E3 - Final Fantasy XIII annoncé !

E3 oblige, Sony dévoile ses cartes les plus vendeuses, et il n'est donc pas étonnant de voir débouler un Final Fantasy en accompagnement de sa future Playstation 3. Ce qui risque d'étonner, c'est qu'il ne s'agit pas d'un, mais de trois Final Fantasy XIII d'annoncés, alors que le douzième n'est même pas encore parvenu à percer les frontières pour investir les PS2 françaises.

Le projet, appelé Fabula Nova Crystallis (à peu près « la nouvelle légende du cristal »), regroupera donc trois titres, deux sur Playstation 3, et un sur téléphone portable. Chacun disposera de son panel de personnages, de son propre univers, et de sa propre histoire.

Les deux premiers, Final Fantasy XIII et Final Fantasy Versus XIII, constitueront le coeur de Fabula Nova Crystallis, chacun développant à sa façon la mythologie de l'univers présenté. Le dernier, Final Fantasy Agito XIII, permettra aux passionnés de la série de continuer l'aventure sur leur mobile, à travers une petite histoire annexe.

Satisfait de leur concept, Square - Enix annonces d'ores et déjà que d'autres titres seront reliés à Fabula Nova Crystallis dans le futur. Wait and See, comme dirait l'autre.

krinein-249.jpgkrinein-250.jpg
krinein-251.jpgkrinein-252.jpg

A propos de l'auteur

19 commentaires

  • Anonyme

    10/05/2006 à 17h35

    Répondre

    Zdenek a dit :
    Y a des fans qui vont se retrouver sur la paille je sens.


    Faut qu'ils commencent à économiser de suite

    N'empêche, le concept du Final Fantasy sur portable, je le sens ABSOLUMENT pas...

  • Choucroot

    10/05/2006 à 17h53

    Répondre

    Zdenek a dit :
    Y a des fans qui vont se retrouver sur la paille je sens.

    Ou pas, parce qu' un fan de final fantasy devrai etre horifié par cette rechute dans l' horreur du populisme high tech, de ces nymphettes technos j-pop. A vomir.
    Les quelques images vues lors de la conferences ne montrent qu' un ramassi de mauvais gout et de scenes d' action ralentis tourbillonnantes pleines de combinaisons moulantes.


    edit: au moin, j' aurai apri a écrire Nymphette, merci ^^ (bon je sais, y a pas que "ninfette" qui aurai besoin d' un coup de tipex )

  • Anonyme

    10/05/2006 à 17h56

    Répondre

    Choucroot a dit :
    Y a des fans qui vont se retrouver sur la paille je sens.

    Ou pas, parce qu' un fan de final fantasy devrai etre horifié par cette rechute dans l' horreur du populisme high tech, de ces ninfettes technos j-pop. A vomir.

    Loin de moi l'idée de jouer la fan de service (Dieu que je hais ça) mais ce jeu me fait rêver d'avance. Nymphettes ou pas, Final Fantasy restera dans le coeur de la plupart des joueurs pour encore de nombreuses années, je suis prête à le parier.

  • Perco

    10/05/2006 à 18h39

    Répondre

    Hum, en fait ils sortent la meme chose que Compilation of FF7, mais directement... Je trouve ca ridicule, comme j'avais trouvé ridicule le FFX-2. On ne fonde pas un mythe, c'est les joueurs qui le font devenir un mythe. Comme ce qui a entouré FF7, et donc provoqué le developpement de Co FF7.

    Contrairement a ce que tu dis Aurélie, Final Fantasy est parti du coeur des vrais fans depuis un bout de temps, étant donné qu'il est devenu une licence supracommerciale et que les derniers FF sont dépassés, et de loin, par la concurence. J'attend de voir s'ils tiennent leur promesses avec FFXII, sensé revenir aux "sources".

    En attendant, rejouez au VI, ca vaudra mieux...

  • Anonyme

    10/05/2006 à 18h49

    Répondre

    Perco a dit :

    Contrairement a ce que tu dis Aurélie, Final Fantasy est parti du coeur des vrais fans depuis un bout de temps, étant donné qu'il est devenu une licence supracommerciale et que les derniers FF sont dépassés, et de loin, par la concurence.


    Après un rapide sondage sur deux personnes, il s'avère qu'il y a 100% de gens qui sont toujours fans de Final Fantasy.
    C'est marrant quand même, je savais pas qu'il y avait des conditions pour être un "vrai" fan de Final Fantasy, et qu'en plus cette condition était de NE PLUS être fan. C'est fou, y'a toujours des gens pour revendiquer qu'ils sont les VRAIS fans et pas les autres. Faut laisser les gens aimer ce qu'ils aiment, hein.... C'est le même genre que ceux qui disent qu'ils sont fans de mangas et pas les autres parce qu'ils en lisent depuis plus de 5 ans. C'est le même genre que les gens qui disent qu'on n'a pas le droit de donner un point de vue si on n'est pas ultra pointus sur le sujet... C'est

  • Anonyme

    10/05/2006 à 19h07

    Répondre

    Les dernier FF dépassés... Mouais.. Perso J'ai joué a FF6,7,8,9,10.. et y a pas photo ils sont tous superbes a regarder et bien sur à jouer. J'ai une petite préférence pour FF8 car il me rappelle de tres bon souvenir et j'ai adoré l'équipe de perso (zell!!!!) Mais on ne peut pas dire que le X était mauvais. Un peut trop cinématique mais tres bon quand meme (surtout le Blitzball!)

  • eldready

    10/05/2006 à 19h22

    Répondre

    Moi je pense que les prochains final fantasy peuvent redorer le blason de la série (qui n'en a pas vraiment besoin je trouve que hormis le crystal chronic, les autres sont tres bons) avec le final fantasy XII par exemple qui a l'air novateur (et vue que le jeu a été conçu par le créateur de vagrant story j'ai peu de doutes a avoir sur la qualité du jeu (paroles de fan extrémiste )

  • Choucroot

    10/05/2006 à 20h13

    Répondre

    Alors au lieu de parler de Fans ( j' aime pas non plus cette expression ) parlons juste de bon gout.
    J' ai presque ( je l' avoue ) fini FFX juste pour dire ceci: outre un rpg tres moyen ( aucune liberté, system de spheres faussement libre ), il se dote d' une histoire ridicule et d' un desing a chier. En tout cas en se basant sur les episodes précédents qui meritent leur succes ( enfin ff8... bref... ).
    le X-2 ne merite meme pas qu' on en parle tant il n' a plus de ff que le nom ( et je me retien de dire ce que je pense profondement de ce "jeux" ).

    Je place pas mal d' espoir en l episode XII qui semble faire un trai sur les niaiserie commerciales ( oui je sais "commerciale" blablabla, si les gens achetent c' est que c' est bien.. je vous répondrais "comme britney spears", et revenir a ce qu' il y a de plus important: JOUER.

    A et puis Aurélie, tes sondages, bof, je fais le meme et je te trouve 8 personnes sur 8 qui te dirons que final fantasy s' arretent a l' épisode 7, plus le 9 certains ( dont moi ). Alors qui a raison ? personne je suppose... non je rigole, j' ai toujours raison

  • Anonyme

    10/05/2006 à 20h14

    Répondre

    Choucroot a dit :
    A et puis Aurélie, tes sondages, bof


    Alors dis plutôt "Aurélie, ton humour, bof"....

  • eldready

    10/05/2006 à 20h39

    Répondre

    le X-2 ne merite meme pas qu' on en parle tant il n' a plus de ff que le nom

    Ah oui ? C'est complétement stupide comme remarque, du moment qu'un jeu sera estampillé "final fantasy" il s'agira d'un final fantasy et puis basta ! Je ne pense pas qu'on puissent ce permettre de décider si un jeu mérite de porter tel ou tel nom, aprés tout, c'est les concépteurs du jeu qui en decident.

  • Anonyme

    10/05/2006 à 21h44

    Répondre

    Non ce qu'il veut dire (je pense) c'est que le X2 par son coté décalé et son ton baucoup plus léger n'est pas veritablement un FF. Personnellement je n'y ai pas jouer donc je ne peux me prononcer.

    Sinon je ne comprend pas cette amour de FFXII. Il est bien je le reconnai volontier. Mais il ne représente pas le summum du rpg... Ces graphismes mise a part (on était au tout début de la PS) il a des défauts qui en font le seule que je n'ai pas fini. Il est long.. L'histoire n'est pas toujour passionnante. Le passage triste concernant aeris (pour éviter le spoiler) et fatigant de mievrerie. Les personnage manque de charisme je trouve. J'apprécie clad mais il est loin d'un Squall je trouve. Seul Valentine et Rouge XIII sorte véritablement du lot. (je n'ai pas joué la ninja j'avoue).
    Le systeme des Materia est tres bien par contre, Le systeme de combat est classique comme tout FF. Expliquer moi en quoi il est si supérieur au autres?

  • Choucroot

    10/05/2006 à 21h45

    Répondre

    Facile a dire, tu parles comme si les jeux n' étaient que des produits commerciaux. Je prend l' affaire a coeur en osant imaginer que deriere cette serie mythique il y a autre chose que du fric, et qu' on peut dans cerains cas parler d' art.
    Enfin...



    Edit: c' est tout a fait ca concernant ce que je pense de ffX-2

    Sinon je trouve le 7 infiniment meilleur que le 8 parce qu' il offre bien plus de dépaysement et d' emerveillement, tout simplement .
    Je trouves les persos du 8 réchauffés, et les ENOOOOORMITE scenarisitques me sont restées en travers de la gorge. Sans parler de la deception de realiser que le 2eme continent n' est qu' un seule ville a la con super relou rhaaa je le hais...
    Bref, je trouve l' histoire du 7 bien plus plaisante a suivre, mieu concue, et formant une toile pationnante au final. Les personnages ont tous un truc, et malgres leur représentations sommaires ( sd oblige ) ils restent uniques et dégagent tous une "aura" differente.
    Et la musique, inoubliable.
    Et le gold saucer.
    Et l' elvage de chocobo.
    Et Vincent.
    Et red XIII.
    Et les Turks.
    Et Sephiroth.
    Et l' anbiance de fin du monde.
    Et tout et tout.

  • eldready

    10/05/2006 à 22h15

    Répondre

    Je dois bien admettre une chose, je joue au ff seulement (ou en grandes parties) pour leurs scénario et c'est bien pour ca que j'ai tellement aprécié le 10 et je suis bien d'accord pour dire que ff X-2 ou ff crystal chronicle sont biens différents des habituels ff mais ca n'empeche en rien d'en etre ! (j'avoue ces deux la sont pas transcandants et ternissent un peu la saga mais ca n'en est pas moins des ff...malheuresement)

  • schiste

    11/05/2006 à 09h59

    Répondre

    ...

  • kenji

    11/05/2006 à 10h05

    Répondre

    D'après pas mal d'écho le XII s'annonce malheuresment pas particulièrement bon notament à cause d'un scénario pas terrible associé à un gros manque de rythme, un système de combat qui s'annonce vraiment pas génial (en fait on fait rien on donne juste des ordres à ses coéquipiers) et des dongeons interminables ou on doit faire du level up pendant des heures.

  • Perco

    11/05/2006 à 11h45

    Répondre

    kenji a dit :
    D'après pas mal d'écho le XII s'annonce malheuresment pas particulièrement bon notament à cause d'un scénario pas terrible associé à un gros manque de rythme, un système de combat qui s'annonce vraiment pas génial (en fait on fait rien on donne juste des ordres à ses coéquipiers) et des dongeons interminables ou on doit faire du level up pendant des heures.


    Faut arreter de lire Background ^^ xD

    Moi je me fis a Famitsu, le fameux mag japonais, qui lui a mis la bagatelle de 40/40...

  • kenji

    11/05/2006 à 12h12

    Répondre

    Be les défaults dont parle Jay dans Background sont exactement le genre de défalut que je déteste dans un RPG. De toute facon j'ai pas aimé tous les final fantasy, j'ai adoré le 9, détesté le 8 donc c'est fort probable que j'aime pas le 12 vu les défaults du jeu. Apès comme souvent avec les grosses séries personne n'ose critiquer des gros mythes à partir du moment ou c'est bien emballé ce qui ets le cas du 12 qui a une très bonne réalisation et un bon univers. Le jeu a des qualités quand meme à priori mais des gros défaults bien génants et pour un RPG de 50 heures c'est toujours plus difficiles à accepter.

    Je me rapelle de Star Ocean 3 qui avait eu des bonnes notes partout et que j'avais détesté exactement pour le genre de défault dont Jay parle pour FFXII (dongeon interminable, scnéario très poussif, rythme de l'aventure horriblement lent et système de combat manquant de richesse)

  • Perco

    11/05/2006 à 19h26

    Répondre

    C'est bien au moins tu t'es fait ton avis par toi meme...

  • kenji

    11/05/2006 à 19h58

    Répondre

    Be les RPG ca me fait peur maintenant c'est le style ou je suis le plus souvent décu, de toute facon je le testerai surement je verrai bien.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques