E3 2009 - Conférence Electronic Arts

Electronic Arts dévoile ses prochaines sorties à l'E3, notamment un Star Wars, The Old Republic majestueux dans un trailer digne d'un film. On vous épargne les jeux pour midinettes qui parviennent à faire rire une salle comble.

Alors que l'E3 ne commence que dans une petite douzaine d'heures, Electronic Arts, avec son catalogue particulièrement fourni, nous fait profiter de ses toutes  dernières annonces.

On l'attendait de pied ferme et voici que nous ne sommes pas décus Mass effect 2 est annoncé comme son petit frère Mass effect en son temps, avec panache. Le jeu semble béneficier d'une subtilité graphique qui n'est pas sans nous rappeler la belle ambiance de Dead Space et les couleurs innombrables du premier opus. On laisse bien evidemment la question de la mort de Shepard en suspens pour faire crier la foule et le tout se finit bien sûr sur un crépuscule solaire de toute beautée qui s'efface progressivement après le passage d'un homme de l'espace revêtu d'un masque intégral et d'une combinaison famillière à la silhouete identifiable au héros des héros de space opéra.  

Ctrl+Alt+Supp ? Non, Shift !
Ctrl+Alt+Supp ? Non, Shift !
Côté voitures, Need for speed shift se fend d'une démo ingame, qui n'a pas nécessairement le mérite de nous rassurer. Graphiquement, on est bien loin de ce que l'on a pu voir de Forza 3, tandis que le concept lasse un peu.

Une petite annonce de Brutal Legend avec un Jack Black au top de sa forme qui nous fait ses meilleures grimaces pour amuser la galerie. On découvre une petite vidéo du jeu qui nous donne envie de passer du temps dans ce nouvel univers estampillé tenacious D.

Ray Muzika et Greg Zeschuck de chez Bioware évoquent Dragon Age Origins, mais restent très approximatifs. On s'attend seulement à voir un cocktail de sang, de violence, d'hommes musclés et de femmes aux formes avantageuses.

Un jeune homme timide s'approche de l'audience. Il représente Crytek et vient nous proposer ses services tel un scout qui prépare son voyage de fin d'année, avec un annonce très sobre mais plutot significative de Crysis 2, une simple annonce qui ne nous permet de ne rien en dire si ce n'est que ce dernier nous retrouvera necessairement scotché s'ils arrivent à le faire passer sur nos consoles... ce qui est loin d'être une certitude.

Les developpeurs de Crackdown se retrouvent alors sur le devant de la scène et nous proposent l'espace d'un instant un peu de rêve en nous introduisant un nouveau MMO de leur cru prénommé APB. La video n'en dit pas long et ne semble pas bien loin du chantier donc on attendra pour se prononcer sur le sujet. Cela reste un scoop auquel on ne s'attendait pas malgré son évocation régulière qui ferait presque passer Duke Nukem Forever pour une certitude. Avis aux amateurs pour le suivre de près... ou pas. A ne pas confondre avec Crackdown 2 annoncé par une magnifique vidéo qui certes ne permets pas de juger du jeu mais dont les arguments sont plus que convaincants à notre goût.

Paf Paf
Paf Paf
Le sport a une énorme place chez EA. Peter Moore le démontre en présentant Fight Night Round 4 en ingame. Deux corps de boxeurs s'affrontent en vue de côté, à 60 frames par secondes. Le 25 Juin 2009 le moteur physique devrait permettre de rendre les combats réalistes et les joutes intéressantes. A suivre... 

Le fitness permet de vendre des jeux vite bâclés en grande quantité, voire même de refiler une Wii Balance Board par forcément très intéressante... EA se lance dans la brêche et promet un Active Personal Trainer jouant la carte de l'efficacité.

Le tennis aussi devrait trouver sa place dans le lineup prochain. En effet, Pete Sampras était présent pendant la présentation ingame de Grand Slam Tennis. Le grand sportif a vieilli, et on se demande un peu ce qu'il fait sur scène. Quoiqu'il en soit, le graphisme est à peu près digne de ce qu'on trouve dans les minis-jeux Wii, c'est à dire pauvre et sans ingéniosité. Le jeu sera vendu en bundle avec la Wii Motion Plus, dispositif qui permet d'améliorer l'accuité de la manette Wii. 

Quand le sport croise la communauté, c'est Team Builder qui se construit. Associé à certains jeux de sports de chez EA, il s'agit d'une application web dans laquelle on peut construire ses équipes, suivre ses tournois, personnaliser ses maillots et ses stades, le tout se mettant à jour simultanément sur le Xbox Live. Grande nouvelle, c'est disponible immédiatement. Suivez le lien !

Cachez ce sein !
Cachez ce sein !
Le Saboteur, jeu d'infiltration se déroulant en France durant la seconde guerre, est un mélange d'Assassin's Creed et de Splinter Cell, mais à la sauce vieillotte, avec quelques pincées d'érotisme et un cadre porteur : Paris.

Puis c'est au tour des Jedis  d'occuper la scène avec leurs sabres lasers accompagnés de seigneurs Siths sur un des fameux thèmes tonitruant de John Williams. Lucas Arts et Bioware sont de retour avec Star Wars The Old Republic et on en a déjà l'eau à la bouche. Ce sera un MMO "fully voiced" à savoir avec voix uniques personnalisées pour chaque avatar. Les concepteurs et developpeurs pensent ainsi proposer une toute nouvelle expérience de jeu. On nous garantie des lignées encore plus dépendantes des choix de nos personnages avec des aiguillages très nombreux et permettant une vrai experience de vie dans l'univers de Star Wars.
Puis c'est le temps de la petite vidéo qui va bien avec le speech  et après les deux fameux logos on decouvre une petite cinématique plutôt jolie sans être revolutionnaire mais assez soignée pour qu'on y découvre la fameuse pâte de George Lucas. Puis tout s'accélère et les images nous font saliver comme si on avait dix ans et que nous decouvrons l'avant-première de la Guerre des étoiles. Et alors que la république s'effondre sous les coups du Sith dont la ressemblance avec Darth Vador ne peut pas être le fruit du hasard, les applaudissements retentissent dans la salle et il reste alors un léger goût de cendres et de frustration, d'envie de destruction  et de desir de tout reconstruire, et on se prépare alors enfin a choisir son destin, ou a s'y préparer en tout cas dans l'attente d'une date précise de sortie.

Et c'est la fin de la conférence E3 pour Electronic Arts. Nous vous en dirons plus une fois la convention en émoi et les stands visités.
Partager cet article

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • Anonyme

    03/06/2009 à 17h47

    Répondre

    Sauf qu'il ne s'agit pas de Dark Vador, le futur MMORPG Star Warsien se déroulant quelques milliers d'années avant Anakin Skywalker & co !

  • Islara

    04/06/2009 à 09h58

    Répondre

    Mmmh, ce Red Steel 2 avec le Wii Motion Plus, oh oui, ça ça m'intéresse beaucoup [img]/jeux-video/../forum/images/smilies/love.gif"%20border="0[/img]

  • knackimax

    04/06/2009 à 12h14

    Répondre

    Nui' mon ami terrien tu as tout a fait raison, mais il faut avouer qu'il y ressemble énormément. Ca se trouve c'est l'arrière arrière arrière arrière ... grand père d'Hanakin.

  • pastis-mirabelle

    04/06/2009 à 14h31

    Répondre

    "Tout ceci est bien beau et on reste septique"


    Aux chiottes le gros poisson ! 

  • JC

    04/06/2009 à 15h45

    Répondre

    Malgré l'artillerie lourd de de Sony (The Last Guardian !!), je crois que Microsoft sort grand vainqueur de cet E3. Jsuis déjà fan de Project Natal. Bluffant.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques