8/10

Dragon Age II : Le Guide Officiel Complet - Test

Comme d'habitude, Piggyback Interactive met à disposition des fans d'un jeu - Dragon Age 2 en l'occurrence, un guide de qualité, aussi bien pour son contenu informatif que pour sa mise en page agréable à l'œil.

Dragon Age 2 n'est sûrement pas un jeu de rôle à l'ancienne, complexe, vaste et ardu. Il ne convaincra sans doute pas les puristes. Par contre, ceux qui raffolent d'aventures brutes de décoffrage, servies par un gameplay simple de prise en main, devraient trouver en Dragon Age 2 un blockbuster digne d'intérêt. Voici les derniers mots qui clôturaient notre article sur une séquelle en partie décevante, bien loin du sentiment agréable qu'avait laissé derrière lui le devenir d'une saga apparemment tuée dans l'œuf. Pourquoi donc accompagner un jeu enfantin bourré de maps-couloir, de combats bourrins et sans challenge par un Guide ? Franchement ?


DR.
Couverture souple, dos carré collé, pages intérieures joliment mises en page, système de couleur pour différencier les trois actes du jeu, Dragon Age II - Le Guide Officiel Complet ne laisse rien au hasard et fait le maximum pour présenter au mieux les sept chapitres du livre : un cheminement rapide mais optimal pour guider le joueur à faire les « bons » choix ; le passage en détails de l'ensemble des quêtes, de la trame principale aux intrigues des compagnons, en passant par les missions annexes ; la représentation des cartes, avec l'emplacement de toutes les récompenses ; une partie « analyses et tactiques » ; un tour de l'inventaire et des marchandises à ne pas manquer ; un récapitulatif du bestiaire et des manières d'éliminer les ennemis ; une section bonus revenant sur Origins et sur le travail préparatoire de sa suite indirecte. A première vue, juste en feuilletant le bouquin, le lecteur pourrait se dire qu'il va rapidement se perdre dans la somme d'informations contenues au long des 288 pages. Quelques fois, un retour au sommaire est effectivement obligatoire pour s'y retrouver. Mais la navigation reste intuitive grâce au menu latéral accessible à partir de n'importe quelle double page. Il devient aisé de passer par ces repères pour piocher à sa convenance, et tomber tout de go sur l'astuce recherchée.


DR.
Si l'utilité du guide ne sera d'aucun secours aux joueurs qui ont le réflexe de découvrir par eux-mêmes secrets et mystères, les assistés de nature et autres timides du genre auront leur saint graal. Notamment, pour mettre en place les meilleurs stratagèmes afin de plier en deux un boss de fin de niveau, ou pour optimiser sa répartition de points d'expérience via les arbres de compétences par moment ésotériques pour le commun des néophytes. D'autre part, ceux qui n'ont pas forcément le temps de tout se retaper – l'ascension du Héraut étant déjà très longue une première fois, auront eux-aussi le plaisir d'user jusqu'à la corde et par procuration ce Dragon Age 2. Certes, le guide ne se lit pas comme un roman, ça ne vole pas haut niveau littérature, mais l'ensemble est suffisamment bien écrit et agréable à lire pour prendre acte des moindres embranchements possibles du scénario, sans pour autant devoir se relancer dans la castagne pour en connaître tous les tenants. D'ailleurs, à la lumière de cet objet, il convient de souligner une fois encore que même si le final de la trame principale est gravé dans le marbre - et ce quelles que soient vos actions, la multitude de choix et leurs conséquences intermédiaires sont légion. Dragon Age II - Le Guide Officiel Complet a au moins le mérite de rendre hommage à ce travail d'écriture-là !

Passé maître dans l'art de mettre en page les conseils et astuces des jeux  remplis de zones d'ombre (Resident Evil 5, Assassin's Creed, Final Fantasy XIII, Metal Gear Solid 4…), Piggyback Interactive continue sur sa bonne lancée en proposant un guide officiel de Dragon Age 2 dans la lignée de ses précédentes maquettes. Clair et précis, exhaustif et sympa à parcourir, richement illustré, voilà bien un bouquin massif, comprenant tout un tas d'informations qui raviront les accrocs du scoring et du 100% parfait. Les fans de l'univers de la franchise y trouveront également leur compte. En attendant l'édition des recettes de cuisine de la mère Flémeth ?

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques