E3 - Conférence Microsoft

Après deux ans assez actifs tournés autour de Kinect, la conférence E3 de Microsoft n'est pas celle où l'on attend des révélations. Pourtant, ce serait le bon moment pour contrer Sony, en mettant particulièrement en avant son Xbox Live.

Call of Duty Modern Warfare

Une longue séquence de gameplay, dans l'eau, avec un scuba gear, puis la prise d'assaut d'un sous-marin. Comme d'habitude dans les MW, c'est beau, c'est bien foutu, c'est très rythmé et entraînant, mais ça a l'air aussi très scripté. Sans doute aucune surprise à prévoir.

Tomb Raider

On venait de découvrir hier un magnifique trailer. C'est maintenant des images ingame que l'on peut voir. C'est évidemment moins impressionnant graphiquement, mais ça fait plaisir de retrouver Lara sauter et courir dans tous les sens. Surtout que ça ressemble plus à du survival qu'à une partie de plaisir...malgré les gémissements audibles dans la démo, d'ailleurs elle ne fait pas que gémir, elle crie et se parle toute seule aussi.

Kinect

Madden, Fifa et plus surprenant, Mass Effect 3 supporteront Kinect. Pour Mass Effect, il s'agit de la reconnaissance vocale : on pourra parler pour sélectionner la réponse plutôt que d'utiliser le pad, ou pour donner des ordres aux coéquipiers. Preuve a été faite via une séquence ingame.

Tom's Clancy : Ghost Recon Futur Soldier fera une utilisation similaire de Kinect : la voix pour lancer des commandes, le poing et la paume pour circuler dans les menus ou tirer. On se croirait dans Minority Report.

Le Xbox Live va aussi se mettre à exploiter Kinect grâce au système de reconnaissance vocale. C'est plus de la domotique que du jeu, mais cela rassurera les allergiques de la manette, ceux qui achètent une Xbox pour aller sur Youtube (nouveau partenariat annoncé), ou pour chercher des films. "Xbox Bing XMen" amène la console sur la page spécifique. Seul problème apparent, c'est très lent à réagir. Comment cela se passera-t-il quand on écoutera de la musique en même temps ?

La télé s'affiche de plus en plus sur le Xbox Live, notamment grâce à des partenariats avec des groupes médias d'ici la fin de l'année. Le sport est aussi de la partie grâce à UFC qui sera visible en ligne.

Ryse développé par Crytech, permettra de combattre en bougeant son corps. Notamment pour donner des coups et parer.

Fable the Journey est présenté par Molyneux grâce à un trailer. Dans cet épisode, on pourra conduire un chariot en feignant de tenir des rênes. Faire frémir la magie en faisant des gestes, etc.
On a l'impression que les déplacements sont scriptés, afin d'éviter à avoir à simuler la marche.

Minecraft va faire son arrivée sur Xbox 360 Kinect.

Disney et Microsoft s'associent pour mettre en place un parc virtuel Disneyland. Le parc est entièrement modélisé, empli de centaines de personnages, et on peut entrer dans les attractions qui seront de petits jeux très casual, destinés aux enfants. Le nom ? Kinect Disneyland Adventures.

Kinect Star Wars sera le jeu rêvé pour ceux qui aiment imiter les jedis devant leur glace le matin. Honnêtement, on dirait du QTE où au lieu d'appuyer sur un bouton, on fait des gestes. Beurk !

Bubble fine, un jeu familial avec les créatures de Sesame Street. Si comme beaucoup vous détestez les marionnettes, bienvenue. Contrairement aux jeux plus adultes où Kinect est maintenant utilisé comme un contrôleur supplémentaire, on dirait bien que les jeux où Kinect est le seul contrôleur sont vraiment très simplistes. Surprenant ?

Kinect Fun Labs est une sorte d'atelier où on crée des "trucs" à partager :
- on se scanne pour créer son avatar (et ça semble marcher bien mieux que sur 3DS).
- on peut dessiner dans l'espace.

- on peut scanner un objet, par exemple une peluche, pour la transformer en 3D. Pour ? Pour l'animer en bougeant. Espérons qu'on pourra l'intégrer à de véritables jeux.
Le "jeu" est disponible dès aujourd'hui pour tous les abonnés Xbox Live.

Kinect Sports Season 2 est annoncé et inclura du ski, du tennis, du football, du golf, des fléchettes. Le lag est toujours présent. Mais après tout ce n'est pas un jeu où l'on demande une réactivité immédiate.

Dance Central va avoir son second volet : Dance Central 2... que dire, c'est Dance Central... les fans de danse seront ravis !

Gears of War 3

Séquence de Gameplay coop. Pas de doute, c'est du GOW. La patte graphique est toujours la même, et c'est fluide. On n'a plus la même impression de claque graphique que pour les précédents épisodes, la concurrence a su s'améliorer.

Halo

Le remake d'Halo arrive sur Xbox 360 et devient HD.

Forza Motorsport 4

Un nouveau volet de Forza est annoncé, via un trailer.


Halo 4

On le sait depuis la mi-journée, Halo 4 est en production et sortira fin 2012. C'est confirmé et officiel.

 

Comme prévu, pas de grosse annonce à cette conférence. Microsoft continue de décliner les licences qui marchent et investit fortement sur Kinect.

A découvrir

E3 - Trailer XCOM

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

1 commentaires

  • Guillaume

    06/06/2011 à 21h12

    Répondre

    Je dois avouer ne pas être super emballé par ce que propose Microsoft cette année. Kinect utilisé pour du casual gaming, c'est quand même pas la panacée (je suis persuadé que ce qui a plus au lancement de la Wii, c'est le fait que le contrôleur était si aléatoire que les niveaux entre joueurs se sont aplanis. Jouer contre un vrai gamer devenait possible !).
    Pas mal des jeux Kinect sont dignes de jeux types Dragon's Lair, où l'on ne contrôle rien, il faut juste faire le bon geste au bon moment (Star Wars...).
    Par contre, très bonne surprise concernant Lara Croft et la prise en compte de Kinect comme un contrôleur secondaire et non pas principal.
    Mais la reconnaissance vocale sur Kinect, c'est un peu retour vers le futur : on avait déjà un micro sur la Xbox 360, on pouvait déjà le faire... Mais c'est bien que ce soit enfin fait.http://jeux-video.krinein.com/e3-co ... 16247.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques