8.5/10

Dirt 3 - Test

Dirt 3 est un jeu fun et sans complexe, à l'esthétique léchée, et aux modes de jeu variés. Si vous aimez faire des dérapages avec votre caddie au supermarché, n'hésitez pas, et jouez à Dirt 3 : les bagnoles proposées sont mieux, et les décors dignes d'une carte postale.

Si vous aimez les courses sauvages, la glisse, les terrains poussiéreux et les 4 roues motrices, Dirt 3 est fait pour vous. De toute façon, le choix n'est pas large en la matière, et en offrant une liberté totalement assumée, même les frileux de rallye peuvent tenter l'aventure. En effet, ce nouvel épisode, sans s'affranchir des acquis de ses prédécesseurs, nous offre une belle bouffée d'air frais, les sensations en rab.

Sébastien Loeb est une star en France en accumulant les victoires en WRC, et bien, Dirt 3 n'est pas fait pour lui. Ici, les règles sont beaucoup plus libres, et les épreuves variées, bien loin d'un enchainement de courses chronos. Bien sûr, le
Des signaux de fumées pour communiquer?
temps fait partie intégrante de Dirt 3 pour certaines épreuves classiques, mais cela n'est qu'une infime partie du titre. Le mode carrière est d'ailleurs ouvert à la découverte du monde de la glisse sur 4 roues, avec des rallyes cross au quatre coins du monde, des courses sur glace digne du trophée Andros, des duels sur piste en face à face, ou encore le nouveau venu, le gymkhana. Cette épreuve proche du drift, mais en version rallye, permet de nous lâcher dans une arène en faisant chauffer la gomme, décoller sa voiture, et effectuer des combos, afin de rendre le public complètement hystérique, à s'en décoller la paume des mains. Une nouvelle épreuve bienvenue, qui amène un grand plaisir et une liberté créative, comme si on nous lâchait avec une Subaru sur un parking gelé. La banane quoi !

Au niveau de la jouabilité, on est bien dans un jeu d'arcade, avec tout de même un paramétrage assez complet qui nous permet d'activer ou non des aides à la conduite. Le système de flashbacks est toujours là, permettant de recommencer
Oui, les Audi avant c'était comme ça!
une portion de route ratée, ce qui vous arrivera un paquet de fois, tant il est facile de se vautrer. Non pas que le jeu ne soit pas maniable, mais à toute vitesse, une mauvaise appréciation d'un virage ou d'une bosse, et c'est le drame. Et comme le titre nous donne l'impression qu'on peut se lâcher (et ce n'est pas qu'une impression) pour dépasser nos limites, et bien, l'arbre qu'on pensait éviter sera parfois bien imprégné dans votre tête. Mais, franchement, une fois maitrisé, Dirt 3 est un réel plaisir, avec un fun communicatif. Et le retour d'un mode deux joueurs en écran splitté est la bienvenue justement pour se griser avec un pote. Les modes multijoueurs sont plutôt nombreux, ce qui est une excellente chose pour la rejouabilité du titre. Le gymkhana est bien entendu jouable à deux, la compétition en devient plus passionnante. Les super spéciales offriront de vrais affrontements poussiéreux, où celui qui aura la plus grosse remportera la course. Les modes en ligne ne sont pas en reste bien sûr, et jouable jusqu'à 8. Le mode Party quand à lui, amène Dirt 3 dans des situations coquasses, comme le mode Outbreak, une sorte de chat et souris avec une voiture infectée qu'il faut éviter. Bref, il y a beaucoup de choses originales dans Dirt 3.

En plus d'être un jeu sympathique, que ce soit en solo ou en multi, Dirt 3 est un jeu qui flatte la rétine, avec ses environnements variés tous plus magnifiques les uns que les autres. Des routes sèches du Kenya, au région froide de Finlande, on en voit du pays. La météo étant variable, il va sans dire qu'il est très différent de piloter sous des trombes d'eau, que sur une surface parfaitement sèche. Les bolides proposés sont également variés, entre les voitures d'aujourd'hui (Focus, 207, C4...), et celles de la bonne époque (Stratos, 205, Delta...). Dirt 3 est donc complet sur toute la ligne et s'impose facilement comme la référence du genre tout simplement. Par contre, attention, n'oubliez pas que c'est un jeu vidéo hein... Votre voiture n'offre pas de fonction flashback !


Attention, chaud devant!

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques