Dossier Guild Wars 2 : voler la vedette à WOW, les promesses d'ArenaNET


Alors que World of Warcraft en est à sa 7ème année d'hégémonie sur le monde du MMORPG, les concurrents se pressent au portillon pour lui voler la vedette. Parmi eux, l'un des titres les plus sérieux et les plus attendus est sans conteste Guild Wars 2. Retour sur les promesses et les acquis d'un jeu qui devrait paraître en début 2012.

 

L'histoire

Guild Wars 2 prend place plus de 250 ans après son aîné. Zaithan, un dragon ancestral, s'est réveillé avec l'intention de tout saccager. Son immense pouvoir lui permet de faire sortir des eaux un continent (rien que ça) appelé Orr, accompagné de son lot de créatures malveillantes : les Destructeurs (avec un nom pareil en même temps…). Face à la puissance du dragon, toutes les créatures de la Tyrie n'ont eu d'autre choix que de s'allier. C'est là que vous intervenez. Une petite pièce dans cet immense échiquier, mais votre rôle sera déterminant.

Ambiance graphique

Les images, démos et vidéos qui ont été dévoilées à ce jour ne laissent pas planer l'ombre d'un doute. Guild Wars 2 sera un jeu au cachet unique, avec des graphismes travaillés. Si le premier opus en mettait plein les mirettes, cette suite s'annonce juste grandiose. Il s'agira sûrement là de l'une des principales qualités du soft (surtout si on le compare à un World of Warcraft qui n'a jamais évolué de ce côté-là). La Tyrie s'étend à perte de vue à travers des décors flatteurs et angéliques. Le tout sera vivant et peuplé. Un vrai monde parallèle va s'offrir à vous. L'immersion sera donc au rendez-vous, un vrai plongeon dans un chef d'œuvre graphique.

Combats

Tout comme pour Guild Wars premier du nom, le skill va être mis en avant. En effet, une fois de plus, les compétences du joueur vont être privilégiées par rapports aux capacités de notre héros virtuel. La conséquence directe est qu'un très bon joueur avec un personnage moyen pourra venir à bout d'un joueur
Les combats promettent d'être mémorables
moins bon avec un personnage plus puissant. Les combats promettent d'être dynamiques avec notamment la possibilité d'esquiver les attaques de son adversaire, se rapprocher de lui pour lui infliger plus de dégâts, l'envoyer valser dans les airs, utiliser des éléments du décors, ou de combiner ses compétences. Ces compétences sont d'ailleurs à la base de la puissance de chaque joueur. Il faudra, parmi toutes celles que possède notre héros, faire une sélection de dix compétences. Ce choix se fera en fonction de l'adversaire à affronter, et sera déterminant quant à l'issue du combat. Les développeurs nous prévoient une personnalisation extrêmement poussée de cette panoplie de pouvoirs, tout en sachant que l'on va commencer l'aventure avec un set solide. Ce système de combat semble donc mêler complexité et profondeur, en restant tout à fait abordable : à l'évidence l'un des plus aboutis dans l'histoire des MMO.

Les Races


Les races de Guild Wars 2

Les races disponibles dans Guild Wars 2 seront au nombre de cinq. On retrouve :

  • Les Sylvaris, peuple proche de la nature, nés d'un arbre planté par un soldat dans les profondeurs de la Jungle de Maguuma. "Ils luttent pour établir un équilibre entre curiosité et sens du devoir, entre ferveur et chevalerie, et entre animosité et sens de l'honneur".
  • Les Norns sont un peuple indépendant composé de barbares métamorphes. "Ce sont des alliés fidèles et des ennemis implacables."
  • Les Charrs sont des guerriers félins invétérés possesseurs de la citadelle noire, une redoutable forteresse.
  • Les Asuras, ils sont de petite taille, utilisent la magie et jurent par leur intelligence plutôt que par leur force.
  • Les Humains, déchirés par des guerres et des conflits incessants, ils se cramponnent à la vie tant bien que mal. Voici une magnifique vidéo présentant la Kryte, le dernier territoire humain :

Les Professions

Au total, 8 professions vont être jouables :

  • Voleur, ou l'art de prendre l'ennemi au dépourvu. Il est spécialisé dans la furtivité et la surprise
  • Gardien, c'est un maître de la défense et n'hésite pas à se sacrifier pour ses alliés
  • Nécromant, il se bat en invoquant des morts vivants et en absorbant la force vitale de ses ennemis
  • Le rôdeur, c'est l'expert du combat à distance et du maniement de l'arc. Il a une forte capacité d'adaptation face à ses ennemis
  • Guerrier, la bête féroce, il rentre dans le temps pour faire pleuvoir les coups et possède une armure lourde à toute épreuve.
  • Elémentaliste, il utilise les forces mise à disposition par la nature à travers les 4 éléments majeurs (air, eau, terre, feu).
  • L'ingénieur, le spécialiste des armes mécaniques et autres grenades. Tourelles et mines sont également de la partie.
  • La dernière profession est encore un mystère et certaines rumeurs parle d'un maître des golems ou du retour de l'envoûteur (chic ! )

Chaque joueur va ainsi pouvoir trouver son bonheur parmi toutes ces possibilités. Tous les styles de combats sont envisageables, et les possibilités semblent juste énormes !


Les professions de Guild Wars 2

Les Armes

Un combattant qui se respecte connaît ses armes comme sa poche. Cet adage est encore plus vrai dans ce nouvel opus. La frontière entre le débutant et le maître est alors plus perceptible.

En effet, pour chaque classe, votre avatar a le choix entre un ensemble d'armes et de combinaison d'armes qui font la différence. Vous êtes ainsi amené à changer d'armes si vous voulez activer certaines compétences ou encore pour survivre. Le guerrier est la profession la plus symptomatique de ce changement puisqu'entre les marteaux à une main ou à deux mains, c'est un monde de possibilités qui s'ouvre à vous. De plus, votre combattant peut dorénavant utiliser de véritables compétences à distances comme avec l'arc ou le fusil. Les élémentalistes de leur côté n'ont pas accès aux mêmes sorts selon le type de baguette ou d'artéfact utilisé. Un autre exemple de combinaison est la venue des cornes de brume capables d'ameuter des animaux comme des aigles ou encore les haches de jet mortelles dans les mains d'un rôdeur.

Un vrai monde persistant

ArenaNET a clairement exprimé son objectif : faire de Guild Wars 2 le meilleur MMO jamais créé à ce jour. Cela passe par plusieurs critères. Tout d'abord, chaque joueur va vivre une aventure dynamique. Plus questions de voir des PNJs debout à attendre indéfiniment que tous les joueurs passent les voir à tour de rôle, pour leur confier la même mission. Guild Wars devrait fonctionner sur la base d'évènements dynamiques et les quêtes vont se présenter de manière instinctive. Ainsi, vous pourrez très bien rejoindre une quête qui va naître sous vos yeux suite à l'attaque d'un village par exemple. Combinons cela avec le fait que tous les évènement qui vont sont annoncés vont réellement se dérouler dans le jeu. Colin Johanson nous donne ainsi un exemple frappant d'une quête pouvant avoir lieu : un dragon qui attaque un village. Il réduit en pièce les maisons une à une, de la fumée s'échappe de chacune d'entre elles. Vous voyez les PNJs courir dans tous les sens en criant qu'une dragon est en train d'attaquer. Les joueurs vont alors devoir unir leurs forces pour repousser l'offensive... c'est assez génial et immersif ! Plusieurs milliers d'évènements de ce genre seront susceptibles d'apparaitre aléatoirement donnant lieu à des missions.

A la manière d'un Fable, vos actions auront des répercussions sur le monde. Par exemple, si vous venez en aide à un village, les habitants se souviendront de vous. Un joueur serait tout a fait capable de trouver un grimoire dans un vieux manoir abandonné, et en utilisant une formule magique, libérerait des vagues d'ennemis que d'autres auront à combattre. Ne pas protéger un village d'une attaque ennemie va avoir des conséquences directes : création de fortifications par ces derniers, apport de nouvelles troupes, modification de l'architecture des bâtiments sur le plus long terme.

A ce niveau, les promesses faites par ArenaNET sont absolument titanesques. Le monde de Guild Wars devrait offrir des possibilités, des interactions, une logique limpide encore jamais vue dans aucun autre MMO, ni aucun autre jeu !

Abonnement

On trouve sur le site officiel de Guild Wars la réponse à la question que tout le monde se pose : Guild Wars 2 sera-t-il exempt d'abonnement comme son prédécesseur. La réponse est oui : « Comme pour le premier Guild Wars, il n'y aura pas de frais d'abonnement pour Guild Wars 2. Il vous suffit d'acheter le jeu et d'y jouer en ligne sans aucun prélèvement mensuel ». Une très bonne nouvelle donc. Il faut tout de même compter l'achat du jeu en lui-même et les add-ons qui ont été annoncés récemment. Il ne s'agira pas d'extensions stand-alone, ce qui signifie que l'achat du jeu original sera obligatoire (ceci permet aux équipes d'ArenaNET de ne pas avoir à dupliquer les éléments existants).

On aime :

  • Le charme du monde de Guild Wars 2
  • Les nombreuses races et professions jouables
  • Les combats qui promettent d'être mémorables
  • Le système dynamique et le monde persistant qui nous est promis
  • L'absence d'abonnement

On aime pas :

  • Notre vie sociale qui va en prendre un coup à la sortie du jeu
  • Sinon difficile à dire, sur le papier c'est du sans faute !

Conclusion :

Je vais devoir économiser pour m'acheter une nouvelle carte graphique ! Hors de question de passer à côté de cette pépite.

Partager cet article

A propos des auteurs

39 commentaires

  • Flob

    08/11/2010 à 07h50

    Répondre

    Il passe vraiment bien à l'image ce Mandark, et quel hochement de tête fabuleux

  • gyzmo

    15/06/2011 à 16h39

    Répondre

    Je ne suis pas client du principe chronophage des MMO, mais celui-ci est tout de même magnifique. Ca me donnerait presque envie. Beau dossier, en tout cas http://jeux-video.krinein.com/dossi ... 16076.html

  • Anonyme

    01/07/2011 à 12h40

    Répondre

    Article magnifique

    Guild Wars 2 va s'en aucun doute apporter une nouvel ère au monde du jeu vidéo !

  • Mandark

    17/08/2011 à 13h53

    Répondre

    Qu'est-ce que je l'attend celui là !http://jeux-video.krinein.com/games ... 16894.html

  • gyzmo

    13/11/2011 à 20h22

    Répondre

    Guild Wars premier du nom était également vocalisé ?
    La séance de création de personnage est vraiment chouette. Belle interface. Va être class, ce jeu !http://jeux-video.krinein.com/guild-war ... 17651.html

  • Plax

    14/11/2011 à 08h30

    Répondre

    J'espère aussi, c'est le premier MMO qui me donne envie de m'y mettre !

  • Canette Ultra

    14/11/2011 à 08h57

    Répondre

    Guild Wars 1er du nom, était mon premier MMO

  • gyzmo

    20/02/2012 à 19h20

    Répondre

    Punaise, j'ai regardé des vidéos de test de la bêta, les séquences sous l'eau et la customisation sont franchement excellentes (et l'interface, super classe). Le reste n'est pas hyper impressionnant graphiquement, mais ça a de la gueule (belle map, en passant). Autrement, les fans de PvP doivent être comme des fous tan le jeu a l'air blindé sur ce point !

  • Maat

    22/02/2012 à 20h28

    Répondre

    Au fait, des inscrits à la beta test ?

    https://beta.guildwars2.com/

    Suis inscrit, on verra bien si je suis pris avec ma config vieille de 5 ans

  • Choucroot

    23/02/2012 à 01h07

    Répondre

    Ho yeah ! merci du tuyau !

  • Nicolas

    23/02/2012 à 06h37

    Répondre

    C'est fait

  • cubik

    23/02/2012 à 06h58

    Répondre

    peut pas m'inscrire, ils veulent que du windows

  • gyzmo

    23/02/2012 à 08h43

    Répondre

    Fait aussi !

  • Plax

    23/02/2012 à 10h43

    Répondre

    Oh putain faut que je le fasse !

  • Nicolas

    19/04/2012 à 16h43

    Répondre

    J'y serais. ha ha.http://jeux-video.krinein.com/-10632/pr ... 18785.html

  • Maat

    19/04/2012 à 17h27

    Répondre

    C'est pas le premier bêta-test, techniquement. C'est le premier ouvert aux pré-acheteurs, non ?

  • GrandPoil

    19/04/2012 à 18h28

    Répondre

    Ouh yeah

  • Choucroot

    20/04/2012 à 12h03

    Répondre

    Maat a dit :
    C'est pas le premier bêta-test, techniquement. C'est le premier ouvert aux pré-acheteurs, non ?

    Voui

  • Nicolas

    25/04/2012 à 08h59

    Répondre

    Le client du jeu est téléchargeable. Mieux vaut le faire rapidement avant le rush des jours qui arrivent...

  • Choucroot

    25/04/2012 à 13h07

    Répondre

    Tite question tant que j'y suis, est ce que l'un d'entre vous à pré-acheté le jeu avec une carte bleu visa BNP ?
    La page me signale une erreur non identifiable et refuse le paiement sans raison compréhensible :'(

  • Nicolas

    25/04/2012 à 13h11

    Répondre

    C'est peut être l'affluence...

    Perso, achat en boîte magasin.

  • Nicolas

    25/04/2012 à 20h15

    Répondre

    Bin l'écran titre est sobre mais joli. Et la musique très sympa.

    Voilà. A dans deux jours !

  • gyzmo

    25/04/2012 à 20h36

    Répondre

    Chui à 40% de dl. Ça va télécharger toute la nuit, j'ai l'impression

  • Nicolas

    26/04/2012 à 09h20

    Répondre

    je sais pas combien de temps ça m'a pris, je l'ai lancé à 7H du matin et quand je suis revenu chez moi vers 19H, c'était fini.

    Par contre, il installe rien, tu as un .exe et un gros fichier juste à coté de plusieurs Go.

  • Plax

    26/04/2012 à 10h15

    Répondre

    J'ai pareil, c'est assez étrange comme truc.

  • Nicolas

    26/04/2012 à 10h21

    Répondre

    Faudrait vérifier s'il installe quelque chose, si ça se trouve tu peux te balader avec le jeu sur ton disque dur externe et y jouer n'importe où

  • gyzmo

    26/04/2012 à 10h44

    Répondre

    Tout passe via le Launcher de téléchargement. Il récupère le .dat (tout le contenu du jeu, en fait). Je suppose qu'il y aura une installation derrière, une fois la bêta réellement ouverte et que l'on pourra se connecter. mais j'ai un doute. Ça voudrait dire qu'il faut 2x14go pour installer GW2 !

  • Maat

    12/06/2012 à 23h59

    Répondre

    J'ai pu le tester chez Aen, ce jeu sera mien, certainement http://jeux-video.krinein.com/-10632/pr ... 19143.html

  • gyzmo

    13/06/2012 à 09h20

    Répondre

    Me rend compte que j'ai pas trop parlé du plaisir d'explorer, de découvrir de nouveaux sites, de faire reculer le brouillard de guerre de la carte (vraiment magnifique) et débloquer les points de téléportation (en plus de tomber sur les événements). Sur ce point, le jeu est tout de même hyper bien foutu.

  • Canette Ultra

    13/06/2012 à 14h37

    Répondre

    Yep, un jeu bien accrocheur.

    Comme tu le dis dans le test, les différentes classes ont toutes les armes pour s'en sortir avec une certaine polyvalence et classe

  • cubik

    13/06/2012 à 18h18

    Répondre

    ce jeu me fait peur
    il a l'air beaucoup trop chronophage >

  • Canette Ultra

    13/06/2012 à 21h42

    Répondre

    mais non mais non

    pas tant que ça

  • OuRs256

    28/08/2012 à 10h15

    Répondre

    J'en connais un qui a regardé la cité de la peur hier http://jeux-video.krinein.com/-10632/gu ... 19483.html

  • gyzmo

    28/08/2012 à 10h41

    Répondre

    Il a surtout été beaucoup déconnecté et séparé de son groupe.
    ArenaNet is Red id Dead

  • Nicolas

    28/08/2012 à 17h08

    Répondre

    Je le rappelle, si vous souhaitez faire un bout de chemin avec des krinautes, ou même adhérer à la guilde Krinein [KRI], n'hésitez pas à nous en faire part !

  • Maat

    28/08/2012 à 20h47

    Répondre

    Une fois l'été fini, si les potos y sont encore, 'tite migration

  • Canette Ultra

    29/08/2012 à 08h10

    Répondre

    Hier, je me suis lancé dans le monde contre monde ^^

    ça met une bonne claque !
    Comme le disait Gyzmo, il faut rester en équipe ! (un peu comme dans les films d'horreur, dès qu'on est seul, on meurt)
    C'est un bon moyen de jouer sa classe différemment et d'apprécier le jeu.

  • gyzmo

    29/08/2012 à 08h12

    Répondre

    En MvM, le must à tester, c'est de se faire rouler dessus par un bus de 50 joueurs adverses. Ça fout bien la rage. Après, tu te venges sur les animaux isolés environnants^^

  • Canette Ultra

    29/08/2012 à 08h37

    Répondre

    haha, j'ai eu le droit qu'à une petite dizaine ... les autres devaient être occupés !
    J'ai bien aimé le droit de "achever" son adversaire au sol, ça défoule surtout après avoir été bien puni comme tu dis ...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques