7/10

Dynasty Warriors Next - Test Vita

Les épisodes se suivent et semblent quelques peu se répéter pour Dynasty Warriors. Toujours est-il qu'un épisode intitulé Next revient sur le devant de la scène, sur PS Vita cette fois-ci. Un épisode qui se veut novateur, avec une manière de jouer renouveler grâce au support choisi.

Sans se poser trop de questions


Unis pour la paix...j'en ai la larme à l'oeil
Pour ceux qui n'auraient aucune idée de ce qu'est Dynasty Warriors, il s'agit d'un beat'em all bien bourrin et bien jouissif, dans lequel vous incarnez des guerriers chinois, qui combattent pour voir la paix revenir dans leur royaume. Cet épisode ne fait pas exception à la règle et reste dans la lignée de ses prédécesseurs. La campagne solo vous proposera de participer à la fameuse guerre des trois royaumes et ainsi de reconquérir des territoires au fur et à mesure et ainsi voir votre pays réunifié.

Vous pourrez incarner plusieurs officiers prêts à mourir pour leur patrie. Chacun possède ses armes propres allant de l'épée à l'arc, en passant par le bâton de combat, ce qui influe sur votre manière de jouer. Reste que dans la majorité des cas, vous allez foncer dans le tas comme un porc, et frapper jusqu'à voir vos ennemis s'envoler par paquets de trente. Les principales combinaisons s'effectueront à l'aide de deux boutons, leur ordre d'enchaînement influençant le résultat final de l'attaque. La plupart de ces attaques auront des effets de zone, et seront dans tous les cas dévastatrices et vous aideront à monter votre nombre de combo à plusieurs centaines (jouissif !).


Ouch !

Avec les doigts

Jusque là, rien que du très basique direz vous, et vous avez raison. Pourtant cette version Vita offre quelques nouveautés de gameplay. Ainsi, en combat on va pouvoir charger deux jauges de pouvoir à lancer indépendamment en appuyant avec un ou deux doigts sur l'écran. Ces pouvoirs spéciaux dépendent du héros que vous contrôlez, et s'utilisent également de manière différente. Il faudra alors dessiner des ronds sur l'écran, appuyer le plus vite possible sur la zone tactile arrière, ou faire des mouvements d'épées façons Fruit Ninja par exemple.


Les attaques spéciales sont vraiment sympa
Autre séquence utilisant les capacités de la Vita : les duels. Pas super bien réalisés, ils vous demanderont de faire des mouvements différents (slide, rester appuyé) en fonction de ce que fait votre adversaire. Ca change un peu des phases de combat classique mais il faut bien avouer que ce n'est pas super excitant. Enfin, des mini-jeux utilisant la capacités de la console font leur apparition. Parmi eux, un contre la montre à cheval qui utilise le gyroscope, ou la possibilité de faire des photos avec les personnages du jeu (déjà vu sur Virtua Tennis, et absolument useless!). Pour faire rapide, on sent bien que toutes ces possibilités sont là pour justifier l'utilisation du support, et sont quelques peu capilotractées.

A part ça

Dynasty Warriors propose également d'autres modes de jeu plus conventionnels comme le mode conquête ou vous devez conquérir les territoires d'un ou plusieurs ennemis, ou le mode coalition qui vous permettra de prendre part à des combats à plusieurs en coopération. Avec en plus pas mal de contenu à débloquer (vidéos, objets, armes, officiers), une encyclopédie pour aller plus loin dans l'univers du jeu et une galerie, le titre offre une durée de vie conséquente et vous en aurez pour votre argent.


Les cinématiques sont très soignées

Graphiquement, le titre n'a rien à envier à ses prédécesseurs sur consoles de salon. Les niveaux sont grands, certes assez vides par endroits mais c'est habituel pour ce genre de jeux. A côté de ça les combos sont vraiment nerveux et lumineux, les personnages travaillés et les cinématiques vraiment jolies. Un vrai bon point de ce côté là.

Conclusion

Au final, Dynasty Warriors Next est un jeu qui fait plaisir. On s'éclate vraiment à atomiser des hordes d'ennemis qui apparaissent par dizaines sur notre petite console portable. Les commandes tactiles et gyroscopiques sont très moyennes mais ne gâchent pas le tableau, et ont au moins le mérite d'exister (il faut bien essayer, n'oublions pas la console n'en est qu'à ses tous premiers jeux). Un titre à essayer !

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • OuRs256

    06/03/2012 à 16h46

    Répondre

    Je viens de télécharger la démo et j'avoue que c'est sacrément fun à jouer ! Je vais ptet me laisser tenter http://jeux-video.krinein.com/-24755/dy ... 18338.html

  • Canette Ultra

    08/03/2012 à 08h39

    Répondre

    ça défoule et on se sent vraiment comme dans un film d'épée chinois : seul contre 1 million avec toujours le brushing impeccable !

  • Lanfeust_deTroy1

    19/03/2012 à 13h29

    Répondre

    Pareil, j'ai testé la démo, et j'aime beaucoup! (Faut dire, je suis déjà fan à la base du style "1 vs 10.000").
    J'aimerai une belle baisse de prix, vu que pour le moment je joue à Uncharted GG, mais je craquerai surement pour ce soft un jour ou l'autre!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques