Soul Axiom, réflexion-science-fiction-psychologie, porté sur Wii U

À l'occasion de l'E3 2015 qui se tient comme chaque année à Los Angeles, Nintendo propose d'essayer 9 jeux indépendants qui lui semblent prometteurs. Une version que l'on peut qualifier d'alpha est ainsi téléchargeable gratuitement (et vous aurez 15% de remise à la sortie si vous le faites). Soul Axiom, mélangeant exploration et réflexion dans un univers science-fiction, sur fond de thriller psychologique, déjà édité sur PC, a retenu l'attention de Krinein.

Sur Krinein, on aime les jeux indépendants comme certains aiment la presse ou les sociétés de productions cinématographiques indépendantes. Pourquoi ? Pour la simple raison que c'est dans ce type d'édition et de production qu'on a le plus de chance de trouver de l'innovation, de la prise de risque et de la qualité. Donc, on apprécie cette initiative de Nintendo, même si elle est bien sûr tout à fait intéressée et pas si risquée puisque le jeu est déjà sorti sur Steam le 17 novembre 2014. Et c'est fort de son succès qu'il bénéficie d'une adaptation sur Wii U.

Dans cette version d'essai de Soul Axiom, la séquence de jeu n'est pas bien longue, environ 20 minutes en prenant son temps, mais nous plonge suffisamment dans l'univers du titre et ses mécaniques pour que l'on commence à se faire une vraie idée.


Un gant électro-magnétique (souvenirs, souvenirs...)

On incarne à la première personne un-e humain-e isolé-e et perdu-e dans les couloirs de ce qui semble être un temple. Rapidement, une sorte de gant éléctro-magnétique nous est offert sur un piédestal (tien ça nous rappelle des souvenirs avec QUBE) et permet de sortir à l'extérieur en faisant disparaître une paroi murale. La trame d'un quadrillage bleu sur la paroi permettait de savoir que c'était elle qu'il fallait activer pour sortir. Pour cela, rien de plus simple, on appuie sur ZR. Une fois dehors, on découvre un désert complet avec quelques bâtisses et un assemblage de miroirs et de rayon dont il faut comprendre le fonctionnement pour progresser. Après quelques essais (on découvre qu'il faut aussi se servir de l'autre main), de l'observation et un peu de réflexion, un téléporteur apparaît et nous transporte dans un univers complètement différent, sophistiqué et technologique. En final, une jeune femme, après de rapides félicitations nous apprend (en anglais) qu'il faudra explorer des souvenirs, récupérer notre mémoire, faire des choix. Ce n'était pas très clair en l'absence de sous-titres, mais on comprend bien qu'il va y avoir des mystères à percer concernant notre personnage.


Premier petite casse-tête.

Annoncé avec 40 "destinations" (c'est-à-dire 40 niveaux), Soul Axiom aura en principe une bonne durée de vie. Au-delà de cette sympathique introduction ponctuée d'une belle rupture à la fin, on apprécie l'aspect réflexion qui semble avoir la part belle, et la dimension psychologique qui sera présente avec les questions de mémoire et de décisions à prendre. C'est suffisamment rare pour le saluer. L'univers science-fiction est également une belle surprise, car il a souvent été le gage de réussite des très bons jeux (Myst, Portal, Magrunner, Zero Escape, Q.U.B.E.). Quoi qu'il en soit, on est confiant ne serait-ce que par les évaluations PC. Restera juste à s'assurer de la bonne qualité du portage.

Notez que la qualité graphique est extrêmement limitée, et que les commandes sont bien peu maniables (lenteur, pas de réglage possible, pas de commande au stylet). Mais vu que le jeu est loin d'être fini, pour l'instant, on peut mettre de côté ces écueils bien qu'il ne faille pas s'attendre non plus à des merveilles : le jeu est assez beau sur PC par les jeux de couleurs et de lumière, mais les développeurs n'ont pas beaucoup investi dans cette partie, ce qui, de mon côté, ne me dérange pas du tout.

Sortie fin 2015. 


Seul-e dans le désert.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques