E3 - Far Cry 4

L'E3 2014 fut l'occasion de rencontrer Dan Hay, le producteur exécutif de Far Cry 4, et de sa voix à faire passer Christopher Lee pour un soprano. Il y présentait son bébé, le tout nouvel opus de la licence Far Cry. On quitte l'Afrique, les îles paradisiaque et le futur des années 80 pour l'Himalaya. Autant dire qu'Ubisoft met la barre très haut...

Depuis le deuxième épisode, Far Cry est une licence open world, faisant la part belle au game design systémique (aussi appelé gameplay émergent). Le quatrième opus ne déroge pas à ce principe en proposant aux joueurs un monde très ouvert. Les véhicules seront donc nécessaires pour se déplacer et il faut bien avouer que, d'après les premières images, Ubisoft a déployé tout un éventail d'engins, motorisés ou non, éléphant compris. 

On y incarne Ajay Ghale, natif de l'Etat fictif de Kyrat. Dans cette région de l'Himalaya se déroule une guerre civile sans merci entre les rebelles du Chemin Doré (Golden Path en version originale, un mélange sans doute d'Aube Dorée et du Sentier Lumineux, des "nazis communistes" dirait McBain) et un dictateur sociopathe répondant au doux nom de Pagan Min. Et évidemment, Ghale se retrouve pris entre deux feux dès sa descente du bus. 

Nous n'en savons pas plus sur le scénario, sinon qu'il mêlera humour, drame et violence. Côté gameplay, l'équipe d'Ubisoft Montréal se trouve confrontée à un grand défi : associer trame narrative et exploration, le tout en évitant l'effet répétitif de Far Cry 2 et 3. Réussiront-ils ? Réponse le 20 novembre prochain, date de sortie du jeu en Europe et en Amérique du Nord. Quant aux graphismes, l'E3 fut consacré à la next-gen, on reste donc à un niveau de détails et de réalisme assez impressionnant. D'autant qu'Ubisoft a annoncé travailler en partenariat avec NVIDIA, constructeur de cartes graphiques dans le but de créer "des animations hollywoodiennes".  

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques