E3 2009 - Conférence Xbox 360

Microsoft a beaucoup de matière à présenter cette année à l'E3. Le Project Natal, c'est tout un programme qui pourrait faire peur à la Wii... tandis que la lineUp pourrait faire frémir Sony !

Microsoft ouvre le bal des conférences E3 avec un show à l'Université de Southern California. La salle est décorée dans le plus pur esprit Xbox 360, avec dominante verte et podiums multiples.

Ne laissons pas mijoter, Microsoft fait d'énormes promesses avec cette conférence à l'E3. A tel point qu'en en sortant on essaie d'imaginer comment Sony ou Nintendo vont répondre aux propositions de la firme de Redmond.

Show Xbox
Show Xbox
Le show commence sous la musique des Beatles, un trailer montrant ce à quoi Rock Band Beatles ressemblera. On est tout excité à l'idée de pouvoir interpréter, pour de faux, des titres de ce groupe mythique. Pour une fois que tous ceux qui nous accompagnerons dans une joute musicale connaîtront les chansons, on ne boudera pas notre plaisir. Entre Day Tripper, Taxman, I am the walrus, Back in the URSS, Here come the sun, Get back ou All you need is love, on a l'embarras du choix. D'autant plus que d'autres morceaux devraient rapidement être téléchargeables sur le live. L'addition côté droits doit être salé, mais les moyens de la promotions semblent à la hauteur de l'investissement. Mêmes Paul McCartney et Ringo Star ont fait une apparition.

La ronde des annonces de jeux se poursuit, avec au programme de nombreux titres en exclusivité sur Xbox 360 :

Tony Hawk, le dieu du skate, montre un périphérique en forme de skate qui permettra de jouer à Tony Hawk Ride. Une vidéo montre la façon dont la planche électronique s'utilise. Il ne devrait pas s'agir de reproduire l'ensemble des figures acrobatiques dans son salon.

Modern Warfare 2 prend le relais de Call of Duty Modern Warfare. C'est violent, spectaculaire, rythmé, filmé comme au cinéma, et résolument réaliste. La partie ingame qui a été présenté dévoile de l'action en altitude, sous des trombes de neige. Les bruits sont impressionnants, l'ambiance forte. Ca explose dans tous les sens, les ennemis surgissent de partout, les motos des neiges peuvent être enfourchées, etc. Ce sera certainement très scripté...
Deux packs de cartes seront disponibles après la sortie.

Final Fantasy 13, comme présenté, sera de la partie pour la fin du printemps 2010. Quelques améliorations du gameplay sont à l'ordre du jour, notamment une barre de temps pendant les combats.

Shadow Complex de chez Epic Game est un jeu qui fait penser à Flashback. En effet, même s'il est en trois dimensions, les déplacements se font uniquement latéralement et en profondeur, ce qui, étrangement, fait plaisir à voir.

Côté live, Joy Ride sera un free to play dans lequel on conduira de petites voitures accueillant des avatars dashboard. Pas de quoi faire chanter un chameau.

Crackdown 2, la suite du premier (plénoasme diront certains) s'illustre en trailer et promet une fidélité exclusive à la 360.

Après le succès de Left4Dead, l'annonce du développement de Left4Dead 2 pourrait laisser de marbre tellement elle était évidente, mais pourtant, dans la salle, les zombies se réveillent et clament leur joie.

Splinter Cell Conviction, nouveau volet de la licence incarnée par Sam Fisher, ne se contente pas d'aller repêcher de vieilles idées, mais promet plutôt de rénover un gameplay qui était devenu un peu apathique.
Dans cette épisode, le pêcheur est seul contre tous, enquêtant sur la mort de sa fille. Terriblement plus efficace qu'auparavant, il tue sans vergogne sur simple demande, à tel point qu'on a du mal à le croire encore complètement humain.
Le jeu devrait sortir avant la fin de l'année.

Steven Spielberg
Steven Spielberg
Forza Motosport
sera renforcé par un troisième volet. Le rendu est quasi photographique et les sensations semblent au rendez-vous. L'aspect communautaire est présent à travers les personnalisations des véhicules et la création de circuits et/ou cinématiques.
Le jeu sortira en Octobre.

Halo 3 ODST fait évoluer tranquillement la licence. Rien de vraiment nouveau sous le soleil, c'est du Halo, encore du Halo, toujours du Halo.
Les heureux acheteurs du jeu seront conviés à la beta multi d'Halo Reah, lui aussi annoncé, pour la fin 2010.

Alan Wake, dont on parle depuis un moment sans jamais réussir à le voir, ose enfin se dévoiler à travers une démo ingame. Dans celle-ci, on voit Alan Wake évoluer en pleine nuit, lampe de poche et revolver à la main. Des zombies l'attaquent, il les repousse à grand renfort d'effets de flammes et de ralentis.

C'est ensuite le live que Microsoft met à l'honneur en annonçant :

- un partenariat avec Last FM permettant de profiter de la musique illimitée sur le live, pour ceux qui possèdent un compte live gold.

- un partenariat avec la chaîne Sky, permettant de regarder la télé sur la console.

- la généralisation du Zune video, ce qui permettra aux français, entres autres, de profiter de davantage de VOD et d'une résolution en 1080p, le tout en streaming.

- un partenariat avec Facebook qui permettra de consulter Facebook sur la Xbox

- un partenariat avec Twitter qui ouvrira sur... devinez ! Et ceci avant la fin de l'année.

Hideo Kojima
Hideo Kojima
Surprise, Hideo Kojima est apparu sur scène malgré les rumeurs indiquant qu'il ne serait pas présent à l'E3. Cerise sur le gâteau, il a annoncé que Metal Gear Solid Rising serait disponible sur Xbox 360. 

Microsoft a conservé le plus ambitieux pour la fin, à savoir son partage de sa vision du périphérique contrôleur du futur. A savoir : le corps entier.
Sous le nom de code Project Natal, et avec l'aide sur scène de Steven Spielberg puis de Kudo Tsunoda pour justifier le délire créatif, Microsoft a annoncé son intention d'utiliser une caméra et un logiciel embarqué pour capter les déplacements des joueurs, analyser leur expression et répondre en conséquence.
Autant dire qu'avec de tels possibilités et sans aucune contrainte, la wiimote de Nintendo semblerait être issue de l'âge de pierre, voire même rendre désuet dès à présent la Wii Motion Plus.
Tout ceci est bien beau et on reste sceptique... si ce n'est que Microsoft a prévu le coup et a démontré doublement que l'idée était valable et déjà bien engagée. Ainsi, on a pu voir une peinture créee en faisant des gestes de projections, avec une précision du geste bien établie, ainsi qu'un mini jeu où il s'agissait de relancer des ballons propulsé du fond de l'écran. C'est étonnant de voir à quel point les postures sont respectés et appliquées au jeu en temps réel. On est bien loin de la wiimote qu'on faisait bouger sans être certain que la direction et la vitesse serait respectée.

Peter Molyneux en remet une couche en montrant en vidéo ce qu'il a pu développer sur le sujet dans son studio de développement. Une femme (réelle), discute avec un gamin (virtuel), le dialogue est censé et s'adapte au visage de la femme.  C'est étonnant de réalisme, carrément incroyable. Molyneux promet qu'on peut vraiment jouer avec son application, qu'il ne s'agit pas seulement d'un élégant tour de passe passe pour prouver la validité du concept.

On demande à voir, mais en tout cas, c'est un cru impressionnant pour Microsoft. Entre la récupération de licences sur sa console et son projet natal, on est bluffé !
Inutile de dire que nous sommes pressés d'en voir davantage.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

5 commentaires

  • Anonyme

    03/06/2009 à 17h47

    Répondre

    Sauf qu'il ne s'agit pas de Dark Vador, le futur MMORPG Star Warsien se déroulant quelques milliers d'années avant Anakin Skywalker & co !

  • Islara

    04/06/2009 à 09h58

    Répondre

    Mmmh, ce Red Steel 2 avec le Wii Motion Plus, oh oui, ça ça m'intéresse beaucoup [img]/jeux-video/../forum/images/smilies/love.gif"%20border="0[/img]

  • knackimax

    04/06/2009 à 12h14

    Répondre

    Nui' mon ami terrien tu as tout a fait raison, mais il faut avouer qu'il y ressemble énormément. Ca se trouve c'est l'arrière arrière arrière arrière ... grand père d'Hanakin.

  • pastis-mirabelle

    04/06/2009 à 14h31

    Répondre

    "Tout ceci est bien beau et on reste septique"


    Aux chiottes le gros poisson ! 

  • JC

    04/06/2009 à 15h45

    Répondre

    Malgré l'artillerie lourd de de Sony (The Last Guardian !!), je crois que Microsoft sort grand vainqueur de cet E3. Jsuis déjà fan de Project Natal. Bluffant.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques