E3 2009 - Conférence Nintendo

La conférence Nintendo à l'E3 annonce la sortie prochaine de futurs hits comme Zelda, Mario ou Metroid Prime. A côté de cela, calme plat, malgré l'impression de se faire avoir avec le Wii Vitality Sensor.

Nintendo ouvre son show par une introduction visant à faire savoir que son atout principal est de réussir à créer la surprise sur des choses dont on n'attend plus aucune nouveauté, c'est-à-dire de faire preuve d'une réelle inventivité. On s'attend alors à une conférence surprenante, peut-être à l'égal de ce que Microsoft a pu proposer lundi dernier.

Malheureusement, il semble difficile pour Nintendo, qui revendique le fun dans ses jeux de faire un show fantaisiste, alors on s'ennuie ferme en attendant avec attention les bonnes nouvelles.

Tout commence par l'évocation du plombier moustachu qui ouvre la voie à une quatrième dimension du jeu vidéo. On ne l'invente pas, c'est ce qu'on nous annonce. Une dimension supplémentaire qfui changerait tout.
Derrière cette fausse nouveauté se cache un New Supermario Bros. auquel on peut jouer aussi bien en solo qu'à quatre en simultané. Pour faire bref et réfuter de fait l'originalité de la chose, disons que c'est semblable à n'importe quel titre de plateforme multi. En clair, c'est du réchauffé. Le jeu de plateforme à plusieurs n'est pas une nouveauté, et c'est encore moins une nouvelle dimension prometteuse.
Malgré tout, sachez que cette nouvelle mouture de Mario se joue la wiimote à l'horizontale, que l'on peut attraper un collègue pour le lancer ou le rattraper, et qu'un nouvel item : le chapeau à hélice, permet de sauter plus haut, planer et détruire des briques.
Un nouveau Mario c'est généralement l'assurance d'un jeu de qualité, avec une franchise ultra connue qui plaira à beaucoup. Mais de là à le faire passer pour révolutionnaire...
L'été 2009 devrait accueillir Mario sur Nintendo DS.

Mario ne se contente pas d'un rappel, il veut la totale et affronter à nouveau son pote Donkey Kong. C'est chose faite à travers Mario vs Donkey Kong : Minis March Again. L'aspect communautaire sera bien présent : on pourra partager ses réalisations avec le reste du monde. Le jeu aura la particularité d'être acheté directement en ligne, dès lundi, sur DS.

Qui dit Mario dit aussi Wario, son double malfaisant. Wario Ware : Do it yourself fera une apparition sur DSI. Des graphismes bâclé, des mini-jeux basiques, certains y décèleront le génie tandis que les autres crieront au scandale.

Ensuite vient l'heure, maintenant traditionnelle chez les éditeurs de parler du fitness et du formidable potentiel qu'il représente. Nintendo a défriché la discipline avec son Wii Fit, et souhaite prolonger la chose en proposant le Wii Fit Plus, un "jeu" qui accueillera de nouveaux entraînements et permettra de varier les paramètres inhérents ; durée, répétitions, etc.
Quinze nouveaux mini-jeux seront aussi de la partie, pour exemple dans l'un deux on tape les fesses dans des bumpers.
Le Wii Fit Plus sera disponible fin 2009 en bundle avec la Wii Balance Board, ou seul.

La très attendue Wii Motion Plus est, comme prévu, annoncée. Un jeu Wii Sports Resort est même montré ingame, afin de convaincre les plus sceptiques.
Il faut bien avouer que cela fait plaisir de voir enfin fonctionner la Wiimote comme elle aurait du le faire depuis le lancement de la Wii...
Du tir à l'arc, du saut en parachute, du katana, du golf, autant de sports qui s'incluent dans l'univers graphique bien dépouillé de Nintendo. C'est plutôt convaincant, sans révolutionner le monde.
On sait déjà que Red Steel 2 exploite le nouveau périphérique, ainsi que Grand Slam Tennis, Virtua Tennis et Tiger Wood 10.

Au niveau des RPG, et on risque de ne pas être d'accord avec Nintendo sur ce qu'est un RPG, mais peu importe... sont prévus sur Wii : Final Fantasy the Crystal Bearers et Kingdom Earth, Mario & Luigi : Bowser's inside (où les plombiers refont la tuyauterie du monstre, pour fin 2009) sur Nintendo DS, ainsi que Golden Sun (2010), le retour d'une franchise qu'une frange de joueurs semble apprécier énormément.

A l'image de Microsoft ce lundi, Nintendo annonce une fonctionnalité en relation avec Facebook. La nintendo DSi sera en effet prochainement capable d'envoyer sur votre compte Facebook les photos prises avec la console portable. Le procédé serait automatique, une fois activé. DSi, nouveau générateur de spam sur Facebook ?

The legend of Zelda, Spirit Tracks sur DSi, c'est beau n'est-ce pas ? Manquerait plus qu'un Mario 3D pour ravir tout le monde. Voyez plus bas, sait-on jamais...


La grande annonce de Nintendo, c'est la création d'un nouveau périphérique pour la Wii. La méthode Cauet l'utilise depuis longtemps pour palper le stress des invités, maintenant ce sont les jeux qui pourront l'exploiter.
Aucun jeu, aucune démo n'est montrée en soutien de ce nouveau matériel, alors on croit à la bonne blague. Le procédé est un peu intrusif, il faut placer un doigt entre deux pinces, ce qui n'en fait pas le jouet le plus sexy au monde, et on se demande réellement l'intérêt de la chose. Certes, se pourrait être utile pour Wii fit de signaler quand il faut s'arrêter de forcer, ou au contraire s'il faut accentuer davantage l'effort, mais à part cela... On se passerait bien de ce "machin" qui semble n'avoir aucun fondement, encore moins du côté du ludisme.


Autre nouvelle marquante, un nouveau Mario en trois dimensions verra le jour sous le nom de Super Mario Galaxy 2.
Pour les joueurs un poil plus hardcore, c'est The Conduit de Sega (Juin 2009), Resident evil : The Darkside Chronicles et Dead Space Extraction qui fera oeuvre de les fidéliser.

Et pour clôre la conférence Nintendo, une annonce qui souleva quelques transports de joie dans les rangs : la team Ninja a rejoint Nintendo pour travailler sur... un nouvel épisode de Metroid Prime sur Wii. Intitulé Metroid Other M, il sera disponible en 2010. Et il est graphiquement prometteur pour un jeu Wii.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

5 commentaires

  • Anonyme

    03/06/2009 à 17h47

    Répondre

    Sauf qu'il ne s'agit pas de Dark Vador, le futur MMORPG Star Warsien se déroulant quelques milliers d'années avant Anakin Skywalker & co !

  • Islara

    04/06/2009 à 09h58

    Répondre

    Mmmh, ce Red Steel 2 avec le Wii Motion Plus, oh oui, ça ça m'intéresse beaucoup [img]/jeux-video/../forum/images/smilies/love.gif"%20border="0[/img]

  • knackimax

    04/06/2009 à 12h14

    Répondre

    Nui' mon ami terrien tu as tout a fait raison, mais il faut avouer qu'il y ressemble énormément. Ca se trouve c'est l'arrière arrière arrière arrière ... grand père d'Hanakin.

  • pastis-mirabelle

    04/06/2009 à 14h31

    Répondre

    "Tout ceci est bien beau et on reste septique"


    Aux chiottes le gros poisson ! 

  • JC

    04/06/2009 à 15h45

    Répondre

    Malgré l'artillerie lourd de de Sony (The Last Guardian !!), je crois que Microsoft sort grand vainqueur de cet E3. Jsuis déjà fan de Project Natal. Bluffant.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques