E3 - Conférence Nintendo

La conférence Nintendo est la dernière de la série, avant l'ouverture officielle des portes de l'E3. On y attendait fortement l'annonce d'une nouvelle console, pour succéder à la Wii. Les organisateurs de la représentation n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Et après un mini concert symphonique live sur le thème de la saga Zelda, voilà ce qui a été annoncé :

The Legend of Zelda

Cette année, la licence fête ses 25 ans. Pour l'occasion Nintendo sort l'overdose de Zelda :

- The legend of Zelda Ocarina of Time 3D pour la 3DS.
- The Legend of Zelda pour 4 joueurs sur DSI en Septembre, gratuitement.
- The Legend of Zelda: Skyward Swords sur Wii avec le WiiMotionPlus, avec possibilité d'acheter une manette aux couleurs de Zelda.
- Des concerts dans le monde entier pour diffuser la musique de la licence, à la fin de l'année, et des albums CD.


Zelda Skyward Swords

Wii U


Le contrôleur de la Wii U
La nouvelle console de Nintendo, la Wii U (We / You) a enfin été dévoilée aujourd'hui. Il s'agit d'une combinaison entre une console et un contrôleur (qui nous rappellera un peu cette bonne vieille Game Gear). On parle ici d'un vrai mix entre une console portable et une console de salon. Les possibilités qui ont été présentées sont assez incroyables. Ainsi, le jeu peut switcher de la console au contrôleur. Ce nouveau pad s'utilisera à la manière d'une tablette graphique et permettra donc de  dessiner au stylet sur son écran, informations qui seront ensuite envoyées sur la télé, en fonction de leur application ludique. On pourrait également l'utiliser comme une petite console indépendante, toujours reliée a la console toutefois (donc pas de vrai utilisation portable comme une 3DS). Une longue liste d'applications et de possibilités qui s'étendent à la réalité augmentée entre autres, jusqu'ici cheval de guerre de Sony.

Et un peu à la manière du double écran de la gamme DS on retrouvera des fonctionnalités pour certains jeux. La liste continue avec une utilisation de concert avec la wii balance board pour se peser ou encore faire de la visioconférence. Un outil qui devrait permettre de multiplier l'ensemble des possibles niveau gameplay mais qui oriente cette console aux capacités next gen dans des horizons très vastes qui rivalisent avec l'ingéniosité de la concurrence à bien des niveaux. Ainsi on retrouve un peu de Kinect avec un morceau d'écran pour faire le lien entre l'action et son effet ou encore un peu de génération portable hybride entre console de jeu et outil technologique de la famille des smart et design. Tout un programme.


La Wii U

On nous précise au passage que la rétrocompatibilité légendaire de Nintendo est au rendez vous puisque tous les périphériques de la Wii marcheront de pair avec le dispositif et ce sans sans passer par la TV. C'est un contrôleur wifi qui accompagnera donc un projet anciennement cafe très ambitieux et qui comprend bien 2 pads (en vogue cette année) et la fameuse croix directionelle brevetée que l'on connait, mais aussi des gâchettes, un moteur et ses vibrations, un accéléromètre, le fameux touchscreen et les essentiels dont on ne se passe plus : microphone, haut parleur et caméra.

C'est effectivement bel et bien un vaste projet que Nintendo nous propose pour 2012 ce qui rend d'autant plus amusant les précédentes étapes médiatiques dans la genèse de la nouvelle console Big N. Cela fait plein de choses, on ne sait pas trop quoi précisément, mais on parie que ça fait aussi le café. Le café HD.
Satoru Iwata et la Wii U

Quelques jeux ont d'ores et déjà été annoncés pour étayer la notion decompétition next gen vis a vis des concurrents : Lego City StoriesDarksiders 2 (THQ), Batman Arkham City, Dirt (Codemasters), Aliens Colonial Marine (Sega),  Assassin's CreedGhost Recon Online, Tekken et même Ninja Gaiden 3.

On n'en saura toutefois pas plus pour le moment sur les précisions techniques, un détail qui ne nous permet pas de dormir tranquille. Car si le boitier est joli et les promesses folles et délicieuses, rien ne vaut des spécificités concrètes sur la puissance de calcul de la petite nouvelle pour nous rassurer.

A part le côté portatif associé à la Wii, cela ressemble quand même beaucoup à une console next gen avec une orientation familiale qui reste en cœur de cible. Il faut arrêter de faire croire que c'est révolutionnaire :D

 

Nintendo 3DS

Voici une liste des jeux qui ont été annoncés sur 3DS :
Mario Kart

  • Mario Kart qui devrait sortir aux prochaines vacances. On va pouvoirpiloter des deltaplanes, faire la course sur l'eau ou encore customiser son kart.
  • Starfox : possibilité de jouer à la manette ou en faisant pivoter la console. Pour le multi, l'intégration des visages des participants va être utilisée. Disponible aux Etats-Unis en septembre.
  • Super Mario : il peut se déguiser en castor (?) et frappe avec sa queue. Avant la fin de l'année
  • Kid Icarus : Uprising. Un mode multi, ainsi que des cartes de réalité virtuelle pour des affrontements sont en prévision.
  • Luigi's Mansion 2, la suite après plusieurs années du premier épisode très réussi sur Game Cube.
  • Et un tout nouveau Smash Bros, annonce tant attendu de la communauté qui ne cesse de le réclamer à corps et à cris depuis de nombreuses années. Se taper dessus avec des personnages mignon ne prend pas une ride apparemment.


Reggie Fils-Aime nous parle de la 3DS

Chez les autres éditeurs il pleut également des titres. Pour ne citer que les principaux:

  • Resident Evil: Revelations
  • Mario & Sonic at the london 2012 olympic games
  • ACE CS
  • Tetris
  • Cave Story 3D
  • Driver Renegade
  • Pac-Man & Galaga Dimensions
  • Tekken 3D
  • MGS Snake Eater 3D

Au programmes des festivités on nous confirme que d'ici quelques heures on nous proposera d'assister à l'ouverture d'un e-shop avec des trailers et des informations, le tout en 3D, sur tout ce que l'on peut attendre de Nintendo dans les douze mois à venir. Connectez vous sur le site dédié pour en savoir plus : http://e3.nintendo.com.

Et également l'annonce d'une console virtuelle pour les jeux des anciennes gammes Nintendo portable: GameBoy, GBC ... avec en prime 3D classics Excite Bike offert pour nous inciter à tester le service.

Et pour finir on ne peux pas oublier la boule aux oeufs d'or en cette dernière  annonce concernant la série Pokemon : Pokedex 3D qui vous proposera une grande chasse au trésor. Une chasse qui nous amènera dans le réel autant que dans le virtuel. Les pokemons récupérés in game ou via réseau social pourront être utilisés  en réalité augmentée  grâce à un petit freeware fait pour les fans, soit l'évolution de l'étape Tamagochi fournie dans les versions SoulHeart Silver et Gold. Pour Pokedex 3D (DSIware) ce sera seulement sur le Nintendo eshop donc encore une raison d'y courir pour tous les attraper...

Au final beaucoup de nouveau basé sur de l'ancien voire du très ancien, le tout reflété dès l'introduction du PDG Nintendo America en début de conférence. Si Nintendo nous vend donc du confortable mêlé à de la surprise (ses mots, pas les nôtres), la recette ne peut que marcher toujours et encore ... ou pas. N'allons pas croire pour autant à de la révolution. Des franchises, des franchises et encore des franchises et si on se réjouie d'avance d'un Luigi's Mansion 2 ou du retour de Kid Icarus qui semble déjà nous émouvoir, certaines recettes vont devoir se défendre pour nous prouver leur utilité.

Partager cet article

A propos des auteurs

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

4 commentaires

  • Plax

    08/06/2011 à 09h07

    Répondre

    Ce que je me demande surtout c'est si ce pad sera confortable après plusieurs heures de jeu ...???http://jeux-video.krinein.com/e3-co ... 16299.html

  • Canette Ultra

    08/06/2011 à 09h11

    Répondre

    Après le tennis elbow en jouant à la wii ! la double luxation des épaules ?

  • Islara

    08/06/2011 à 09h54

    Répondre

    Ah, ils sont quand même toujours aussi forts Nintendo. Cette capacité à nous surprendre et à nous étonner est tjs aussi sidérante.

  • Canette Ultra

    08/06/2011 à 13h32

    Répondre

    Pour ma part, le coup de la manette avec écran blablabla, ne m'a plus surprise que ça.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques