A DECOUVRIR
9/10

Futurama

Fry est un simple livreur de pizzas jusqu'à cette fameuse soirée du 31 décembre 1999 où il doit livrer une pizza dans un lieu plutôt étrange. Il se retrouve congelé et ne se réveille que 1000 ans plus tard dans le New York de l'an 3000. Après avoir fait la connaissance de Bender, un robot alcoolique et de Leela une sympathique extraterrestre cyclope, il va trouver son arrière-arrière-...-arrière-petit-neveu qui l'engage, lui, Leela et Bender dans son entreprise de livraison, Planet Express. Tous les trois vont se voir confier des missions périlleuses et délirantes qui dépassent souvent le cadre de la simple livraison. Tel est le quotidien des héros de Futurama, l'une des meilleures séries animées qu'on ait pu voir.

Créé par Matt Groening, génial créateur des Simpsons, Futurama se veut bien plus qu'un simple Simpsons dans le futur. Bien sûr, le futur est un prétexte pour se moquer des coutumes humaines du XXème siècle. En effet, selon Matt Groening, dans le futur, l'humanité n'aura pas vraiment avancé : on continuera à boire de la bière, à regarder des émissions débiles à la télé, acheter des trucs inutiles... Mais il en profite aussi pour nous imposer sa vision de la science-fiction ce qui donne un mélange caustique et délirant : la cabine de suicide personnel, le baseball avec la balle accrochée à un élastique, le musée des têtes des gens célèbres du vingtième siècle... Dans chaque épisode, Matt Groening réussit à intercaler des clins d'oeil, des objets très quatrième millénaire et une morale à deux euros à la fin.

Les personnages sont bien plus évolués que dans les Simpsons et chacun est vraiment particulier ; Fry est le modèle typique de l'Américain moyen : glandeur, inconscient, naïf et fasciné par ce monde qu'il découvre. Leela, la capitaine du vaisseau utilisé pour les livraisons, est la tête pensante du groupe : intelligente, vindicative, elle n'est pas vraiment du genre à se laisser marcher sur les pieds. Bender est vraiment le personnage qui crève l'écran : il boit pour recharger ses batteries, fume le cigare, n'arrête pas de râler sur tout le monde, invente des jours fériés ("Robonoucca")... A côté de ces trois héros, on trouve évidemment une foule de personnages secondaires souvent très réussis.

Graphiquement, Futurama ressemble fortement aux Simpsons mais avec plus de détails, futur oblige. On retrouve le style très rond caractéristique de Matt Groening.

Que reprocher à Futurama ? D'abord il est clair que l'humour ne plaira pas à tout le monde. Allergiques aux Simpsons, passez votre chemin. Ensuite, malgré le fait que chaque épisode possède une histoire originale, certains thèmes sentent le réchauffés surtout pour quelqu'un qui a vu tous les épisodes des Simpsons. Mais les personnages sont nettement plus creusés que ceux de Springfield.

Je chipote mais il faut bien reconnaître que Futurama est une grande réussite qui offrira des grands moments de rigolades aux fans des Simpsons ou à tous les amateurs d'humour un peu caustique.

NB : Futurama passe assez souvent en clair sur Canal+ et les DVD commencent à sortir.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    7 commentaires

    • Anonyme

      25/10/2003 à 00h00

      Répondre

      Futurama est tout simplement génial.
      Pour moi le meilleur dessin animé pour adulte qui puisse exister.
      Cette critique va tout a fait dans le sens de ce que je pense.
      Déjà fan des simpsons, cette nouvelle série bien plus "fine" et mieux pensé est vraiment réussie. evidemment ça ne peut pas plaire a tout le monde.

    • Anonyme

      29/11/2003 à 00h01

      Répondre

      La très digne suite "futuristique" des tout aussi déjantés Simpson ... Frye est vraiment un gros boulet, Leela est géniale dans son rôle de capitaine-coincée-mais-j'aime-Frye-mais-je-veux-pas-lui-dire, Bender le robot-alcoolo est le MEILLEUR perso de la bande, le Prof. Hubert Farnsworth est délicieusement sénile (J'ai une excellente nouvelle !) et Amy l'idiote super-riche venue de Mars ...

      C'est du tout bon !!!!! Merci Monsieur Groening et j'en profite pour adresser un CARTON ROUGE à la Fow qui a décidé d'interrompre ce monument au bout de 3 saisons ...

      Pour tout dire, c'est mieux que les Simpson !!!

    • Anonyme

      17/06/2007 à 21h16

      Répondre

      super!

    • weirdkorn

      16/09/2007 à 12h39

      Répondre

      J'ai vu quelques épisodes par hasard et maintenant, c'est fini pour moi, je suis accro ! Très drôle, bourré de clins d'oeil, personnages super sympas (Fry ressemble un peu à un Homer ado...) et de la science-fiction totalement délirante. Il est quand même sacrément doué Matt Groening. Bref, si vous aimez les Simpsons, courez sur Futurama, ça change et c'est tout aussi bon. C'est malin, maintenant va falloir que je regarde NRJ12...

    • Anonyme

      06/02/2008 à 19h34

      Répondre

      le meilleur D-A que j'ai eu l'ocasion de voir


      certains personnages sont tres attachant


      comme fry et zoidberg 

    • Anonyme

      01/08/2008 à 10h35

      Répondre

      futurama c'est bien mais il yta quelque changement a faire mais ou sinon ses super bien !!

    • Anonyme

      13/12/2009 à 13h56

      Répondre

      ouais super le truc merdique  à chier tu ses quoi sa sert à rien 7 merde 

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Rubriques