E3 - Conférence Sony

Pour Sony c'est le temps des excuses et du retour en force. Léger changement de programme pour cette édition 2011 puisque cette fois ce sera orienté jeux et non business comme cela l'avait été l'année passée. Le plus gros du programme avec Uncharted 3, Resistance 3 et la NGP renommé Vita depuis peu. Mais en détail ça donne quoi ?

Et sans plus attendre c'est la NGP qui ouvre le bal dans la vidéo d'introduction de la conférence Sony suivie de la gamme complète des accessoires du monolithe troisième du nom et un tas d image en vrac qui se succèdent a la vitesse de la lumière en passant de Captain America à Patapon, private jokes de Nathan Drake ou Cole à l'appui et lunettes 3D omniprésentes en images peu subliminales. C'est parti pour le show avec Jack Tretton pour lancer le débat dans cet amphithéâtre de 600 places. Mais c'est pas le tout de remercier son public il faut s'excuser et c'est personnellement que le Jack fait immédiatement et parle sans plus de cérémonie de l'éléphant dans la pièce : Le Playstation Network et son scandale des derniers mois.

Excuses faites aux éditeurs donc, aux revendeurs aussi mais surtout aux consommateurs. Jack en profite pour adresser un « de rien » cordial aux journalistes qui peuplent la salle pour leur avoir donné autant d'occasions de faire couler l'encre ces derniers mois avec les problèmes dont nous avons tous souffert et que vous pouvez retrouver ici au cas où votre mémoire a besoin d'être rafraichie. Une blague quasi cavalière mais c'est aussi fait pour ça l'E3. Et puis ça reste très tendre donc on ne s'offusquera pas. Merci pour les excuses en tout cas.

Puis comme on pouvait l'attendre ce sont quelques chiffres qui tombent, puis un débat global temporairement laissé de côté pour discuter des réseaux sociaux de la console de Sony.

Un programme composé de Qriocity, Netflix, mais surtout d'autres réseaux moins connus pour nous que sont ceux de la NFL (ligue de football américaine), la NHL, les réseaux de VOD et consorts. Au final une discussion qui n'intéressera pas vraiment les français qui ne connaissent Mubi que depuis quelques mois et usent rarement de leurs quelques autres maigres offrandes dans ce domaine qui ne régit encore que très peu leur vie.

Puis enfin on fait place aux jeux ...

Uncharted 3

Et c'est en beauté que l'on commencera donc avec le fameux Uncharted 3 du non moins fameux studio Naughty Dog. La séquence d'action/infiltration sur un bateau de croisière très suspicieusement monté sur une mer houleuse qui ne présage pas du meilleur nous servira de hors d'œuvre. Les effets de lumière sont comme nous pouvions nous en douter d'un sublime effronté et proposent un contexte particulièrement jouissif à l'œil dans cette vidéo inédite. Excellente entrée en matière,  laquelle se continue sur une scène d'action qui semble un tantinet plus scriptée que ce que l'on a connu dans les deux premiers épisodes. Un mélange de parc d'attraction et de film d action qu'on est pressés de prendre entre nos mains que l'on sait être déjà émues en cette fin d'année 2011.

Un petit tout du côté du multijoueurs nous annoncera sans grand secret la bêta tant attendue des prochains mois. Puis petit tour promo de la version 3D qui dévoile quelques personnages et situations inattendues sans pour autant spoiler. Un programme qui nous semble particulièrement nécessaire à nous autres possesseurs de la console.

Resistance 3

Insomniac games prend ensuite le relai avec une démonstration du non moins attendu Resistance 3. Les faits se passent quatre ans après le précédent opus. Nous voici embarqués dans une aventure de survie dans le cœur de la ville de St Louis dévastée. Une vidéo qui nous montre un arsenal d'armes des plus développé dans des environnements pas moches du tout qui tiennent plus de la noirceur du premier Resistence Fall of Men que du deuxième un tantinet plus cartoon, il faut l'avouer. C'est malheureusement un peu trop fouillis pour que l'on puisse vraiment profiter de toutes les infos que propose le teaser de gameplay en question. On ne suppose pas pour autant du non succès de la chose car on touche encore une fois à une valeur sûre de la maison Sony. Il va toutefois falloir mettre la main dessus pour bien s'en rendre compte.

God of War PSP et Team Ico

En info anecdotique mais importante toutefois, voire très important pour certains, la confirmation des collection God Of War PSP en remake HD pour PS3 et de la collection Team Ico comprenant Ico et Shadow od the Colossus en ravira plus d'un. Pas de surprise ici non plus.

TV 3D

Playstation en profite pour nous faire part d'une offre toute particulière.
La TV 3D Sony fait son entrée ainsi que les quelques technologies exclusives qui l'accompagnent.
La plus notable est l'absence d'écran splité lorsque le jeu fonctionne en mode 3D. Deux paires de lunettes, deux joueurs, un seul écran et pourtant chacun le sien. Un vrai miracle qu'il nous faudra voir de nos propres yeux bien évidemment. Mais le concept est prometteur.

Dans le but de rendre la technologie 3D accessible Sony proposera un bundle: lunettes 3D + Resistance 3 + TV pour 499 dollars.

Playstation Move

Puis c'est au tour du Playstation move de faire les honneurs de la présentation avec ses 8.8 millions d'unités vendues a ce jour. Pour vanter les mérites du joujou de Sony, voici 2K et son soft star NBA 2K12. NBA on the move est la petite nouveauté qu'on nous présente à cette occasion, une sorte de jeu simplifie qui permet de prendre contrôle des shoots certes mais surtout de la défense ou de la construction de jeu en attaque. Et voici Koby Bryant pour prouver que ce nouveau concept permet à « n'importe qui » de jouer au jeu. La rivalité Miami Heat / Los Angeles Lakers est mise sur le tapis avec quelques blagues à l'appui. On ne croit pas trop au coup de pub de Koby malheureusement. De plus il passe vraiment en coup de vent. Trop rapide pour être honnête . Dommage quand on croit sans aucun souci à la franchise de 2K qui n'a plus besoin d introduction mais dont le gameplay avec le Playstation move est pour l'instant loin d'avoir fait ses classes lors de son introduction sur NBA 2K11.

 

Pour continuer sur la lancée du Playstation move les createurs de Sports Champions viennent nous présenter Medieval Moves, un joujou qui se base sur le même principe que la simulation de sports que l'on connait en variant l'environnement. Pas de grande suprise ici malheureusement. Ni joie, ni larmes ni même la pointe d'une émotion. Affaire à suivre tout de même, sait on jamais avec la précision de l'engin... On auraient préférés découvrir Sorcery (attendu depuis l'E3 2010) dans sa version complète plutôt que cette version simpliste d'un jeux d'action familial orienté Heroic Fantasy. C'est la partie social gaming à laquelle on ne croit pas encore qui continue à pointer le bout de son nez. Et voici une présentation qui ne nous convainc toujours pas. Pour l'automne quoi qu'il en soit...

Infamous 2

Pas besoin de faire de la pub pour infamous 2 qui sort cette semaine et dont on sait déjà tout le bien du monde mais un petit trailer n'est jamais de trop quand on touche ce genre de moments bienheureux et électriques. Vivement demain aux USA et la fin de semaine pour l'Europe.

Le Playstation move promet au passage de venir faire un tour sur infamous 2 en fin d'année mais aussi de s'integrer sur d'autres franchises de manière un peu plus approfondie sur des jeux comme Little Big Planet 2, pour la simplification de la création de niveaux entre autre.

Starhawk

On nous présente ensuite un joli trailer de Starhawk, jeu inconnu au bataillon jusque là et dont on ne saura pas grand chose de plus mis a part ces éléments éparses qui nous amènent à une seule conclusion: c'est la guerre dans l'espace. Un mélange entre Mass effect et Halo peut être ... allez savoir.

Sly Cooper

On arrête pas là avec les franchises puisque c'est au tour de Sucker Punch de reprendre le devant de la scène avec un nouveau Sly Cooper pour 2012, info qui ravira les fans dont un certain nombre d'entre nous à la rédaction.

Dust 514, Eve Online

Exclusivité Islandaise au programme également avec CCP qui nous promet Dust 514 et EVE online en mode joint venture. Pour essayer d'être plus parlant, on vous propose de connecter deux ennemis dans un même univers à savoir les Pcistes de la saga originelle et les consoliers de Dust 514 avec leur manette ou leur PS Move le tout dans un jeu de guerre sur deux niveaux... en tout cas on le presume puisque EVE online est orienté Stratégie/RPG/MMO alors que les nouveaux venus sur PS3 auraient quand à eux un FPS en main. Pour l'été 2012 en tout cas et si l'alliance promise est réalisée il y a des chances que ce soit formidable.

Bioshock Infinite

Un peu de Bioshock infinite qu'on ne présentera plus car c'est une des grandes stars de l'E3 2011 sort alors de la boite à image centrale. Irrational Games se permets ensuite quelques commentaires promotionnels sur le Playstation move (toujours et encore) et ce sous la forme de Ken Levin, lequel a hautement décrié le dispositif avec une grande passion il n'y a pas un mois lors d'une interview. Ken va même jusqu'à promettre une grosse implication du dispositif dans le futur de Bioshock Infinite. C'est le moment qu'il choisit pour annoncer -sans vraiment le faire- un nouveau jeu Irrational sur NGP également sans pour autant en dire plus ... malheureusement.

Star Trek

S'ensuit un petit passage sur d'autres exclusivités en cours de développement avec un Star Trek développé en parallèle du film de J.J. Abrahms à venir. Les quelques images sont alléchantes malgré un teasing sommaire assumé. Mais après tout c'est pour 2012.

Electronic Arts

Quelques exclusivités EA se retrouvent alors anecdoctiquement lancées sur le tapis. En voici la liste des plus marquantes:

  • Le Mount Fuji pour rider dans le nouveau SSX.

  • Need for Speed The Run proposera un BD avec des voitures exclusives dont la Veyron.

  • Battlefield 3 sera vendu sur PS3 avec Battlefield 1943 en bonus.

Home entertainement

Home entertainement, le retour de la revanche : gros speech pour nous dire .... que tout sera connecte depuis le Xperia Xplay (Sony Ericson) jusqu'à la PS3 avec le Playstation Suite, le nouveau système communautaire qui va sortir... Un speech très long qui ne nous dit grand chose au final. Cela permet l'introduction du sujet tant attendu, la NGP ou PSVita ... et ses double touchpads et cameras. Alors !? Nouvel âge de la réalité augmentée, gadget puissant, erreur de la nature, les deux -premiers- ou les trois ?

Uncharted Golden Abyss

Uncharted Golden Abyss est la tête de gondole de la toute petite nouvelle de Sony. On découvre ainsi le jeu en pleine action et il faut avouer que c'est un bonheur pour les yeux sur une portable. Niveau gameplay, QTE avec l'écran en mode tactile. Sauts directionnels à l'aide de la gyroscopie à huit axes de la consoles, ou déplacements avec le touchscreen comme une souris. Des fonctionnalités qui semblent très intéressantes dans ce jeu d'aventure qui ne semble pas avoir grand chose a envier aux premières pérégrinations du chasseur de trésors... On appréciera en tout cas le double pad directionnel qui fera déjà passer l'ancienne PSP pour un jouet complètement obsolète avec son pad si peu pratique.

Ruin

On passe ensuite à Ruin et sa promesse d'action RPG social qui de ce fait ressemble parfaitement a joli mix entre Torchlight et Dungeon's Keeper et possède de par sa nature un léger coté Fat Princess. Voici qui est très soigné et très alléchant pour les débuts d'une console que nous attendons de plus en plus. Le jeu en question permet aussi de découvrir le gadget suivant : la continuité d'action entre les systèmes à disposition. Vous pourrez par exemple reprendre votre jeu sur votre PS3 dès votre arrivée à la maison de votre trajet quotidien et ce exactement au même endroit auquel vous venez de vous arrêter sur la portable de la gamme.

Au programme pour la Vita nous retrouvons plusieurs autres jeux ou franchises.

  • Mod Nation racers dont le créateur de circuits en mode tactile est une idée très intéressante qui simplifie encore plus un concept déjà bien efficace.

  • Wipeout 2041 et son système crossplay jusqu'à 8 joueurs (Qui peuvent être en train de jouer sur PS3 comme sur Vita).

  • Little Big Planet qui prendra le parti d'utiliser les capacités de la console portable au maximum à travers son orientation créative. Une promesse qui semble facile à tenir quand on découvre les quelques idées bien pensées de la vidéo promotionnelle.

  • Street Fighter X Tekken enfin s'introduit avec sang et fureur dans l'arène avec un teaser court mais très intense. Puis la news tombe. Le jeu sera aussi proposé sur Vita et pour parfaire le tout Cole, le personnage d'infamous, se joindra à la baston sur cette version en tant que personnage exclusif.

Plus de 80 jeux en développement nous sont alors promis dont, à en croire les images, du Pixel Junk, du Naruto, ou encore Samurai Warriors ...

Pour sa sortie on nous confirme la fin d'année en mode wifi (pour 249 dollars ou 249 euros) ou Wifi et 3G (pour 299 dollars ou 299 euros).

 

Pour se dire au revoir un concentré d 'images va clore le bal au son de tambours de guerres. Une conférence moins bavarde qu'à l'accoutumée et avec très peu de chiffres cette année. Un élément dont nous n'allons pas nous plaindre. Car dans un sens le concentré d'informations sur les jeux nous a toujours plus intéressé que le reste. Donc merci pour les excuses et bonne année à Sony. As the DJ plays ... Out.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques