#E3 - Conférence Microsoft

La conférence Microsoft pour l'E3 2012 est l'occasion pour la firme de Redmond de montrer au monde entier que la Xbox 360 en a encore dans le ventre.

Halo 4

La conférence s'ouvre sur une jolie introduction d'Halo 4 suivi de séquences de gameplay remplies d'action. Pour les amateurs de la saga, on ne chamboule pas une équipe qui gagne, le Master Chief a l'air en forme et visuellement, cela semble plus réussi que les précédents. Un futur hit pour la console, avec une sortie en fin d'année.

Splinter Cell Blacklist

Un jeu se présente avec une séquence dans un pays du Moyen-Orient. Cela parle en arabe, on se croirait dans un Call of Duty (du moins pendant les cinématiques). Et d'un coup, le marquage des cibles attire l'œil du connaisseur : Sam Fisher est de retour. Splinter Cell Blacklist est dans la continuité du petit dernier Conviction. Sam a l'air plus agile que jamais, avec quelques séquences de grimpettes digne d'Assassin's Creed. Bref, personnellement, je suis conquis, et j'attends d'en savoir plus!

EA Sport avec Kinect : Fifa 13 et Madden 13

Kinect s'invite dans les deux mastodontes de EA Sport. Dans Fifa 13 et Madden 13, il sera dorénavant possible de donner des consignes vocalement avec Kinect : changement de joueurs ou de tactiques sans faire pause dans le jeu. Dans Fifa 13, si on dit des gros mots, l'arbitre n'aimera pas et vous le montrera. Une option rigolote, qui apporte un peu plus de souplesse et de réalisme. On apprend également que Madden 13 sortira le 28 août prochain.

Fable The Journey

Le Fable jouable avec Kinect se montre à nouveau, cette fois, dans une séquence où on tue les monstres en mimant San Goku. Rigolo, mais à voir sur l'ensemble du jeu, si ce Fable The Journey n'est pas un pétard mouillé.

Gears of War : Judgement

La première vidéo du nouveau Gears of War, intitulé Judgement. Ce sera une préquelle de la série originale. On retrouvera dans la troupe de nos quatre héros les grandioses Baird et Cole, en plus jeune. Cela va claquer du slip, mais il faudra attendre l'année prochaine pour y toucher.

Forza Horizon

Prenez un zeste de Need For Speed, et une pincée de Forza Motorsport. Mélangé le tout et vous obtiendrez Forza Horizon. Un jeu de caisse à l'ambiance fun, dans des environnements magnifiques, avec de belles bagnoles, et surtout une envie pressante de piloter. La sortie est planifiée pour le 23 octobre 2012.

Nouveautés intégrées dans la Xbox 360

Un petit topo des nouveautés Xbox qui vont apparaître dans l'année. Tout d'abord, les fonctionnalités Kinect seront augmentées au niveau de l'interface de la Xbox 360. Il sera encore plus facile de choisir vocalement un film ou une série par exemple.

Xbox Music fait son apparition, une espèce de iTunes à la sauce Xbox, axée sur le communautaire, et utilisable à la fois sur sa console mais aussi sur son PC ou son smartphone.

Nike s'associe à Xbox : Nike + Kinect Training qui permet d'analyser les mouvements du corps. Une sorte de coach sportif via la Xbox 360 et Kinect.

Xbox SmartGlass : Iphone, Windows, tablette seront connectés avec Xbox 360. On peut commencer à regarder un film sur sa tablette, et reprendre sur la Télé via sa console. La comptabilité avec les jeux est également prévu (pour contrer la Wii U) : on peut faire nos tactiques sur Madden (Xbox + tablette) ou encore utiliser la tablette ou son téléphone pour modifier son arme dans Halo 4 et même lancer une partie en réseau. Le téléphone peut servir également de télécommande. Xbox SmartGlass sera implanté dans Windows 8.

Internet Explorer arrive sur Xbox 360 : utilisable avec Kinect et également avec l'application Xbox SmartGlass pour utiliser le côté tactile de sa tablette ou de son smartphone.

Tomb Raider

Une séquence de gameplay de Tomb Raider. Lara s'amuse avec un arc et tue des gens, fais des descentes en corde, en parachute, bref elle s'éclate. Il y a aussi du QTE... Beaucoup de points communs avec Uncharted, sauf que c'est... Lara Croft. Les premiers DLC seront exclusifs temporairement sur Xbox 360.

Ascens New Gods

Une nouvelle licence, exclusive Xbox 360 par les développeurs de Toy Soldiers. Cela ressemble à du God of War, bien bourrin et sanglant, et c'est prévu sur XBLA.

LocoCycle

Un titre encore mystérieux, développé par Twisted Pixels qui sortira sur XBLA en 2013. Un jeu de moto futuriste au premier abord.

Matter

Une vidéo intrigante, et pas très stimulante sur un jeu de réflexion avec une boule, un titre XBLA jouable avec Kinect qui sortira en 2013.

Resident Evil 6

Une petite séquence de gameplay où Leon S. Kennedy est en mode action. Il y a énormement de QTE (normal avec les RE d'un côté). Scripté à mort mais ça a l'air fun, même si on s'éloigne de plus en plus de l'ambiance des premiers Resident Evil.

Wreckateer

Un jeu XBLA pour Kinect, où on gère une catapulte... Ah si, on peut aussi diriger un projectile qui plane pour détruire des bâtiments. Très limité tout de même. Il sort cet été.

South Park : The Stick of Truth

Un titre South Park complètement déjanté (normal^^) Le but du jeu est d'intégrer le groupe des 4 héros de la série.

Dance Central 3

Le troisième épisode de la série est annoncé. Usher fait le show pour promouvoir le titre. Classique mais efficace. Cela plaira aux fanas de danse.

Call of Duty Black Ops 2

Une grosse séquence de gameplay du prochain Call of Duty. C'est scripté à mort mais c'est toujours aussi efficace. Cela ne révolutionnera pas la série mais ça va cartonner c'est sûr. On sent tout de même un certain manque de nouveautés... On a le droit à une séquence en avion que l'on espère meilleure que dans Battlefield 3. Les premiers DLC seront exclusifs temporairement sur Xbox 360. Sortie le 13/11/12

Conclusion

Voilà, c'est tout pour cette année chez Microsoft. D'autres jeux multi plate-formes seront annoncés dans d'autres conférences. On sent la fin d'un cycle, et la Xbox 360 nous sort du poids lourd, pour finir en beauté : Splinter Cell, Halo, Forza, Gears of War. Les gamers seront aux anges.

Pas de nouvelle console pour le moment, ce sera pour l'année prochaine sans doute !

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    21 commentaires

    • Guillaume

      04/06/2012 à 23h26

      Répondre

      Pas de Xbox 720, mais on s'en doutait
      L'annonce de Xbox SmartGlass est presque marrante. Nintendo doit grincer des dents.

      Pour le reste, il n'y a que Tomb Raider que j'attends http://jeux-video.krinein.com/e3-confer ... 19068.html

    • cubik

      05/06/2012 à 08h10

      Répondre

      tomb raider, et faudra voir pour le gears, parce que le 3 était en dessous des premiers (sauf pour le mode horde)

    • Guillaume

      05/06/2012 à 08h35

      Répondre

      Pas beaucoup de jeux sur Vita, mais des licences, je pense, suffisamment aimées pour permettre de redonner un coup de fouet aux ventes.
      Mais pour combien de temps...http://jeux-video.krinein.com/e3-confer ... 19077.html

    • Canette Ultra

      05/06/2012 à 09h02

      Répondre

      je reste friand des Gears donc j'attends de voir ce que cela va donner.
      Le fait qu'il y ait Baird me plaît déjà

    • Lanfeust_deTroy1

      05/06/2012 à 09h08

      Répondre

      Franchement, moi je suis pas du tout convaincu.
      Aucune suprise, pas d'annonces VITA, juste des suites et des multi-supports pour la plupart...

      Pour moi, c'est un E3 complêtement nul pour le moment, et moi qui d'habitude envie les journalistes, là, je suis content d'être resté dans mon lit, je préfère dormir que de supporter cette mise-en-scène stupide, et une danse d'Usher/Une présentation Move pour enfant de 3 ans... !

    • Maverick

      05/06/2012 à 09h37

      Répondre

      Merci Sony, Ellen Page devient juste méga moche lol

      Par contre techniquement, c'est pas mal du tout, même si je reste frileux face à ce genre de jeux

    • cubik

      05/06/2012 à 10h17

      Répondre

      Lanfeust_deTroy1 a dit :

      Pour moi, c'est un E3 complêtement nul pour le moment, et moi qui d'habitude envie les journalistes, là, je suis content d'être resté dans mon lit, je préfère dormir que de supporter cette mise-en-scène stupide, et une danse d'Usher/Une présentation Move pour enfant de 3 ans... !


      Pareil, aucune annonce majeure
      Rien qui fait rêver
      un E3 pourri

    • Maverick

      05/06/2012 à 10h48

      Répondre

      Ca fait juste 3 ans d'affilés que j'entend ce genre de commentaires, le truc c'est que tout le monde attend l'annonce des nouvelles générations de consoles^^

    • Guillaume

      05/06/2012 à 11h08

      Répondre

      Disons que l'on sait que ça va arriver prochainement.
      Donc investir sur une console alors que les prochaines arrivent l'année prochaine certainement, c'est difficile

    • Maverick

      05/06/2012 à 11h20

      Répondre

      Et puis la WiiU n'est pas vraiment une menace pour les deux autres machines

    • Lanfeust_deTroy1

      05/06/2012 à 11h53

      Répondre

      Riggs a dit :
      Ca fait juste 3 ans d'affilés que j'entend ce genre de commentaires, le truc c'est que tout le monde attend l'annonce des nouvelles générations de consoles^^

      -> Bah, non, pas obligé en plus.
      Moi, je voulais juste des surprises un peu fun, des jeux sympas et/ou des idées quoi.
      Genre : Un nouvel Onimusha pour PS3 (purée, le rêve!), un bon BTA ou un ARPG à la Zelda pour la VITA, des bons jeux Move fendard (un avec Gun et un second stle ninja/samurai), une exclu "surprise" par console, etc.

      Bref, pas CoD 24 et des énièmes suites déjà vues/connues ou des vidéos de jeu "qu-on-sait-pas-comment-ça-sera-en-fait"...

    • OuRs256

      05/06/2012 à 12h27

      Répondre

      Je suis plutôt d'accord avec Lanfeust, si je suis assez mitigé sur la conférence, c'est tout simplement que j'attendais pas mal de jeux sur Vita et au lieu de ça, on a une succession de trailers entrecoupés de moments de parlotte où le mec répète "je vous aime, vive le jeu, vive sony, je vous aime".

      Le seul truc que je retiens vraiment, c'est The Last of Us puisque ce qu'on pensait être un truc de zombies proposera une double menace (humaine et non humaine).

      Ah et pour Ellen Page, son style s'améliore au fil du jeu, on le voit dans le trailer, elle est une coupe un peu plus potable vers la fin ^^. Par contre, big up pour son accent, j'étais plié pendant la conf'

      Enfin bref, apparemment, les jeux pour vita, c'est pas encore pour tout de suite -_-

    • Carlitolindo

      05/06/2012 à 12h48

      Répondre

      Effectivement avec l'attente des consoles next gen l' E3 de cette année fait peine à voir... Mais ce qui me débecte le plus c'est une infos qui circule sur une dépose de brevet de publicité et qui moi qui suis fan de sony (PS1, 2, 3 et psp) si ils font ça ce serait juste impardonnable et je prendrais mon katana pour découper tous les grands patron de la firme!

      voila un petit lien vers l'info pour ceux qui ne sont pas encore au courant mais vu comme ça tourne ce n'est pas un fake
      http://www.ps3gen.fr/sony-brevet-public ... 25408.html

    • cubik

      05/06/2012 à 13h53

      Répondre

      Riggs a dit :
      Ca fait juste 3 ans d'affilés que j'entend ce genre de commentaires, le truc c'est que tout le monde attend l'annonce des nouvelles générations de consoles^^


      Pas vraiment
      L'an dernier, y avait au moins des jeux
      je me souviens avoir fait 5 ou 6 pré-commandes après l'E3
      Cette année, on nous annonce que des suites et pas forcément des tops
      Et tout le monde sait que les annonces sont pour l'an prochain, donc aucun éditeur ne veut trop se mouiller
      c'est un peu un E3 mort-né, le pire de ces dernières années

    • Maverick

      05/06/2012 à 14h08

      Répondre

      C'est un E3 fin de cycle, mais perso il y a pas mal de jeux qui me bottent. Et puis bon attention, les débuts de Next Gen c'est pas toujours fameux : jeu impressionnant, mais loin d'etre parfait. Vivement quand meme

    • Guillaume

      07/06/2012 à 12h55

      Répondre

      Mais c'est quoi cet article pourri ! On n'est pas idiot, sur le trailer PS Vita tous les noms des jeux sont affichés http://jeux-video.krinein.com/e3-reconn ... 19116.html

    • OuRs256

      07/06/2012 à 14h34

      Répondre

      Guillaume a dit :
      Mais c'est quoi cet article pourri ! On n'est pas idiot, sur le trailer PS Vita tous les noms des jeux sont affichés
      http://jeux-video.krinein.com/e3-reconn ... 19116.html


      Rassure moi Guillaume, tu te souviens que c'est toi qui l'a ecrit, hein ?

    • Guillaume

      07/06/2012 à 15h33

      Répondre

      Bien sûr Je ne serais pas aussi dur avec quelqu'un d'autre

    • OuRs256

      07/06/2012 à 18h36

      Répondre

      Ca me rassure

    • Lanfeust_deTroy1

      08/06/2012 à 08h40

      Répondre

      Guillaume a dit :
      Mais c'est quoi cet article pourri ! On n'est pas idiot, sur le trailer PS Vita tous les noms des jeux sont affichés

      Mince, pas le temps de le dire
      C'est ce qu'on appelle de l'autocritique, congrats !

      Sinon, c'est bien cette news, ça montre que la VITA n'est pas (encore) morte, ah ah !

    • Guillaume

      08/06/2012 à 08h50

      Répondre

      Oui, s'il n'y a eu qu'une poignée de jeux Vita présentés lors de la conf, c'est plutôt des dizaines qui étaient présentés sur le stand de Sony à l'E3. Pas bon en com...

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques