8.5/10

Disaster : Day of Crisis - Test

Très bon jeu proposé par Nintendo. Malgré le problème d'habillage et les capacités plafonnées de la machine, un jeu rythmé, agréable et à la jouabilité hyper équilibrée.

Disaster Day of crisis est un titre événement de la Wii. En effet, alors que les lapins crétins se battent gentillement en duel avec un Zelda légèrement boudé pour son classicisme et un Super Mario Galaxy qui commence à dater, un jeu d'aventure aussi prometteur ne peut que créer la surprise. On peut effectivement aussi parler des dernières « innovations » de gameplay pour les fameux et maintenant nombreux casual gamers avec Wii fit et Mario kart ou encore du récent Wii Music à l'avenir incertain. Mais pourquoi parler de ces diverses périodes alors que Disaster est là pour proposer ce qui n'a pas été osé depuis longtemps sur la chère console de Nintendo ? La réponse se trouve peut etre dans la suite de cet article... ou pas.

Disaster commence par une éruption volcanique alors que vous « Ray » êtes en train de sauver des gens au beau milieu d'une montagne, cheveux aux vents et le look Wolverine qui vous défrise légèrement les tempes. On va faire rapide pour
l'introduction. Votre copain Steve du groupe d'intervention meurt dans un cratère juste après le crash de l'avion dans lequel se trouvaient les anciens survivants feu vivants. Il vous laisse un artefact familial à transmettre à sa sœur. Mais tous ces innocents sont morts et votre complexe de sauveur de l'humanité en prends un coup. S'ensuit une année assez sombre que l'histoire taira pour le moment si ce n'est que vous démissionnez, rongé par les remords. Cette introduction du personnage vous mets à l'aise dans un décor assez moche et gris aux textures peu alléchantes lors d'un didacticiel presque complet sur les fonctions de base de vos déplacements et autres actions vitales, telles que le saut, la respiration en atmosphère enfumée, la course contre les éléments... Cette première phase vous donnera d'ailleurs le ton du jeu. Ici on aime pas les temps morts et on vous mets dedans dès le départ.

 

Une fois l'aventure commencée à proprement parler, on vous rajouteras un séisme,
un tsunami, des grand mères dans des bâtiments en feu, des forces d'élite en pleine rue qui veulent vous défourailler au bazooka. Une sacrée journée vous attends et vous allez la vivre à cent à l'heure. C'est d'ailleurs là la force du titre. Il reprend la plupart des utilisations déjà connues de la wiimote  et les intègre dans une histoire somme toute bien prenante car immersive à souhait. Courrez en agitant le nunchuck et la télécommande, visez et flinguez a la gâchette dans les phases de tir, conduisez votre voiture comme vous l'auriez fait avec un kart de la mushroom cup ... Du coup, aucune monotonie ne vous prendra aux tripes. Vous n'en avez d'ailleurs pas le temps car vous êtes déjà passé à l'action suivante après une brève récolte de points de compétences.

 

Le seul point négatif du jeu reste la limitation technique de la console. Il se trouve que la modélisation est plus qu'imparfaite et que le réalisme en souffre très largement. Il vous sera par exemple impossible de voir les yeux des personnages dans les
cinématiques. Celles-ci ne manquant pas d'ambiance, certes, mais restant très rudimentaires. Pour ce qui est du charme nous repasserons un autre jour ... ou pas. Au final, l'incidence pendant l'action est assez faible et les textures des bâtiments sont assez soignées pour satisfaire les possesseurs peu exigeants de la Wii. D'autant plus que ces derniers seront agréablement surpris de trouver un jeu si plaisant à jouer et si particulier pour la console en question. Il reste toutefois frustrant de se dire que la plateforme est incapable de faire mieux que cela et on sent bien, encore plus avec Disaster, que sorti des dessins gentils et des univers enfantins les capacités de la bête sont plafonnées.

On appréciera tout le reste et il faut admettre que l'histoire est bien léchée ; la dimension aventure est parfaitement apprivoisée et soutenue. Les phases de tir sont par exemple fort sympatiques  et le jeu est d'une difficulté
assez haute. Le tout reste un peu court mais à l'aventage de correspondre à un bon challenge et surtout à un excellent moment. Une fois une mission finie on peut la recommencer pour faire du level up et s'assurer de la maitrise de vos capacités à  utiliser la télécommande gyroscopique.  Sinon le système des check points est bien exploité et votre penchant "trompe-la-mort" vous permet beaucoup d'actions dans un parcours qui reste assez linéaire par ailleurs. Fouillez les décombres, transformez vous en boule de feu, explosez les roquettes avant qu'elles ne vous fument sévèrement et visez la tête des énemis pour faire plus de points. Voilà quelques actions de base dans une journée qui s'annonce bien pourrie "a hell of a day" comme disait Steve. L'histoire étant assez sympa à decouvrir, autant ne pas en parler.  Il s'agit a priori du meilleur de la Wii donc on ne saurait trop vous conseiller d'y mettre le nez et la patte. Et surtout n'oubliez pas de mettre votre dragonne, ca devient vital.

Pour résumer un très bon titre pour la Wii, enfin un jeu qui sort des sentiers battus et rabattus des plus grandes franchises Nintendo. On salue l'initiative et la finesse de l'exécution de ce projet sorti sans vraiment préparer le marché à sa forte spécificité. Merci de nous offrir un jeu d'aventure mature et agréable sur fond d'apocalypse. On espère que les suites du genre vont se bousculer dans un avenir proche, histoire de poursuivre une première savoureuse expérience.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques