de l'utiliser à son avantage dans les combats, sans que l'on ait des réelles précisions sur le système et son état d'avancement. Certains points paraissent être arrivés à maturité :

- Les caractéristiques : au nombre de quatre (force, dextérité, vitalité, volonté), celles-ci seront automatiquement augmentées lors du passage de niveau, tranchant violemment avec le système d'attribution de points des précédents volets. L'annonce a évidemment refroidi un certain nombre de joueurs, qui devront se contenter des runes et de l'équipement pour personnaliser leurs personnages. Néanmoins, il semble que le joueur pour utiliser les "traits" (capacités passives) du personnage pour influer sur les statistiques, mais il n'est pas possible pour le moment d'en dire plus avec certitude.

- Les runes : autrefois, une rune ramassée sur le cadavre fumant d'un ennemi atterrissait sur une arme, en admettant que celle-ci possède des emplacements à cet effet. Dans Diablo 3, les runes s'appliquent directement au personnage, ou plus précisément à ses compétences. Il s'agit là d'un degré de personnalisation tout à fait appréciable, puisque qu'une rune aura un effet graphique et physique sur l'aptitude modifiée, selon son type et sa qualité. Le système reste encore assez flou, puisque Blizzard en est encore à équilibrer les compétences et ne pourra donc pas travailler sur les runes sans ce ciment indispensable au concept.

- L'arbre des compétences : le terme est mal choisi puisque le système se détache de Diablo 2 (on s'engageait dans une voie précise, et il était difficile voire impossible de changer dans les niveaux avancés) pour proposer une évolution par palier . A certains niveaux, les paliers et les compétences associés seront débloqués, et l'on pourra dépenser ses points à loisir pour acquérir de nouvelles aptitudes ou renforcer les précédentes.

- Le commerce : les joueurs de MMO et de Hack'n Slash en ligne le savent bien, faire du commerce entre joueurs est une plaie. D'abord parce qu'il nécessite d'intégrer un vocabulaire de contraction linguistique pour comprendre l'offre, mais aussi parce que la plupart des annonces sont spammées sur la fenêtre de chat globale au grand dam des joueurs non intéressés. Blizzard semble vouloir remédier à la situation en construisant un "hôtel des ventes", permettant de poster ces annonces, de rechercher un objet, d'enchérir, et d'avoir une idée globale de la valeur de telle ou telle arme. Rien de concret pour le moment, mais la fonctionnalité semble bien partie pour être implantée.

-
DR.
Le crafting : celui-ci se décentralise du personnage joueur tout en y restant collé d'une certaine manière. Le joueur va devoir rencontrer et gagner la confiance d'artisans qui le suivront dans ses déplacements, et évolueront en compétences selon le volume des demandes. Le joueur pourra alors faire fabriquer des objets (dont une certaine partie sera générée aléatoirement), ou demander à ce que son équipement soit customisable (pouvoir y mettre des gemmes, les enchanter, etc.). La matière première sera récupérable grâce au cube de récupération, qui servira à recycler les objets non voulus et à fournir, donc, le matériau nécessaire à l'artisan pour faire son travail.

- Les checkpoints : autrefois, le personnage mort laissait son équipement à terre et redémarrait au village, obligé alors de retraverser le niveau pour récupérer ses possessions bien-aimées. Dans Diablo 3, le personnage active automatiquement des checkpoints à partir desquels il reprendra la partie s'il trouve la mort, avec toutefois une quantité de vie très faible.

- La gestion de la vie : peu d'informations sur ce point, mais il semble que "l'avalage" à répétition des potions ne soit plus possible en raison d'un cooldown. Le joueur pourra ramasser sur les cadavres des monstres des "orbes de vie" qui lui remonteront plus ou moins sa vitalité.

Il ne sera pas possible de faire du player kill pendant les parties, une arène sera spécialement mise à disposition pour le PvP (à la manière de Guild Wars).

LES PERSONNAGES

Voici bien ce qui doit nous intéresser en premier lieu, car le gameplay en dépend : quelles sortes de personnages allons-nous pouvoir incarner ? Dans les fondements, on tapera toujours du monstre en cliquant, frénétiquement ou non, sur un bouton de souris, mais il y aura toujours différentes façons de le faire, comme nous l'avait montré Diablo 2. On retrouve d'ailleurs deux classes très proches de l'opus précédent, mais dont l'insertion semble avoir été motivée par un désir d'améliorer ou de compléter ce type de classes – Blizzard estimant que les trois autres étaient déjà arrivées à maturité vidéoludique. Nous avons donc :

-
DR.
Le barbare : il est assez difficile de voir à première vue une grosse différence avec le barbare de Diablo 2, il faudra donc se tourner vers les compétences pour s'en faire une petite idée. Par exemple, en bas niveau, les premières aptitudes obtenues serviront à frapper un peu plus fort ou attaquer plusieurs cibles à la fois. Dans un niveau beaucoup plus élevé, le personnage pourra frapper le sol et provoquer un tremblement de terre, ou même invoquer pour une courte durée des barbares légendaires qui iront joyeusement tabasser du monstre pour vos beaux yeux de tueur. Impossible d'être désorienté, donc, le barbare reste ce qu'il a toujours été : un élément de première ligne, capable d'encaisser des dégâts et d'en administrer fortement au corps à corps. A noter que le personnage ne dispose pas de jauge de "magie", mais utilise un système proche de World of Warcraft : plus il tape, plus sa jauge (symbolisé par trois orbes) se remplit, et plus il est en mesure d'utiliser ses aptitudes.

-
DR.
Le sorcier : à la fois un classique et une innovation sur le papier, le sorcier pourra utiliser de nombreux sorts magiques en rapport avec l'électricité, l'espace et le temps, entre autres. On retrouve donc dans ses compétences nombre de projectiles magiques et de dégâts de zone plus ou moins impressionnants, comme des éclairs électriques ou des explosions de froid. Le point énigmatique concerne encore la source d'énergie du personnage, appelée actuellement "instabilité". Rien n'est très clair sur le concept, ni même s'il ressemblera à une jauge de magie ou non, et il faudra probablement attente la Blizzcon de cet automne pour en apprendre plus – si Blizzard ne revient pas en arrière d'ici là et ne décide d'opter pour une approche plus traditionnelle.

-
DR.
Le féticheur : le féticheur est une sorte de chaman que l'on considérera assez proche du nécromancien, même si le feu et la maladie seront ses principales dominantes. Le joueur pourra notamment utiliser des points de vie et de magie pour invoquer des créatures démoniaques, de plus ou moins grande importance, maudire et empoisonner ses ennemis, et utiliser le propre force vitale de ceux-ci pour leur infliger des dégâts.

- Le moine : la classe n'est pas sans nous faire penser à celle de l'assassin, tout simplement parce qu'elle repose sur un système d'attaque rapide et plurielle.
DR.
Plus fragile que le barbare, le moine pourra enchaîner et rapidement les coups et organiser des combos pour se défaire de ses adversaires. Dans les faits, chaque attaque spéciale possède trois degrés selon le moment où elle est utilisée. En ouverture, l'attaque ne fait que des dégâts, mais en fermeture, il est possible d'infliger une altération à l'ennemi pour le blesser ou le tuer. Il s'agira alors pour le joueur de connaître chacun des degrés de ses attaques pour constituer des combos efficaces. Une part de magie divine viendra enrober les différentes aptitudes du moine, en tant que combattant sacré.

-
DR.
Le chasseur de démons : dernière classe à avoir été dévoilée, le chasseur de démons se positionne, comme bon nombre l'avait prédit, comme le personnage de distance, sorte de compromis entre l'amazone et l'assassin. Il pourra utiliser tout un éventail d'armes en accord avec catégorie, comme des arbalètes ou des fusils, mais saura également poser des pièges et utiliser de la magie noire. On trouve donc parmi ses compétences des aptitudes de dextérité pure, comme la possibilité de se déplacer sur une certaine distance en évitant tout danger, ou bien des attaques plus originales à base de grenades.

A noter, chaque classe pour être jouée au masculin comme au féminin.


De gauche à droite : la sorcière, le féticheur, la chasseuse de démons, le barbare, et le moine.

CONCLUSION

Malgré ce flot d'informations considérable, tout reste encore à découvrir sur ce qui sera l'un des évènements vidéo-ludiques majeurs de 2012. Hé oui, Diablo 3 n'a pas encore de date de sortie, les développeurs sont réputés pour être des perfectionnistes, et le jeu va certainement encore évoluer d'ici la fin de l'année, rendant peut-être obsolètes les informations de cette preview. Quoiqu'il en soit, nous l'attendons de pied ferme, nos souris n'ont qu'à bien se tenir…

A propos de l'auteur

64 commentaires

  • EvilPNMI

    29/06/2008 à 03h17

    Répondre

    A signaler tout de même histoire de compléter, vidéo de gameplay disponible en HD sur le site officiel.


    http://eu.blizzard.com/diablo3/media/#movies



    569Mo, mais ça permet de se donner une idée. En attendant, je reste trop mitigé sur mon avis, donc comme on dit "live and let die".



    Heu nan. Wait and see.

  • Guillaume

    25/07/2011 à 08h21

    Répondre

    L'attente est forte !!http://jeux-video.krinein.com/diabl ... 16640.html

  • Plax

    25/07/2011 à 08h26

    Répondre

    C'est sur...c'est toujours ça quand ils laissent énormément de temps entre plusieurs épisodes d'une série à succès !

  • gyzmo

    01/08/2011 à 15h58

    Répondre

    Hé bé... Pas glop du tout comme initiative.http://jeux-video.krinein.com/diabl ... 16780.html

  • Plax

    01/08/2011 à 16h40

    Répondre

    Pas trop non...

  • OuRs256

    01/08/2011 à 16h45

    Répondre

    Snif Snif Pigeon ? Snif Snif Vache à lait ? Snif Snif Blizzard !

  • kanarticho

    01/08/2011 à 20h01

    Répondre

    Douteux... Diablo III n'étant pas un MMO, l'impact devrait être moindre que sur WoW mais j'imagine déjà les abus...

  • Plax

    22/09/2011 à 16h28

    Répondre

    J'en connais qui sont prêt à tout pour cette clé...http://jeux-video.krinein.com/diablo-ii ... 17202.html

  • Anonyme

    22/09/2011 à 16h37

    Répondre

    ba oué moi j'en voudrai bien une^^

  • Plax

    22/09/2011 à 17h57

    Répondre

    Moi aussi

  • Nicolas

    23/09/2011 à 14h50

    Répondre

    Une info vient de tomber : le jeu sortira début 2012, sans plus de précisions...

  • Canette Ultra

    23/09/2011 à 15h21

    Répondre

    Que dit le calendrier Maya sur le sujet ?

  • gyzmo

    23/09/2011 à 17h28

    Répondre

    Pour le calendrier Maya, c'est prévu pour Décembre 2012, normalement !


    Croisons les doigts !!!

    Autrement, en voyant tourner Diablo 3 sur PC, on se dit que c'est vachement jolie et l'ambiance a l'air d'être vraiment dans la lignée des précédents opus, bien dark et gothique comme il faut. Seul gros bémol : l'ingrédient JdR revu à la baisse. Si j'ai bien tout compris, on aura pas beaucoup de choix quant à la customization de ses persos. Ca fait un peu froid dans le dos... Espérons que ça ne soit que de l'intox^^

  • SuperGu

    26/09/2011 à 12h45

    Répondre

    Hate...

  • OuRs256

    10/10/2011 à 15h19

    Répondre

    C'est le genre de truc qui va encore tuer ma vie sociale ça... ^^'http://jeux-video.krinein.com/diablo-ii ... 17348.html

  • cubik

    24/11/2011 à 09h10

    Répondre

    J'ai vu passer l'info comme quoi Amazon aurait mis une date de sortie au 17 février.
    Bon, rien n'est sur tant que Blizzard n'a rien annoncé, mais ça donne un ordre d'idée je pense.

  • Plax

    26/01/2012 à 08h41

    Répondre

    Mouais...un peu facile comme excuse quand même, mais autant qu'ils pondent des jeux aboutis !http://jeux-video.krinein.com/blizzard- ... 18082.html

  • Choucroot

    26/01/2012 à 12h03

    Répondre

    la dernière blizzcon n'avait pas servi à grand chose... Ha si, Kung Fu Pandwow...

  • OuRs256

    26/01/2012 à 12h20

    Répondre

    Plax a dit :
    Mouais...un peu facile comme excuse quand même, mais autant qu'ils pondent des jeux aboutis !
    http://jeux-video.krinein.com/blizzard- ... 18082.html


    Bah Blizzard ne bâcle pas ses titres en général (amenez Diablo 3 allez )

  • kobra

    18/02/2012 à 20h49

    Répondre

    Je ne pense pas qu'il sortira avant juin, enfin j'ai pas de boule de cristal! ^^http://jeux-video.krinein.com/-10122/di ... 18190.html

  • Choucroot

    19/02/2012 à 02h19

    Répondre

    Mheu si ! Moi, suis comme Mulder...

  • Plax

    19/02/2012 à 13h39

    Répondre

    "I want to believe" LOL

  • Nicolas

    15/05/2012 à 10h49

    Répondre

    Des coréens auraient déjà fini le jeu, bouclant le mode normal en moins de cinq heures.
    Ils ont dû rusher comme des sangliers, je ne vois même pas l'intérêt...http://jeux-video.krinein.com/-10122/di ... 18929.html

  • Maverick

    15/05/2012 à 11h37

    Répondre

    Un classique^^

  • cubik

    15/05/2012 à 13h59

    Répondre

    acheté mais ne sera certainement défloré qu'en revenant de vacances, dans 2 semaines

  • Plax

    15/05/2012 à 14h02

    Répondre

    Trop de monde à la soirée de lancement hier !

  • Choucroot

    15/05/2012 à 14h48

    Répondre

    En meme temps, si le mode normal est aussi facile qu'on a pu le tester, et obligatoire (mais quelle connerie), je vais surement le rusher a mort aussi, qu'est ce que c'était chiant !

  • el viking

    15/05/2012 à 15h20

    Répondre

    Et voilà. Baal et Diablo vont encore se faire traquer comme des bêtes, à répétition sur plusieurs plans à la fois par des tarés d'aventuriers avides de richesse et d'Xp...

    Sans déconner, faudrait les laisser souffler trente secondes, on parle presque d'une extermination d'espèce, là!

  • Ryo

    15/05/2012 à 20h48

    Répondre

    Oui enfin "Diablo 3 est disponible" c'est un bien grand mot. Tous les serveurs sont tellement saturés que c'est impossible de se connecter et d'y jouer pour l'instant. Ah oui car au cas ou vous ne le sauriez pas, il faut forcément être connecté à Battlenet pour pouvoir jouer... même en solo... C'est vraiment du grand n'importe quoi...!!!

  • Choucroot

    15/05/2012 à 23h50

    Répondre

    "Battle.net est en cours de maintenance. Veuillez réessayez plus tard"

  • Nicolas

    16/05/2012 à 09h01

    Répondre

    J'avoue, c'était bien pénible hier, mais bon il s'agit juste d'être un peu patient.

    Je suis allé faire un tour sur Metacritic, il y a une masse énorme de joueurs qui ont collé des sales notes au jeu parce qu'il ne pouvait pas se connecter Pauvres petits joueurs lésés parce qu'ils n'ont pas pu y toucher à 1H du mat'

  • Maverick

    16/05/2012 à 09h32

    Répondre

    Ca me fait toujours marrer les joueurs frustrés.

    C'est comme ceux qui note un jeu juste sur des photos ou vidéos^^

  • Akashinai

    16/05/2012 à 09h46

    Répondre

    Nicolas a dit :

    Je suis allé faire un tour sur Metacritic, il y a une masse énorme de joueurs qui ont collé des sales notes au jeu parce qu'il ne pouvait pas se connecter Pauvres petits joueurs lésés parce qu'ils n'ont pas pu y toucher à 1H du mat'


    Ca contrebalance avec ceux qui mettent 10 juste parce que le jeu s'appelle Diablo 3

  • Nicolas

    16/05/2012 à 09h53

    Répondre

    Oui, aussi. Comme quoi, en fait, faut pratiquement jamais faire confiance aux commentaires

  • gyzmo

    16/05/2012 à 11h00

    Répondre

    Une question me turlupine : le niveau de difficulté est toujours fixé sur normal ? C'est possible de commencer une partie en plus hard ?

  • Nicolas

    16/05/2012 à 11h09

    Répondre

    Non, t'es obligé de te coltiner le mode normal, qui porte plutôt mal son nom...

  • Ryo

    16/05/2012 à 11h19

    Répondre

    C'est vrai que je viens de finir l'acte 1 et ça se fait finger in the nose... J'aurai presque pas besoin de regarder... enfin si quand même un peu parce que c'est super beau...;o)

  • Nicolas

    16/05/2012 à 11h39

    Répondre

    Après, je ne sais pas s'il est possible de commencer un personnage en mode hard si l'on a déjà fini au moins une fois le mode normal avec un autre perso...

  • Choucroot

    16/05/2012 à 13h42

    Répondre

    Alors en fait j'ai résolu le problème en un clic en modifiant la zone du serveur qui par défaut est "amérique". En mettant sur Europe me suis connecté direct, vers minuit.
    http://jeux-video.krinein.com/-10122/di ... 18939.html

  • Choucroot

    16/05/2012 à 13h45

    Répondre

    Nicolas a dit :
    Après, je ne sais pas s'il est possible de commencer un personnage en mode hard si l'on a déjà fini au moins une fois le mode normal avec un autre perso...

    L'horreur si faut se retaper le mode normal à chaque fois
    Par contre j'ai trouvé le mode normal un peu plus sérieux que sur la démo, avec certains random elite bien costauds. Bon ça reste facile, mais j'ai faillit y passer...une fois !

  • gyzmo

    16/05/2012 à 14h15

    Répondre

    Sur la bêta, la premier chapitre était vraiment trop facile. Mais je pense que sur les chapitres suivants, ça va aller crescendo et se corser. En espérant que les modes hardcore se débloquent pour tous les persos une fois le jeu un chouilla rushé.

  • gyzmo

    16/05/2012 à 19h34

    Répondre

    NOM D'UN DÉMON VELU (jusqu'à la taille) EN RUT !

    On vient de m'offrir le jeu pour mon naniversaire de dans quelques jours
    Finalement, moi aussi je vais pourvoir faire comme tout le monde ! Galérer pour me connecter au jeu !!!



    Merci à qui tu sais, toi lecteur averti !

  • hiddenplace

    16/05/2012 à 19h37

    Répondre

    Gyz demain devant son ordi


  • gyzmo

    16/05/2012 à 19h38

    Répondre



    T'ain, c'est exactement ça en plus !

  • Nicolas

    16/05/2012 à 20h34

    Répondre

    Je te rassure, ça marche bien désormais.

  • el viking

    18/05/2012 à 13h46

    Répondre

    Bah moi pour ne rien faire comme tout le monde, je vais continuer à jouer au II sur le net! (ça va être bien vide à mon avis...)

  • Guillaume

    19/05/2012 à 18h31

    Répondre

    Il s'agit du test pc, mais n'oublions pas que le jeu existe sur mac http://jeux-video.krinein.com/-10122/di ... 18940.html

  • Guillaume

    19/05/2012 à 18h33

    Répondre

    J'ai envie de replonger

  • Sylvain

    20/05/2012 à 00h44

    Répondre

    Ca y est, j'ai fini le jeu en mode trop facile, en moine avec uniquement du bourrinage et du lvl up sur tous les objets qui donnent de la vitalité. Les passages plus délicats sont (avec ce perso) plutôt dû à une grosse masse de monstres qu'à un boss...

  • barbamaman

    20/05/2012 à 08h47

    Répondre

    Pourquoi ne pas remettre le jeu au centre de l’attention, attendre 24h et l’apprécier à sa juste valeur


    Je dirais simplement que lorsque l'on achète un jeu, on entend pouvoir y jouer quand on le souhaite... Et ne pas oublier que tout le monde n'a pas le net, loin s'en faut, et encore moins avec des connexions permettant de jouer dans de bonnes conditions. C'est désolant d'en être à accepter servilement tous ces DRM et je remercie ceux qui s'en offusquent à juste titre.

    Pour D3, en l'occurrence, la connexion permanente n'a rien à voir avec le piratage (éternel bouc-émissaire alors même que c'est bien souvent le marché de l'occasion qui est visé) mais a été mis en place à cause de l'HDV en argent réel.

  • Nicolas

    20/05/2012 à 10h58

    Répondre

    Ce que je pointe du doigt dans mon article, ce sont tous ceux qui se sont offusqués de ne pas pouvoir jouer le premier et qui ont collé des sales notes un peu partout à cause de ça. Bien sûr, ça découle de la connexion permanente, mais à la base c'était surtout pour râler et faire entendre qu'ils avaient du attendre un jour de plus pour toucher le jeu.

    Sinon, je suis d'accord que la connexion permanente n'est pas des plus pratiques, mais va falloir s'y habituer. Ça devient petit à petit un standard, un habitué de la configuration minimum requise sur PC, au même titre qu'avoir de plus en plus de RAM ou de disque dur à allouer.

    Pour l'hôtel des ventes, je ne suis pas sûr, c'est davantage une fonctionnalité accessoire, je doute un peu qu'il ait un succès fracassant. Mais peut-être suis-je trop naïf ?

  • Sylvain

    20/05/2012 à 14h36

    Répondre

    Pour l'HDV, je l'utilise intensivement en play money, je craft, je vends, j'achète pour crafter, c'est marrant
    Sinon, si on parlait des différentes classes ? Le moine me plaisait au début, mais au final je l'utilise comme un barbare, je vais sans doute switcher vers ce dernier pour voir.

  • Nicolas

    20/05/2012 à 14h40

    Répondre

    Bon là, Battle net est en maintenance, donc bien sûr je râle un peu Mais avec le sourire ->

    Moi je suis fidèle à mes principes depuis le début : sorcier. Il se jette au milieu de la bataille, se fout des protections diverses, fait des dégâts de zone et tape à distance avec un rayon désintégrateur. J'aime

    Si je refais un perso, ce sera certainement un moine, j'aime bien la dynamique d'attaques façon assassin de Diablo II.

  • Ryo

    20/05/2012 à 17h11

    Répondre

    Perso j'ai essayé avec la chasseuse de démons : c'est une classe qui me correspond bien : attaque à distance avec une vitesse de frappe assez fulgurante : c'est l'équivalent de l'amazone du 1 mais en beaucoup plus punchy et avec un équipement un peu plus high-tech. Je l'ai couplé avec un perso non joueur templier : lui au corps à corps et me soigner en cas de galère et moi en attaque à distance à arroser : ça dépote ! Après le sorcier me tente bien...

  • Ryo

    20/05/2012 à 17h18

    Répondre

    Super : BattleNet en maintenance depuis le début de l'aprèm : c'est sur que si ils font leurs maintenance à chaque fois sur les weeks end ou les seuls moments ou les gens peuvent jouer, on va pas aller bien loin...

  • gyzmo

    20/05/2012 à 19h41

    Répondre

    Tout s'explique... Voilà pourquoi ce matin, en me connectant, j'ai eu la bonne surprise d'avoir ma Barbare et sa bannière qui avaient complètement disparu (et pourtant toujours présent dans l'écran de sélection de personnage). Diablo 3, la bonne blague...



  • Sylvain

    20/05/2012 à 20h15

    Répondre

    Je suis sur les serveurs US, la maintenance est indiqué, mais on peut se connecter quand même en insistant un peu.

  • Nicolas

    21/05/2012 à 11h06

    Répondre

    Hey, si vous trouvez des baguettes sympas pour sorcier (beaucoup d'intelligence et de vitalité en plus), pensez à moi

  • shushu

    21/05/2012 à 11h42

    Répondre

    Merci pour la critique.

    Quelques réflexions sur le jeu :

    1. le gameplay est simplifié vs les épisodes précédents et je pense qu'il s'agit surtout de rendre plus facile une adaptation console.
    2. j'ai pas vu le sujet abordé dans la critique, mais je trouve le scénar à chier. Alors certes ce n'est pas ce qu'on lui demande, certes je n'ai vu que les 2 premiers actes... mais... voilà, c'est super décevant !
    3. aucun mot sur les compagnons ? Ils apportent au moins quelques petits plus dans l'immersion. Autant le templier est insupportable autant le roublard est savoureux.
    4. sinon, je conchie l'idée de la connexion permanente

    Ce soir, j'y retourne.

  • Nicolas

    21/05/2012 à 12h08

    Répondre

    Pour ma part, je trouvais déjà les scénarios du 1 et du 2 pas terrible, mais c'est pas ce que je demande à ce genre de jeux Je n'ai pas voulu parler des compagnons parce que j'ai trouvé ça très accessoire, mon templier ne sert qu'à tanker un peu et à me taper la discussion de temps en temps. Par contre, j'aurais du parler un peu plus de la "caravane", c'est vachement utile.

    La simplification, je vois ça surtout comme une évolution logique. On ne peut plus faire des jeux comme il y a dix - quinze ans, il faut que la prise en main soit plus rapide et convienne à différents styles de jeu. Le fait de passer trente heures sur un personnage pour s'apercevoir que l'on a fait n'importe quoi avec les caractéristiques et le choix des compétences est beaucoup plus frustrant aujourd'hui pour la "jeune" génération et les "vieux" qui ont moins de temps pour jouer.

    En fin de compte, on s'aperçoit que les bases du succès de Diablo c'est la course à l'armement : on veut looter

  • Canette Ultra

    21/05/2012 à 13h35

    Répondre

    Le loot, c'est le nerf de Diablo ^^

    Pour le scénar', bien d'accord, on s'en foutait et c'était nawak

  • Maverick

    21/05/2012 à 13h45

    Répondre

    autant jouer à un jeu de foot ou un jeu de bagnoles alors!

  • Lanfeust_deTroy1

    22/05/2012 à 17h15

    Répondre

    Mais quand même, connexion obligatoire pour un solo ...

  • Daenaerys

    24/05/2012 à 22h12

    Répondre

    Bonjour à tous !

    Une petite info pour les fans de Diablo : Orange jeux organise deux concours sur sa page Facebook : www.facebook.com/OrangeJeux/app_288039794617740

    Le premier à commencé lundi et se termine le 29 mai. Pour participer, rien de plus simple ! Il suffit de trouver les différences entre les deux visuels du jeu pour tenter de gagner des Tshirts Diablo 3 en série limitée, des packs de livres Diablo 3, des cartes graphiques NVIDIA® GEFORCE® GTX série 600 (dont les nouvelles GEFORCE® GTX 680 et GEFORCE® GTX 670 !) ou encore un kit Steelseries Diablo 3! (casque, souris et tapis)

    A partir du 30 mai jusqu'au 11 juin, un second concours est lancé pour tenter de gagner d'autres Tshirts collectors ou packs de livres, ainsi qu'un second kit Steelseries Diablo 3! Pas de difficulté, il suffit simplement de jouer en répondant à un testpour découvrir quel personnage de Diablo 3 vous correspond le plus, et à remplir le formulaire d'inscription. Vous êtes fans de Diablo ? Vous avez attendu Diablo 3 pendant des années, et vous rêvez de remporter ces goodies et accessoires exclusifs ?

    Rendez-vous sur http://www.facebook.com/OrangeJeux/app_288039794617740

    Bonne chance à tous !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques