#E3 - Conférence Sony

Est-ce que la conférence de Sony a tenu ses promesses ?

PS3

Beyond (pas de date de sortie) : Le nouveau Quantic Dream est enfin présenté par David Cage (avec un joli accent français !). Ce nouveau titre se focalise sur ce qui se passe après la mort. Le jeu suivra la vie de Jodi Holmes (jouée par Ellen Page, quand même), de son enfance jusqu'à sa période adulte. Le joueur fera l'expérience d'une vie et vivra les sentiments de Jodi, l'amènera à se construire pour devenir une véritable adulte. Premier avis : C'est joli, y'a pas à dire et comme d'habitude avec Quantic Dream, tout tourne en temps réel (pas de cinématique). Avec son ambiance aux petits oignons (la première scène est angoissante à souhait et sait soulever le mystère), le scénario aura encore une très grande importance même si, pour le moment, on n'a pas encore appris grand chose si ce n'est que le spectacle sera au rendez-vous.


DR.

PS All-Stars Battle Royal (fin année 2012) : Kratos, Nathan Drake, Fat Princess, Cole, Sly, Parappa... Tout ce petit monde se retrouve réuni dans l'arène pour se taper dessus joyeusement. Sony tient son Super Smash Bros (le système de jeu est un vrai copier/coller) et en profite pour annoncer la disponibilité du jeu sur Vita et la possibilité de Cross Play entre PS3 et Vita. Chaque personnage possède ses spécifiés et le tout semble tourner plutôt bien (le mélange des univers fait plus homogène que ce qu'on aurait pu imaginer).


DR.

Assassin Creed III (sortie le 30 octobre 2012) : Assez surprenant, le jeu intègrera des éléments de bataille navale. Qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Contrôle de bateaux et de canons et donc luttes endiablées pour le contrôle des mers. La taille de votre vaisseau, la façon dont vous abordez les autres navires mais aussi la météo (!!!) influeront sur le cours des batailles. Eh oui, il vous faudra parfois combattre les Anglais sous une pluie torrentielle et un vent violent, avec tout ce que ça implique pour le contrôle du bateau. Les dégâts du bateau sont plutôt bien gérés et si vous vous prenez quelques boulets de canons, les débris joncheront votre pavillon.


DR.

Far Cry 3 (pas de date de sortie) : Le jeu proposera un mode de coopération à quatre avec un scénario complètement différent du mode un joueur (en open world). La démo montre un groupe de quatre joueurs à l'assaut d'un petit hangar et d'un pont qu'ils doivent faire sauter. Les joueurs sont assaillis de partout et la coopération est plutôt bien gérée et donne une vraie impression d'équipe fixée sur le même objectif.


DR.

God of War Ascension (12 mars 2013) : Pas de cinématique, on rentre directement dans le feu de l'action avec ce nouveau God of War. Pour ceux qui avaient peur, le jeu n'a pas changé. C'est toujours ultra-bourrin, dynamique à souhait et Kratos dispose de nouveaux mouvements assez sympathiques (petits coups de pieds, etc...) mais aussi un nouveau pouvoir assez particulier : il peut reconstruire des éléments de décors détruits (mais aussi suspendre la "reconstruction" pour utiliser les éléments en lévitation pour avancer). Il semble aussi pouvoir utiliser les armes de ses ennemis (beaucoup d'animaux dans ce nouvel opus : bouc, éléphant, taureau...) de manière beaucoup plus libre (et aussi beaucoup plus fréquente et pas que dans des QTE).


DR.

The Last of Us : On a enfin eu le droit à un peu de gameplay pour ce nouveau titre de Naughty Dog. Les fans d'Uncharted ne seront pas dépaysés puisqu'ils ont déjà eu le droit à de l'exploration avec deux personnages. Le monde exploré est évidemment complètement différent et la menace qui pèse est plus ou moins humaine. Le personnage dispose d'une barre de vie et de munitions plus que limitées et comme dans The Walking Dead, il faudra donc se méfier des vivants, comme des morts, ce qui introduit une composante infiltration dans le jeu (bien plus que dans Uncharted). Même si ça a toujours l'air aussi scripté, les développeurs ont intégré des éléments de survie grâce à la possibilité de combiner certains objets.


DR.

Wonderbook (fin de l'année 2012) : PlayStation tente de réinventer le livre interactif grâce à un livre physique qui permet d'être "modifié" grâce au PS Eye et au PS Move. Le studio Moonbot travaille sur un titre sur lequel on aura plus d'informations dans le mois. Mais le gros allié de Sony vient de J.K.Rowling et son Book of Spells. Le joueur, étudiant de Poudlard, pourra lancer des sorts comme un vrai sorcier.

Fonction Cross Controler : Sony va sortir un DLC pour Little Big Planet 2 qui transformera la Vita en contrôleur pour la version PS3 du jeu (donc possibilité de créer grâce à la portable). Ce DLC apportera de nouveaux costumes, un nouveau chapitre et de nouvelles textures.

PlayStation Mobile : Sony lance Playstation Mobile en lançant un partenariat pour plus de téléphones certifiés PlayStation en commençant par un téléphone HTC qui permettra à de nouveaux constructeurs de profiter de jeux PS1, de jeux indépendants développés grâce à ce qui était auparavant le PlayStation Suite.

 

PSVita

Call of Duty Black Ops Declassified (été 2012) : Aucune information si ce n'est qu'il arrive cet été.


DR.

Assassin Creed III Liberation (30 octobre 12) : Ubisoft permet à la franchise d'arriver sur la portable de Sony et le peu que l'on puisse dire, c'est que les premières images sont assez convaincantes. Le monde sera toujours ouvert et le jeu tirera partie de toutes les spécificités de la Vita. Le jeu sera compatible avec le titre PS3 (lier les deux jeux apportera pas mal de petits bonus : un skin en multi, une nouvelle arme...) et sera disponible le 30 octobre 2012.

PS1 (le retour du retour de la vengeance) : Les classiques PS1 arrivent sur Vita, à commencer par Tomb Raider et Final Fantasy VII. Tout ceci arrive dès cet été.

 

Conclusion

Et voilà, c'est tout pour la conférence de Sony cette année. Pas de PS4 conformément à ce qui avait été annoncé, mais ce qui fait le plus peur, c'est le peu d'annonces de jeu sur Vita. Le principal point faible de Sony ne s'arrange pas puisqu'à part Assassin's Creed III et Call of Duty, il n'y a pas vraiment de grosse licence pour vendre la portable. On a donc eu une conférence très axée sur le jeu avec beaucoup de trailers, pas mal d'images in-game. Sony tente de se focaliser sur les joueurs et pourquoi pas, c'est juste un peu dommage qu'ils ne mettent pas énormément la Vita en avant mais espérons que cela viendra. Pour l'anecdote, les chanceux qui ont pu assister à la conférence de Sony recevront chacun un code qui leur permettra d'utiliser le Playstation Plus pendant un an.

A découvrir

#E3 - Conférence EA

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

23 commentaires

  • Guillaume

    04/06/2012 à 23h26

    Répondre

    Pas de Xbox 720, mais on s'en doutait
    L'annonce de Xbox SmartGlass est presque marrante. Nintendo doit grincer des dents.

    Pour le reste, il n'y a que Tomb Raider que j'attends http://jeux-video.krinein.com/e3-confer ... 19068.html

  • cubik

    05/06/2012 à 08h10

    Répondre

    tomb raider, et faudra voir pour le gears, parce que le 3 était en dessous des premiers (sauf pour le mode horde)

  • Guillaume

    05/06/2012 à 08h35

    Répondre

    Pas beaucoup de jeux sur Vita, mais des licences, je pense, suffisamment aimées pour permettre de redonner un coup de fouet aux ventes.
    Mais pour combien de temps...http://jeux-video.krinein.com/e3-confer ... 19077.html

  • Canette Ultra

    05/06/2012 à 09h02

    Répondre

    je reste friand des Gears donc j'attends de voir ce que cela va donner.
    Le fait qu'il y ait Baird me plaît déjà

  • Lanfeust_deTroy1

    05/06/2012 à 09h08

    Répondre

    Franchement, moi je suis pas du tout convaincu.
    Aucune suprise, pas d'annonces VITA, juste des suites et des multi-supports pour la plupart...

    Pour moi, c'est un E3 complêtement nul pour le moment, et moi qui d'habitude envie les journalistes, là, je suis content d'être resté dans mon lit, je préfère dormir que de supporter cette mise-en-scène stupide, et une danse d'Usher/Une présentation Move pour enfant de 3 ans... !

  • Maverick

    05/06/2012 à 09h37

    Répondre

    Merci Sony, Ellen Page devient juste méga moche lol

    Par contre techniquement, c'est pas mal du tout, même si je reste frileux face à ce genre de jeux

  • cubik

    05/06/2012 à 10h17

    Répondre

    Lanfeust_deTroy1 a dit :

    Pour moi, c'est un E3 complêtement nul pour le moment, et moi qui d'habitude envie les journalistes, là, je suis content d'être resté dans mon lit, je préfère dormir que de supporter cette mise-en-scène stupide, et une danse d'Usher/Une présentation Move pour enfant de 3 ans... !


    Pareil, aucune annonce majeure
    Rien qui fait rêver
    un E3 pourri

  • Maverick

    05/06/2012 à 10h48

    Répondre

    Ca fait juste 3 ans d'affilés que j'entend ce genre de commentaires, le truc c'est que tout le monde attend l'annonce des nouvelles générations de consoles^^

  • Guillaume

    05/06/2012 à 11h08

    Répondre

    Disons que l'on sait que ça va arriver prochainement.
    Donc investir sur une console alors que les prochaines arrivent l'année prochaine certainement, c'est difficile

  • Maverick

    05/06/2012 à 11h20

    Répondre

    Et puis la WiiU n'est pas vraiment une menace pour les deux autres machines

  • Lanfeust_deTroy1

    05/06/2012 à 11h53

    Répondre

    Riggs a dit :
    Ca fait juste 3 ans d'affilés que j'entend ce genre de commentaires, le truc c'est que tout le monde attend l'annonce des nouvelles générations de consoles^^

    -> Bah, non, pas obligé en plus.
    Moi, je voulais juste des surprises un peu fun, des jeux sympas et/ou des idées quoi.
    Genre : Un nouvel Onimusha pour PS3 (purée, le rêve!), un bon BTA ou un ARPG à la Zelda pour la VITA, des bons jeux Move fendard (un avec Gun et un second stle ninja/samurai), une exclu "surprise" par console, etc.

    Bref, pas CoD 24 et des énièmes suites déjà vues/connues ou des vidéos de jeu "qu-on-sait-pas-comment-ça-sera-en-fait"...

  • OuRs256

    05/06/2012 à 12h27

    Répondre

    Je suis plutôt d'accord avec Lanfeust, si je suis assez mitigé sur la conférence, c'est tout simplement que j'attendais pas mal de jeux sur Vita et au lieu de ça, on a une succession de trailers entrecoupés de moments de parlotte où le mec répète "je vous aime, vive le jeu, vive sony, je vous aime".

    Le seul truc que je retiens vraiment, c'est The Last of Us puisque ce qu'on pensait être un truc de zombies proposera une double menace (humaine et non humaine).

    Ah et pour Ellen Page, son style s'améliore au fil du jeu, on le voit dans le trailer, elle est une coupe un peu plus potable vers la fin ^^. Par contre, big up pour son accent, j'étais plié pendant la conf'

    Enfin bref, apparemment, les jeux pour vita, c'est pas encore pour tout de suite -_-

  • Carlitolindo

    05/06/2012 à 12h48

    Répondre

    Effectivement avec l'attente des consoles next gen l' E3 de cette année fait peine à voir... Mais ce qui me débecte le plus c'est une infos qui circule sur une dépose de brevet de publicité et qui moi qui suis fan de sony (PS1, 2, 3 et psp) si ils font ça ce serait juste impardonnable et je prendrais mon katana pour découper tous les grands patron de la firme!

    voila un petit lien vers l'info pour ceux qui ne sont pas encore au courant mais vu comme ça tourne ce n'est pas un fake
    http://www.ps3gen.fr/sony-brevet-public ... 25408.html

  • cubik

    05/06/2012 à 13h53

    Répondre

    Riggs a dit :
    Ca fait juste 3 ans d'affilés que j'entend ce genre de commentaires, le truc c'est que tout le monde attend l'annonce des nouvelles générations de consoles^^


    Pas vraiment
    L'an dernier, y avait au moins des jeux
    je me souviens avoir fait 5 ou 6 pré-commandes après l'E3
    Cette année, on nous annonce que des suites et pas forcément des tops
    Et tout le monde sait que les annonces sont pour l'an prochain, donc aucun éditeur ne veut trop se mouiller
    c'est un peu un E3 mort-né, le pire de ces dernières années

  • Maverick

    05/06/2012 à 14h08

    Répondre

    C'est un E3 fin de cycle, mais perso il y a pas mal de jeux qui me bottent. Et puis bon attention, les débuts de Next Gen c'est pas toujours fameux : jeu impressionnant, mais loin d'etre parfait. Vivement quand meme

  • Guillaume

    07/06/2012 à 12h55

    Répondre

    Mais c'est quoi cet article pourri ! On n'est pas idiot, sur le trailer PS Vita tous les noms des jeux sont affichés http://jeux-video.krinein.com/e3-reconn ... 19116.html

  • OuRs256

    07/06/2012 à 14h34

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Mais c'est quoi cet article pourri ! On n'est pas idiot, sur le trailer PS Vita tous les noms des jeux sont affichés
    http://jeux-video.krinein.com/e3-reconn ... 19116.html


    Rassure moi Guillaume, tu te souviens que c'est toi qui l'a ecrit, hein ?

  • Guillaume

    07/06/2012 à 15h33

    Répondre

    Bien sûr Je ne serais pas aussi dur avec quelqu'un d'autre

  • OuRs256

    07/06/2012 à 18h36

    Répondre

    Ca me rassure

  • Lanfeust_deTroy1

    08/06/2012 à 08h40

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Mais c'est quoi cet article pourri ! On n'est pas idiot, sur le trailer PS Vita tous les noms des jeux sont affichés

    Mince, pas le temps de le dire
    C'est ce qu'on appelle de l'autocritique, congrats !

    Sinon, c'est bien cette news, ça montre que la VITA n'est pas (encore) morte, ah ah !

  • Guillaume

    08/06/2012 à 08h50

    Répondre

    Oui, s'il n'y a eu qu'une poignée de jeux Vita présentés lors de la conf, c'est plutôt des dizaines qui étaient présentés sur le stand de Sony à l'E3. Pas bon en com...

  • Guillaume

    31/05/2013 à 22h57

    Répondre

    Il a y presque un an c'était l'E3. Sony et les autres bataillaient très mollement pour montrer quelques trucs.
    Cette année ça devrait être bien différent... La grosse bataille de la PS4 vs la Xbox One, avec dans le décor une Wii U déjà essoufflée.
    Perso, je pense que Sony va essayer de dévoiler un gros catalogue de jeu, dévoilera sa console et annoncera son arrivée dans les foyers pour début 2014 au pire, fin 2013 au mieux.
    Du côté de chez Microsoft, je parie pour la console jouable sur le salon et une arrivée au pire Fin 2013. Quelques jeux, de grosses licences, mais pas encore trop de jeux. Mais dévoilement de quelques fonctionnalités pas encore abordées, notamment avec le cloud.J'aimerais l'annonce de la disponibilité immédiate de la console, mais ce n'est qu'un rêve
    Nintendo devrait essayer de jouer son va tout en annonçant des dizaines et des dizaines de jeux sur 3DS et surtout Wii U. Du Mario Kart, du Zelda, du Animal Crossing, etc. Que des valeurs sûres qui feront vendre les consoles. Avec une disponibilté pour la rentrée.

  • Islara

    01/06/2013 à 19h11

    Répondre

    Nous vérifierons tes prédictions à la fin du salon dans 13 jours. 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques