E3 2010 - Sony : Long live the King of Gaming !

Pour clôturer cette édition 2010 des conférences éditeurs qui servent de prélude à cette grande célébration de l'univers du Jeux vidéo qu'est L'E3, Sony entre en scène après les foudres de la mise en scène déjà orchestrées par Microsoft, EA Nintendo où encore le très remarqué concert d'Activision. On en profite pour commencer par une note joyeuse puisque c'est effectivement le 20ème anniversaire de Playstation. Mais ne nous attardons pas trop sur le sujet puisque qui dit célébration dit douceurs et les gens de chez Sony ont bien travaillés pour nous donner une suite d'annonces relativement intéressantes pendant les deux heures à venir, dont voici le résumé.

 

Une vidéo de Killzone 3 vient ouvrir les hostilités et s'annoncer pour février 2011. D'entrée de jeux on nous introduit également le fameux concept de la compatibilité avec le Playstation move qu'on nous présentait en exclusivité à l'E3 édition 2009 avec Modnation Racers. Il faut avouer que la vidéo est particulièrement somptueuse et donne envie de prendre les armes dès à présent. Dommage qu'il faille attendre si longtemps mais la suite des événements de la soirée nous permettra de se rendre compte qu'on peut s'habituer à l'impatience. On commence aussi à nous parler de la 3D en précisant que c'est la première plateforme avec des capacités techniques 3D natives ce qui signifie que c'est jeux ont étés créés pour la 3D et non adaptés à , ce qui a priori change complètement l'angle d'attaque du développement produit un peu comme pour la réalisation d'Avatar par exemple pour ne citer que le plus récent. S'ensuit donc une liste de titres qui devraient tirer profit de ce statut précurseur et qui s'annonce comme suit:

 

Motorstorm Apocalypse qui semble particulièrement fun et immersif.

Crysis 2 dont on attend bien sûr des merveilles.

Gran Turismo 5, ce qui confirme donc la rumeur.

NBA 2K11 qui nous pousse à croire que dieu existe probablement dans les contours d'un ballon.

Mortal Kombat Fatality que l'on avait pas vu arriver.

Tron Evolution dont on nous parlera plus d'une fois dans les heures à venir sans vraiment nous dire pourquoi.

 

Pour ce qui est des créations Sony pures voici une seconde liste moins appétissante pour les core mais probablement importante aux yeux des familles:

 

The Fight dont on ne comprend pas trop ce qu'il vient faire dans cette catégorie.

Eye Pet Toujours et encore un des fers de lance du Constructeur/Développeur/Éditeur.

Tumble Un party Game à la Smash Box Party

Sly ou le retour de la suite de la franchise

 

Une dernière vidéo en 3D pour confirmer le lead de Sony dans le domaine et introduire le gadget qui va avec: les lunettes polarisées labellisées Sony, un modèle au design sobre et noir qui iraient parfaitement avec le dernier costume de votre vie si les quatre lettres argentées ne venaient pas sceller à jamais l'appartenance à une certaine tribu vidéoludique. Une bien jolie vidéo récapitulative suivie de quelques chiffres sur la Playstation 2 dont c'est les 10 ans et qui décidément ne veut pas mourir. En effet on nous annonce des chiffres toujours stables avec encore une belle année prévue en amérique du nord pour 2010-2011. On continue d'ailleurs à nous promettre le développement de jeux sur cette plateforme toujours et encore et on ne s'en plaindra pas vu l'attachement sentimental que les joueurs du monde entier, nous y compris, lui portons.

 

C'est l'heure de parler toutefois un peu plus en détails du nouveau produit qui prend place sur cette scène après une longue phase d'introduction du catalogue. Et c'est donc au tour du Playstation Move de faire preuve de ses talents dont nous n'avons pour le moment qu'entendu parler du bout des lèvres de quelques techniciens de chez Sony. Voici le premier pitch marketing de la petite baguette à la Sailor Moon qui met en avant sa précision et son utilité pour les core gamers autant que pour les casual. La première video reste toutefois une collection d'interviews d'ingénieurs (le premier à passer devant la caméra étant le rigolo qui présentait l'innovation l'année dernière si je ne me méprend pas) de la firme qui en font la promo en mettant en avant des points de vue différents qui répètent principalement les avantages déjà énoncés. C'est décidément sympa de leur donner un temps de parole aussi varié mais ils n'apportent pas de grande nouveauté visuelle pour appuyer le discours déjà bien martelé par les responsables de la mercatique du produit. On en profite toutefois pour se moquer gentiment du manque de précision de la Wiimote de Nintendo bien évidemment, question de principe, et puis c'est quand même pas faux non plus que cette télécommande blanche est peu précise et qu'elle pousse à faire n'importe quoi avec ses bras. Heureusement la présentation de la baguette magique ne s'arrête pas à cela puisque Sorcery nous donne l'occasion de voir la variété des actions que l'on peut effectuer avec le futur joujou. Et il faut avouer qu'on reconnaît là bien plus de fonctionnalités qu'avec le produit du concourant qui existe déjà depuis de longues années. L'utilisation dans un jeu semi casual est clairement démontrée même si le principe n'est pas révolutionnaire. Que ce soit par le changement de couleur du globe multi-facettes en fonction de la couleur de la potion que l'on veut boire ou encore les différentes façons de maitriser le sort de feu en fonction du mouvement effectué, ça donne clairement envie de s'y mettre, bien plus que la simulation sportive qui est un copier collé de Wii Sports avec de meilleurs graphismes. Vous me direz que des graphismes dignes de ce nom ne sont pas de refus et j'avoue que c'est mon avis également.

 

Tiger Woods PGA Tour 11 prend ensuite le relais pour démontrer la capacité du Playstation move à s'adapter à une simulation sportive. Le swing semble effectivement réagir parfaitement avec les mouvements du joueur qui n'hésite pas à se planter pour démontrer l'authenticité de l'immersion réaliste. Pas forcement le meilleur moyen de montrer le fun que peut approter le move mais bon exemple quoi qu'il en soit. Heroes on the Move, jeu qui réunit Jak, Daxter, Sly, Bentley, Ratchet et Clank dans un même titre compatible Playstation Move passe faire un rapide coucou sous les traits d'un mini trailer. C'est l'occasion rêvée d'annoncer une grande campagne commune avec Coca Cola pour faire gagner des produits de la nouvelle gamme Playstation cet été et inciter les monde entier à ne pas manger ses cinq fruits et légumes par jour qui eux ne contiennent pas d'offre promotionnelle ou de cadeaux.

 

Kevin Butler entre alors à point nommé sur scène pour faire quelques blagues et lancer sa petite pique envers Microsoft et sa conférence sous le signe du soleil. Après tout c'est aussi ça la joie de passer en dernier. 15 bonnes minutes de blagues nous attendent donc, lesquelles se tournent vers un patriotisme au nom du dieu gaming assez sympa et fun bien que définitivement commercial. On apprécie toutefois l'effort de réconciliation entre les hardcore et les casual que ce discours prône malgré sa large bouffonnerie apparente.

 

C'est le moment de parfaire les détails de l' « offre qui bouge » avec une date de sortie annoncée au 15 septembre en Europe pour la modique somme de 49,99 $ en solo, 99,99 $ avec la caméra et Sports Champions (la compilation de base aux allures de Wii Sports) ou encore 400 $ en pack avec la console dernier modèle. Moment ou jamais de rappeler une ultime fois quelques grandes sorties compatibles avec le support comme Socom 4, R.U.S.E mais aussi Singstar Dance qui a réussi à se faire discret jusque là et qui d'avance promet de fameuses soirées funky style. Un bon moment également pour préciser que des titres comme Heavy rain et Resident Evil 5 : Gold Edition entre autre bénéficieraient d'une mise à jour softcore les rendant compatibles avec cette nouvelle expérience de jeu. La conclusion de ce sujet se fait avec une petite video assez parlante qui reste orientée famille malgré la présence de contenus autres que casual, le tout sur un remix de Real To Real et son éternel tube « I like to Move it »... pour ceux qui se rappellent avec une larme émue dans le fond de la pupille.

 

God of War Ghost of Sparta nous refait faire un tour dans la Grèce antique avec un petit trailer une fois de plus bien réalisé mais très court malheureusement. C'est le moment ou jamais de parler de la PSP et de son catalogue de parutions. Pas de grosse annonce ici si ce n'est une insistance visible concernant Invizimals et Eyepet. Le catalogue, autre que le très attendu Metal Gear Solid Peace Walker, propose son lot de surprises intéressantes que ce soit un Kingdom Hearts dédié, un Persona 3 portable ou encore un Patapon 3 (j'ai hâte) sans oublier le très attendu Valkyria Chronicles 2 de Sega en exclu sur la portable (j'ai hâte aussi).

 

Après un petit pitch sur la connectivité des réseaux de Playstation qui nous mène naturellement à la sortie récente de Modnation Drivers et ainsi à Little Big Planet 2. La grosse nouveauté de ce dernier serait la possibilité de créer des mini jeux à la manière d'un Wario Ware : Do It Yourself, en plus joli et évolué. Pour confirmer la facilité d'utilisation des outils d'édition les créateurs ont donné carte blanche pendant 24h aux dix joueurs du premier opus les plus récompensés de la toile. Le résultat est assez intéressant effectivement et amène vers un slogan final d'une grande maturité: « Ce n'est plus un jeu de plateforme mais une plateforme pour jeux » .

 

Le PSN + fait alors son entrée au prix de 49,99 $ par an. L'intérêt semble relativement limité pour le moment mais l'offre reste à découvrir gratuitement pendant les 3 premiers mois et ce dès Juin. Qui plus est elle prévoit un certain nombre de cadeaux comme WipEout HD pour le premier mois ainsi que quelques Minis pour se faire la main à la nouvelle façon de jouer à la flopée de jeux qui débarquent sur la plateforme. Mais le plus ce serait aussi des téléchargements automatiques de démos et autres fonctionnalités à découvrir...

 

John Shappert vient alors parler du partenariat d'EA avec Sony et de leurs exclusivités pour l'année à venir (Surtout des histoires de packagings et de bonus pour fanboys, pas de vraie exclusivité à proprement parler). Medal of Honor ouvre le bal et propose de très belles images de guerre moderne dont la disponibilité se révélera le 12 Octobre de cette année. Dans ce jeu on pourrait débloquer des barbes ... La carte Multijoueur dévoilée est quand à elle particulièrement appétissante. Le premier Medal Of Honor sera offert avec la copie PS3 lors de sa sortie, une version HD et remasterisée bien sûr. On passe ensuite à Dead Space 2 et notre pote Isaac qui prend cher pour ne pas changer. A part des graphismes un peu améliorés on retrouve une atmosphère complètement en ligne avec le précédent opus, et une musique qui semble toujours aussi parfaite, des composantes qui nous font nous lécher les babines d'avance.

 

Valve vient alors faire un tour pour annoncer Portal 2 sur la plateforme et annonce que la PS3 sera la meilleure console pour le jeu en question. En 2011...

 

Enfin Final Fantasy XIV vient se dévoiler à travers une nouvelle vidéo. Que dire d'autre à part vous inciter à la regarder si vous êtes un de ces inconditionnels fans de la saga mais je n'ai pas vraiment besoin de vous le dire. Quelques images du multiplayer d' Assassin's Creed Brotherhood viennent ajouter quelques larmes de bonheur et d' appréhension pour le futur du jeux vidéo. Le tout se termine par une grosse vidéo récapitulative finalisée par deux autres vidéos relativement magnifique en guise de bouquet final: Infamous 2 de Sucker Punch et le tant attendu Gran Turismo 5, vidéos qui envoient du gros pâté une fois de plus. Rendez vous le 2 novembre pour les amateurs de course auto et en 2011 pour explorer le ciel et les buildings qui le peuplent avec des super pouvoirs pleins les mains. Une dernière annonce surprise et puis on arrête: le retour de Twisted Metal avec ses clowns enflammés. Un jeu qui semble être particulièrement fun mais a t'on besoin de le préciser.

Somme toute une très bonne conférence rondement menée.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques