E3 : Kinect, un pari osé déjà perdu ?

Après l'annonce du projet Natal l'an dernier à l'E3, et toutes les espérances qu'il a généré, nous avons profité de l'E3 2010 pour en voir plus. C'est ainsi à Joy Rider et Kinect Adventures que nous avons pu nous frotter.

On se place devant le dispositif Kinect (trois caméras, une classique et deux infrarouges), et on bouge son corps. Aussitôt, les mouvements sont reproduits à l'écran par le biais de l'avatar 3D du joueur. C'est déjà assez bluffant, même si on se rend bien compte que les subtilités les plus fines ne sont pas prises en compte, comme le mouvement précis des doigts de la main.

Kinect
Kinect
Dans Kinect Adventures, on fait du rafting, en duo. En bougeant le corps de gauche à droite et en sautant, on déplace le raft de gauche à droite, et on le fait décoller de l'eau. Pas de soucis, ça marche impeccablement. Pas de faux mouvements détectés, de tremblotes intempestives. Et pendant ce temps là, l'avatar continue à reproduire tous les mouvements du joueur.
Certes, on est bien loin d'un jeu de simulation précis, c'est plutôt du Wii sports que du Gears of War dans la finition, mais ça reste cependant tout à fait bluffant dans le rayon casual. Et pour le coup, on est dans une réalité immédiate puisque le corps à l'écran reproduit ce que fait le joueur. Il n'y a pas d'interface perçue.
En ce qui concerne Joy Ride, on est moins convaincu. Ok, ça marche aussi (quoique lors d'une partie, la reconnaissance a complètement défaillie, genre non reconnaissance totale plutôt que saubresauts : on peut mettre ça sur le compte de l'état non fini de la production), mais on constate que l'intérêt est bien moindre. C'est bien gentil de faire "comme si" on tenait un volant pour diriger une voiture, mais on préfèrerait tenir un volant et avoir un retour de force. Là, ce serait réaliste.

Ainsi, on a tendance, maintenant que l'on a vu du concret, à penser que Kinect est effectivement une évolution importante dans le cadre du jeu, mais peut-être pas la révolution annoncée. Le procédé est excellent quand le corps doit diriger le corps, mais si le corps commande à autre chose, on rompt le rapport immédiat à la réalité, et on perd l'essence de Kinect. Par exemple, quand on voit un jeu qui prévoit qu'on saute sur place pour faire sauter un cheval, on ne comprend pas l'intérêt de Kinect. Le procédé de précision se transforme en simple capteur d'impulsion sans finesse et perd tout intérêt. Autant lancer sa manette de Wii ou appuyer sur un bouton de manette.

Microsoft doit encore réfléchir à sa stratégie avec soin concernant Kinect, car si l'on admet que techniquement le procédé est opérationnel, on n'est pas sûr que les jeux le sont, et encore moins que placer une étiquette Kinect sur tous types de jeux soit une chose souhaitable.

On se demande bien comment la firme va pouvoir réussir à vendre un dispositif qui sera optionnel, mais indispensable pour certains jeux, tout en ayant auto-fragmenté son marché.
Le positionnement actuel semble lorgner du côté des casual gamers uniquement, qui sont pour la plupart déjà équipés en Wii...
Et nous ne sommes même pas encore en train de parler du prix, qui risque, si les rumeurs actuelles sont avérées, d'être trop élevé pour permettre une diffusion large. (150 dollars US) Et sans équipement des foyers, point de salut.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

10 commentaires

  • Guillaume

    15/06/2010 à 10h49

    Répondre

    Your Shape semble avoir un énorme défaut, tout comme tous les jeux kinect rencontrés jusqu'ici : quand on agit lentement, la xbox parvient à aller à une vitesse correcte, mais... quand on se précipite, qu'on court, ou qu'on bouge vite les bras, alors une latence est générée, et à l'oeil c'est très désagréable. Mais n'ayant pas pu encore tester le jeu, je réserve la certitude pour plus tard.


    Battle Tag a un côté sympa indéniable pour qui a une grande maison. Par contre, la console, à part émettre des sons et compter les points ne sert pas à grand chose. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on n'est pas en présence d'un jeu mais d'un arbitre, et que ce n'est donc pas un jeu vidéo qui est vendu, mais je le pense


    Petit coup de coeur perso sur Ghost Recon. Ca a l'air super sympa avec un coté infiltration pas fastidieux car délicieusement bourrin.


    Innergy m'aurait presque fait mourir de rire si ce n'était en même temps si triste. Un jeu qui trace des courbes pour nous aider à respirer. Merci bien. On se fout de qui là ?! A moins que le jeu ne soit vendu cinq euros, faut pas pousser mémé dans les orties.

  • Guillaume

    15/06/2010 à 10h52

    Répondre

    Crysis 2 a un côté brouillon assez désagréable, même si évoluer dans New York risque d'être un délice.


    Coup de coeur pour le trailer de Need for Speed. Jouer au gendarme et au voleur sur de gros bolides, voilà qui promet de l'animation !


    Sinon, de façon générale, les jeux de sport ne m'ont pas convaincus...

  • Sylvain

    15/06/2010 à 12h08

    Répondre

    On ne peut pas dire que dans le domaine du jeu microsoft soit connu pour son innovation forcené, bien au contraire... La société à une méthode bulldozer de reprise de ce qui marche, agrémenté d'un marketing hallucinant.

  • Anonyme

    16/06/2010 à 14h21

    Répondre

    De belles annonces surtout le kinect !

  • Nicolas

    21/06/2010 à 12h07

    Répondre

    Je viens de lire que le prix de l'objet tournerait autour de 150 dollars US. C'est moi ou c'est carrèment exorbitant ?

  • pastis-mirabelle

    22/06/2010 à 11h26

    Répondre

    Bof, quand on voit le prix de certains jeux à leur sortie, on est vite blasé... Mais oui, c'est hors de prix : presque aussi cher que la console elle-même.

  • Nicolas

    22/06/2010 à 11h29

    Répondre

    Bin justement, pour le même prix tu peux te payer deux ou trois jeux, que ce soit en casual qu'en hardcore

  • pastis-mirabelle

    22/06/2010 à 13h02

    Répondre

    C'est comme l'iPad : c'est super cher, ça ne sert pas à grand chose, mais ça fait baver pour on ne sait quelle raison et du coup ça se vend bien...

  • kou4k

    22/06/2010 à 21h35

    Répondre

    Je me demande si ils n'ont pas gonflé artificiellement le prix, histoire d'avoir un ascendant psychologique sur le consommateur...


     "C'est plus cher, donc c'est plus sophistiqué"

  • Anonyme

    17/11/2010 à 10h03

    Répondre

    Vous vous êtes plantés ! http://www.kinectitude.fr, le site dédié a l'accessoire de Microsoft : Kinect. Vous trouverez des news, des tutoriaux, des hacks, en gros tout pour Kinect !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques